« Secrets d’Égypte », une collection à découvrir sur france.tv
À l’occasion de l’exposition internationale exceptionnelle « Ramsès & l’or des pharaons », qui inaugure son circuit européen à Paris et se déroule du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, france.tv propose une collection de plusieurs documentaires consacrés à l’Égypte ancienne disponibles dès le jeudi 6 avril.
France Télévisions, partenaire de la spectaculaire exposition « Ramsès & l’or des pharaons » mobilise ses antennes et ses réseaux sociaux pour partager avec tous ses publics ce patrimoine mondial qui n’a de cesse de fasciner toutes les générations et de susciter la curiosité. Un premier documentaire inédit, La Cité oubliée de Ramsès II, est diffusé le 6 avril sur France 5 à 21.00. Des magazines, avec notamment Télématin, des éditions nationales et régionales et franceinfo canal 27 s’associent à cet événement, ainsi que france.tv avec une collection spéciale, « Secrets d’Égypte », réunissant plusieurs documentaires consacrés à l’Égypte ancienne.
Considérée comme le berceau de l’humanité, l’Égypte des pharaons a vu le jour il y a 5 000 ans. Elle est l’une des civilisations les plus longues et les plus prospères de l’Antiquité. Pourtant, de nombreux mystères entourent encore son histoire… Ses fondements, son architecture colossale et sa religion fascinent toujours autant archéologues, scientifiques et non-initiés. À travers une série de documentaires, des experts vont tenter de percer les derniers secrets de l’Égypte. Du tombeau de Toutânkhamon à la cité oubliée de Ramsès II en passant par la vallée des Reines, par quelle merveille débuterez-vous votre aventure ?
Science grand format — La Cité oubliée de Ramsès II (inédit)
Réalisation Laurent Portes
Ramsès II, c’est le plus grand pharaon de l’Égypte antique. Il a régné plus de six décennies – une exceptionnelle longévité. Il a édifié à travers tout le pays une myriade de monuments, tous plus imposants les uns que les autres ; mais le véritable joyau de ce pharaon bâtisseur, c’était sa capitale, Pi-Ramsès. Une cité gigantesque, qui était le cœur battant du royaume, rivalisant de magnificence avec Babylone elle-même. Redécouverte à la fin du XXe siècle dans le delta du Nil, après trois millénaires d’oubli, cette cité mythique est depuis fouillée chaque année par les archéologues. Et, chaque année, elle révèle de nouveaux secrets.
Science grand format — Le Palais des hiéroglyphes : sur les traces de Champollion
Réalisation Patrick Cabouat
Il y a deux siècles, un jeune savant français, Jean-François Champollion, réussit l’impossible : déchiffrer le code des hiéroglyphes, restés muets pendant plus d’un millénaire. Grâce à cette clé, c’est toute une civilisation enfouie sous le sable de l’Égypte qui a pu renaître. Dans le sud du pays, près de Louxor, un temple de hiéroglyphes intrigue les égyptologues : la tombe d’un prêtre dénommé Padiamenopé, la plus monumentale d’Égypte, plus grande que celles des pharaons. Un accès exclusif au cœur de la mission archéologique de l’Institut français d’archéologie orientale révèle leurs dernières découvertes.
Pharaons des deux terres
Réalisation Jacques Plaisant
Pour la première fois, le musée du Louvre a réuni dans une exposition exceptionnelle les plus beaux objets produits par les artistes de la XXVe dynastie égyptienne, celle des pharaons kouchites qui étaient aussi les rois de Napata. Ceux-ci ont régné à la fois sur le nord de l’actuel Soudan et sur l’Égypte entre 775 et 656 avant notre ère. Ces rois africains ont légué à la postérité des temples, des pyramides et des objets d’un grand raffinement. Grâce aux nouvelles technologies et à l’impression 3D, certaines statues de ces pharaons renaissent et permettent de lever un peu le voile sur cette civilisation née aux frontières sud de la grande Égypte pharaonique.
Science grand format — Égypte, les secrets de la Vallée des reines
Réalisation Bianca Zamfira, Ian Glatt et Oscar Cha
Grâce à d’exceptionnelles images de synthèse, nous allons découvrir qu’elle n’abritait pas que des épouses royales mais aussi des princes et d’autres membres de leurs familles. Nous comprendrons aussi comment des tombeaux ont pu être pillés dès l’Antiquité. Certains sont encore richement décorés. Des scientifiques nous expliqueront les techniques utilisées pour obtenir les splendides couleurs qui ornent encore aujourd’hui la tombe de Néfertari, pourtant vieille de 3 000 ans. Mais ce documentaire est aussi l’occasion de réhabiliter les reines d’Égypte. Ces femmes puissantes, détentrices pour certaines d’entre elles du pouvoir religieux et politique, à l’instar de leurs maris pharaons.
Des racines & des ailes — L’Égypte, une passion française
Réalisation Jean-Luc Orabona
Des racines & des ailes nous invite en Égypte pour un extraordinaire voyage dans le temps. Grâce à la réalité virtuelle, Carole Gaessler nous guide au cœur de la pyramide de Khéops, la seule merveille du monde antique qui nous soit parvenue. Nous assisterons aux funérailles du grand pharaon, il y a 4 600 ans. Cette émission exceptionnelle célébrait en 2022 le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon.
Égypte, un charme éternel
Réalisation Éric Bacos
Voyager le long du Nil, en Égypte, c’est aller à la rencontre des trésors laissés par les dynasties de pharaons et des habitants fiers de leur héritage culturel.
13h15, le dimanche — Les aventuriers du monde oublié
2022 a célébré le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes de la pierre de Rosette et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon. Des exploits scientifiques signés par le Français Jean-François Champollion et le Britannique Howard Carter. Destins croisés…
Science grand format — Le tombeau de Toutânkhamon, un mystère révélé
Réalisation Paul Bradshaw
Près de cent ans après la découverte du tombeau de Toutânkhamon dans la Vallée des rois, ce documentaire redonne vie aux images et aux photographies prises en 1922 grâce aux dernières technologies de coloration. Treize heures de films documentaires et 14 000 photos ont permis de recréer le plus grand événement archéologique du XXe siècle sous un angle totalement inédit. Ce film permet de redécouvrir cette aventure extraordinaire comme l’ont vécue Howard Carter et Lord Carnarvon lorsqu’ils ont retrouvé le trésor. Les images ont été immortalisées par le cameraman anglais Harry Burton.
Science grand format — Au royaume des Pharaons noirs
Réalisation Sam Mortimore
À Méroé, au Soudan, d’étranges pyramides s’élèvent vers le ciel en plein milieu du désert. Le pays possède près de deux fois plus de pyramides que l’Égypte voisine. Les plus connues sont très certainement celles qui se trouvent sur ce site unique à 200 kilomètres de Khartoum. Leur construction a démarré près de 2 000 ans après la grande pyramide de Gizeh dans le royaume de la Koush, un ancien royaume africain qui avait pris son essor dans l’actuel Soudan et la Nubie égyptienne. Une équipe d’archéologues a récemment rouvert des chambres funéraires dans l’une des pyramides royales. Leur enquête les mène jusqu’en Égypte où les pharaons noirs ont régné pendant plusieurs siècles.