Remontez aux origines de l’Univers avec « Science grand format »

Pouvoir revenir là où tout a commencé. Aux origines de l’Univers. Dans cet avant qui interroge autant qu’il passionne. Si vous êtes partant pour remonter le temps, rendez-vous jeudi à 21.00 dans « Science grand format ».

« Science grand format – L'Univers : Aux sources du Big Bang ». © BBC Studios Getty Images

L’atmosphère terrestre brouille beaucoup d’images, mais avec un télescope spatial on obtient des images très nettes de notre Univers.

Charlotte Mason, centre d’astrophysique, Harvard - Smithsonian

Notre regard sur le ciel a changé et les publications des agences spatiales n’y sont pas étrangères. Elles nous offrent du rêve à chaque annonce, image ou découverte. Et sans même le réaliser, on se prend de passion pour les trous noirs, les nébuleuses, la Voie lactée, les naines blanches, la matière noire. Il faut dire que le cosmos regorge de télescopes et de sondes programmés pour observer, cartographier, photographier, filmer et immortaliser notre Univers. Signaux lumineux, galaxies lointaines, supernovas, régions inexplorées… Chaque découverte est une avancée et le moyen de confirmer ou d’infirmer des hypothèses. Dont celles sur l’origine de notre Univers.
« Les astronomes qui travaillaient avec le télescope Hubble, rapporte le professeur Andrew Pontzen, ont commencé à se rendre compte que l’expansion de l’Univers était en constante accélération. » Le cosmos existant depuis 13,8 milliards d’années, il est logique de penser que sa taille ou sa configuration différait. Mais à quel point ? Pour percer ces balbutiements, les scientifiques ont pu compter sur un allié de taille : le télescope spatial Planck.

Puisque l’Univers est en expansion, un simple exercice de déduction nous permet de remonter le temps et d’en conclure qu’il était plus petit par le passé.

Grant Tremblay, centre d’astrophysique Harvard - Smithsonian

Planck, un satellite pour étudier les origines de l’Univers

« Selon le modèle du Big Bang, l’Univers primordial était très lumineux. Si cette lumière s’est considérablement diluée au cours de l’expansion de l’Univers, elle peut toutefois encore être détectée en scrutant le ciel. Ce rayonnement, appelé“fond diffus cosmologique”, a été analysé de mai 2009 à octobre 2013 par le satellite Planck. Grâce à ces observations, les astrophysiciens ont pu “photographier” l’Univers tel qu’il était 380 000 ans seulement après sa naissance. Avec, à la clé, de précieuses informations sur sa naissance, ainsi que sur les mécanismes qui ont présidé à l’apparition des galaxies. »
Source : Cnes

Carte des fluctuations de la température du rayonnement fossile
Carte des fluctuations de la température du rayonnement fossile
© ESA - collaboration Planck

Cette image est l’une des plus fascinantes de l’histoire de l’astronomie et de la cosmologie. Elle représente le rayonnement du fond cosmique de micro-ondes. En gros, il s’agit de la première lumière du Big Bang.

Tana Joseph, université d’Amsterdam (à propos de la carte des fluctuations de la température du rayonnement fossile)

Science grand format – L’Univers : Aux sources du Big Bang

On pense souvent que le Big Bang est le moment où l’Univers est né et où le temps lui-même a commencé. Mais quels indices peut-on découvrir sur cette genèse ? Et pourrons-nous un jour savoir ce qui existait avant la naissance de l’Univers ?

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Série documentaire (5 x 50 min) – Réalisation Ashley Gething (Le Soleil, notre étoile et Aux sources du Big Bang), Suzy Boyles (En quête de vie extraterrestre), Kenny Scott (La Voie lactée, notre galaxie), Tom Hewitson (Les Trous noirs, la grande énigme) – Production BBC Studios Production

Ce documentaire est diffusé jeudi 2 mars à partir de 21.00 sur France 5
Science grand format — L’Univers : Aux sources du Big Bang est à voir et revoir sur france.tv

Bonus vidéo : La future mission du télescope spatial Euclid


« Pourquoi l’expansion de l’Univers s’accélère-t-elle ? Pour tenter de résoudre cette énigme majeure de la physique, l’Agence spatiale européenne (ESA) lancera en 2023 le satellite Euclid. Sa mission : caractériser la nature de l’énergie sombre, une forme d’énergie de nature encore inconnue, dont les physiciens pensent qu’elle est à l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers.
Pour percer à jour la nature de cette mystérieuse énergie sombre, Euclid va dresser une cartographie en 3 dimensions de plusieurs centaines de millions de galaxies. En effet, la lumière émise par ces galaxies est déformée par l’interaction gravitationnelle de la matière située entre elles et la Terre : mesurer les déformations présentes sur les images obtenues par Euclid permettra donc de savoir comment cette matière se distribue dans l’Univers, et comment elle évolue dans le temps. Des informations précieuses car elles permettront d’en savoir plus sur cette mystérieuse énergie sombre…
 »
Source : Cnes

Commentaires