« Science grand format » zoome sur la Voie lactée et son trou noir supermassif

Regarder le ciel à la nuit tombée, lorsque aucun éclairage ou voile nuageux ne vient en perturber la vision, et se laisser subjuguer par la beauté de la Voie lactée. Aussi mystérieuse (pour les non-initiés) que spectaculaire, elle est l’objet d’attentions particulières tant elle recèle d’informations sur notre passé et notre futur. Jeudi à 21.00 sur France 5, « Science grand format » lève le voile sur certains de ses secrets et le trou noir supermassif Sagittaire A* avec lequel elle cohabite.

« Science grand format - L'Univers ». © BBC Studios Production

Les Anciens en attribuaient l’origine à des gouttes de lait tombées du sein de la déesse Junon alors qu’elle allaitait Hercule.

La Voie lactée, extrait du Larousse encyclopédique

C’est un voyage vertigineux au cœur de notre Galaxie. Une escapade spatiale sans danger à moins de vouloir vous frotter à l’énigmatique et colossal trou noir Sagittaire A* (Sgr A*). Un programme en deux temps sur l’Univers et ses multiples secrets. Car aussi loin que porte notre regard, le ciel reste pour beaucoup d’entre nous un mystère insondable. Nous y décelons des étoiles, la Voie lactée, quelques-unes de nos planètes, mais cet aperçu reste succinct.
« [La Voie lactée] est un ensemble de magnifiques étoiles, de gaz et de poussière qui tournoie dans l’espace et ressemble presque à un tableau abstrait, souligne Michelle Collins. Cette magnifique structure en spirale est composée de centaines de milliards d’étoiles, qui tournent autour d’un trou noir supermassif (et dont la masse serait équivalente à 4 millions de fois celle du Soleil, NDLR) au centre de la galaxie. »
Mais notre Voie lactée n’avait ni cette forme ni autant d’étoiles à son origine. Grâce aux télescopes du satellite Gaia, les astronomes ont enfin pu voir notre Galaxie, comme jamais ils ne l’avaient étudiée ou scrutée auparavant. Et la richesse des données récoltées a aussi servi à l’archéologie galactique. « En archéologie galactique, explique David Rosario, on détermine l’histoire et le mouvement des étoiles pour découvrir d’où elles viennent, quel âge elles ont et comment leur trajectoire évolue avec le temps. » Et Payel Das d’ajouter : « Le plus extraordinaire, c’est qu’en associant les données de Gaia avec les spectres mesurés depuis la Terre, on peut dater les étoiles et les utiliser comme des fossiles. Ces fossiles nous racontent les événements importants dans le passé de la Voie lactée et nous permettent de les dater pour les classer chronologiquement. »
Alors, que vous soyez intrigué par ses origines ou soucieux d’en apprendre plus sur sa collision inévitable avec la galaxie d’Andromède (dans environ 4,5 milliards d'années), ne manquez pas ces deux inédits de Science grand format.

This image shows four sky maps made with the new ESA Gaia data released on 13 June 2022
Gaia: Exploring the multi-dimensional Milky Way
© ESA/Gaia/DPAC; CC BY-SA 3.0 IGO, CC BY-SA 3.0 IGO

Les données de Gaia nous racontent une histoire que nous ne soupçonnions pas. La Voie lactée a une vie bien plus mouvementée et plein d’accidents qui se déroulent en ce moment même ! C’est un résultat majeur de sorte que notre vision de la Voie lactée est chamboulée.

François Mignard, responsable scientifique de Gaia France (interview réalisée par Rémy Decourt en juin 2022, pour « Futura », à l’occasion de la première publication du catalogue complet de la mission)

Science grand format – L’Univers

La Voie lactée, notre galaxie
La Voie lactée, notre galaxie, est un disque formé de milliards d’étoiles que nous pouvons observer la nuit. Elle nous rappelle chaque jour notre place unique dans l’Univers. Notre galaxie est si vaste que même en voyageant à la vitesse de la lumière, il faudrait environ 100 000 ans pour la traverser. Mais quelle est l’origine de cette spirale géante d’étoiles, de gaz et de poussière ? Et quel sera son destin ? Nous explorerons les merveilles de l’archéologie galactique révélées par Gaia, un vaisseau spatial qui crée une carte 3D précise et mesure les mouvements de plus d’un milliard d’étoiles dans notre galaxie. Les résultats dévoilent l’histoire mouvementée de sa naissance dans un disque tourbillonnant de poussière à des collisions colossales avec d’autres galaxies.

Cette image montre l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) regardant la Voie lactée ainsi que l'emplacement de Sagittarius A*
L'ALMA regardant la Voie lactée ainsi que l'emplacement de Sagittarius A*
© ESO/José Francisco Salgado (josefrancisco.org), EHT Collaboration

Les Trous noirs, la grande énigme
Les trous noirs défient depuis longtemps les plus grands esprits scientifiques et fascinent l’imagination populaire. Puissants et énigmatiques, ils peuvent remodeler des galaxies entières, déformer le tissu de l’espace et du temps, et même nous donner les clés pour comprendre la nature ultime de notre réalité.
Alors, si nous ne pouvons pas les voir, comment pouvons-nous les étudier ? Cet épisode raconte comment une nouvelle génération de télescopes met en lumière ces vides invisibles, nous découvrons notamment des trous noirs supermassifs des millions, voire des milliards de fois plus gros que notre soleil ! Ceux-ci se cachent au centre de presque toutes les galaxies, y compris la nôtre.

Série documentaire (5 x 50 min) – Réalisation Ashley Gething (Le Soleil, notre étoile et Aux sources du Big Bang), Suzy Boyles (En quête de vie extraterrestre), Kenny Scott (La Voie lactée, notre galaxie), Tom Hewitson (Les Trous noirs, la grande énigme) – Production BBC Studios Production

Ces deux documentaires sont diffusés jeudi 17 novembre à partir de 21.00 sur France 5
Science grand format — L’Univers : La Voie lactée, notre galaxie et Les Trous noirs, la grande énigme sont à voir et revoir sur france.tv

Bonus vidéo : Intégralité de la conférence de presse consacrée à Sagittaire A* (12 mai 2022)

Commentaires