« Science grand format » part à la découverte des temples égyptiens de Dendérah et d'Amon

Découvrez l'histoire singulière du temple égyptien de Dendérah. Ce haut lieu de culte intimement lié à la dynastie des Ptolémées donnait autrefois sur le Nil. Ce « Science grand format », diffusé jeudi 25 avril à 21.05 sur France 5, sera suivi par un documentaire consacré aux « Sphinx des temples d'Amon ».

« Science grand format : Le temple égyptien de Dendérah ». © Windfall Films Ltd

Tous les aspects de ce temple ont été pensés avec un seul objectif en tête. Les anciens ingénieurs ont élaboré la construction, la position et l'orientation de ce temple avec le plus grand soin.

Cédric Gobeil, égyptologue

« Voici Ptolémée XII, le père de Cléopâtre qui a régné sur l'Égypte pendant près de vingt-six ans, précise l'égyptologue Cédric Gobeil en désignant sa représentation sur les fresques d'une crypte du temple de Dendérah. C'est l'un des derniers membres de l'une des dernières dynasties de l'Égypte ancienne, les Ptolémées. Cette image de Ptolémée XII est très importante. Elle me permet de comprendre que la construction du temple, tel qu'on le voit aujourd'hui, a démarré sous son règne. »
Le site porte les marques du temps et de l'abandon. Bien qu'une partie ait disparu et que d'autres soient endommagées, ces vestiges laissent deviner l'importance du lieu. Intimement lié à la dynastie des Lagides qui régna sur l'Égypte après la mort d'Alexandre le Grand pendant trois cents ans, le temple de Dendérah présente des décors remarquablement conservés (une fois restaurés). Difficile de ne pas être émerveillé(e) devant les peintures qui recouvrent le plafond de la salle hypostyle (ou pronaos) aux vingt-quatre colonnes ou les « fresques gravées » sur les murs des cryptes et les bas-reliefs d'une petite chapelle. Nul besoin d'être égyptologue ou archéologue pour se passionner par son histoire et ses origines, pour vouloir découvrir les raisons qui ont poussé Cléopâtre VII à se faire représenter en déesse, ou encore celles qui ont mené les Romains à entretenir le lieu et à l'enrichir après la fin de la dynastie ptolémaïque.

Lagides : dynastie qui a régné sur l'Égypte de 305 à 30 avant J.-C., également connue sous le nom de dynastie des Ptolémées ou dynastie ptolémaïque.

Larousse

Une dynastie qui régna pendant trois siècles 

« La dynastie des Lagides fut fondée par Ptolémée Sôtêr, fils de Lagos, qui, lieutenant macédonien d'Alexandre, reçut à sa mort la charge d'administrer la satrapie d'Égypte. Ptolémée prit le titre royal en 305 et tous ses successeurs portèrent son nom. La plupart des Lagides épousèrent leur sœur, ou des femmes de leur famille, nommées Arsinoé ou Cléopâtre.
En Égypte, les Lagides étaient les successeurs des pharaons ; à l'extérieur, ils agissaient en souverains grecs ; leur domaine s'étendit à la Cyrénaïque, la Syrie du Sud, Chypre. Ils dominèrent les îles de l'Égée, la Cilicie, de nombreuses villes littorales jusqu'à la Propontide. À partir du IIe s. avant J.-C., le royaume s'affaiblit. Au Ier s. avant J.-C., Rome annexa Cyrène et Chypre. Cléopâtre VII, avec l'aide d'Antoine, rendit un instant à l'Égypte lagide sa puissance ; mais Octave, vainqueur à Actium (31 avant J.-C.), la contraignit au suicide, et le royaume devint propriété personnelle de l'empereur. »
Source : Larousse encyclopédie

Science grand format : Le temple égyptien de Dendérah

Situé sur la rive ouest du Nil, le majestueux temple de Dendérah est considéré comme l’un des mieux préservés de toute l’Égypte. Entre autres richesses, il révèle un plafond astronomique remarquable et d’extraordinaires représentations polychromes des signes du zodiaque. Un patient travail de restauration a permis d’en révéler les couleurs d’origine. Dédié à la déesse Hathor, ce site était vénéré par les pharaons, notamment par la légendaire Cléopâtre. Des archéologues continuent d’explorer ce site majeur et nous dévoilent de nouvelles découvertes, en particulier sur le rôle des prêtres astronomes et les pratiques religieuses de l’Égypte antique.

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Documentaire (52 min - inédit) – Réalisation 
George Hill – Production Windfall Films, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de Tax Incentive Financing ServicesCanada Film Capital et Québec Production Services Tax Credit

Ce documentaire est diffusé jeudi 25 avril à 21.05 sur France 5
Science grand format : Le Temple égyptien de Dendérah est à voir et revoir sur france.tv


C'est une avenue monumentale, d'une ampleur unique dans l'Égypte antique [...]. L'allée des Sphinx est un projet de construction qui s'est étalé sur plusieurs générations de pharaons, pendant plus de mille ans.

Meredith Brand, égyptologue et professeur à l'université américaine du Caire

Science grand format : Les sphinx des temples d'Amon

Dans la ville de Louxor se trouve une voie qui était autrefois bordée par plus de mille sphinx monumentaux, dont certains étaient ornés de têtes de bélier. Ces sphinx étaient les gardiens spirituels de la voie, lieu où se déroulaient des rites importants pour marquer la crue annuelle du Nil. Après des années de travaux, une équipe d’archéologues explore de nouveau l’allée, presque entièrement restaurée, ainsi que les temples et les chapelles qui jalonnent son cours. Pourquoi cette voie était-elle si importante ? Qui l’a fait construire ? Quels secrets peut-elle révéler sur les croyances du  monde ancien ?

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Documentaire (52 min - inédit) –
Réalisation George Hill – Production Windfall Films, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de Tax Incentive Financing ServicesCanada Film Capital et Québec Production Services Tax Credit

Ce documentaire est diffusé jeudi 25 avril à 21.55 sur France 5
Science grand format : Les Sphinx des temples d'Amon est à voir et revoir sur france.tv
 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine