Les derniers secrets du mammouth de Durfort

Pour ce nouvel inédit de « Science grand format », Mathieu Vidard vous invite au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris afin d'y suivre la restauration périlleuse de son pensionnaire le plus impressionnant. Et si, à cette occasion, son passé vous était conté ?... « Dans les pas du mammouth géant » est diffusé jeudi 26 octobre à 21.05 sur France 5.

« Science grand format : Dans les pas du mammouth géant ». © Eclectic

Les questions qu'on se pose sont multiples. Il y a la datation du site, mais il y a aussi un certain nombre d'analyses sur la vie de notre mammouth. Qu'est-ce qu'il a pu manger, boire. Préciser son âge, son sexe. Essayer de comprendre les raisons de sa mort. Toutes ces questions-là, elles ont pu être évoquées. On a pu avoir des hypothèses depuis cent cinquante ans, mais finalement, une fois que ce spécimen a été monté en galerie, on n'a quasiment plus jamais remis en cause les hypothèses qu'on avait établies au départ.

Régis Debruyne, paléontologue

Il trône majestueusement dans la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris depuis plus d'un siècle. Ce colosse, à l'ossature impressionnante, serait vieux d'environ un million d'années. Découvert dans le Gard au XIXe siècle, il reste à ce jour l'un des plus grands fossiles quasi complets de mammouth méridional au monde. Surnommé « le mammouth de Durfort » (en référence au village de Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac, non loin duquel son squelette fut mis au jour), il a récemment bénéficié d'une restauration. Nécessaire, et presque vitale, si l'on se fie à l'état de certains de ses os. Un travail minutieux et périlleux comme vous pourrez le constater. Les images de son démontage parlent d'elles-mêmes. Pas un os qui n'ait été au préalable inspecté et si nécessaire protégé par des bandelettes autocollantes. Pas un mouvement, un déplacement qui ne soit pensé, mesuré. Chaque geste compte pour prélever et déposer un à un les os de ce mammouth de Durfort. Cette restauration, dont vous suivrez chaque étape, est l'occasion pour les scientifiques d'étudier ce spécimen en détail. Avec eux, vous allez découvrir l'histoire de sa découverte, l'environnement dans lequel il a vécu (et qui sait, peut-être les raisons de sa mort), la manière dont les os mis au jour ont été protégés des aléas climatiques et les techniques modernes utilisées pour lui offrir ce bain de jouvence tant mérité.

Intervenants

Cécile Colin Fromont, responsable de la galerie de paléontologie
Régis Debruyne, paléontologue
Florent Goussard, paléontologue, spécialiste en imagerie 3D
Vincent Lebreton, palynologue
Dario de Franceschi, paléobotaniste
Anne-Laure Goron, conservatrice-restauratrice
Cathy Crocq, conservatrice-restauratrice
Grégoire Métais, paléontologue

Le démontage du squelette

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Muséum national d'Histoire naturelle (@le_museum)

 

On a retrouvé un énorme dossier qui comprend toutes les notes, les brouillons de courriers, les dessins. Grâce à ces archives, on a vraiment un historique complet depuis les toutes premières découvertes liées au mammouth jusqu'à son arrivée au Jardin des plantes. Et il y a un très beau dessin, fait par Paul Cazalis de Fondouce, qui nous donne chacune des dimensions.

Cécile Colin Fromont, responsable de la galerie de paléontologie, à propos du journal de fouilles

Science grand format : Dans les pas du mammouth géant

C’est l’un des plus grands squelettes de mammouth au monde. L’un des plus complets aussi. Depuis son arrivée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, en 1898, le mammouth de Durfort reste la star incontestée de la galerie de paléontologie.
À l’occasion de sa restauration, une équipe scientifique pluridisciplinaire est mobilisée afin de relancer les investigations autour de ce fossile extraordinaire.
Pour percer les derniers secrets du mammouth de Durfort, il faut d’abord revenir aux conditions de sa découverte. En 1869, dans un petit village aux portes des Cévennes, deux savants français mettent au jour un squelette de 4 mètres de haut et de 6,80 mètres de long. Il faudra quatre années pour réussir à extraire, consolider et acheminer ce fossile gigantesque vers Paris. Grâce aux archives d’époque, les paléontologues reconstituent une aventure scientifique unique dans l’histoire de la paléontologie.

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Série documentaire (90 min - inédit) – Autrice et réalisation Saléha Gherdane – Sur une idée originale de Richard Poisson – Conseiller scientifique Régis Debruyne – Commentaire Caroline Ferrus – Compositeurs David Carroll, David Gana, Laurent Cabrillat – Production Eclectic, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée – En partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle – Avec le soutien de la Région Île-de-France

Ce documentaire est diffusé jeudi 26 octobre à 21.05 sur France 5
Science grand format : Dans les pas du mammouth géant est à voir et revoir sur france.tv

À retenir : Les mammouths étaient-ils tous laineux ?

« Les mammouths n’étaient pas tous laineux, comme le suggèrent les représentations les plus courantes de la faune préhistorique. Les espèces primitives, telles que celle du mammouth de Durfort, étaient a priori plus proches de la morphologie des éléphants actuels, c’est-à-dire avec une peau nue. Le mammouth laineux fait partie des derniers représentants des mammouths à avoir existé, et c’est l’espèce que les hommes préhistoriques ont pu croiser et représenter dans les grottes ornées. » (Source : Muséum national d'Histoire naturelle de Paris)

Vidéo bonus du MNHN: attention spoilers !

 

   Venez découvrir à Paris le mammouth de Durfort 
   restauré !

Dans les pas du mammouth géant
Dans les pas du mammouth géant

 

Publié le 23 octobre 2023