Scandale écologique : « Les fantômes du pétrole »
C’est un scandale inconnu : celui des millions de puits de pétrole abandonnés. Les substances toxiques qui s’en échappent constituent une bombe écologique à retardement. L’enquête d’Audrey Gloaguen en révèle les ravages sur tous les continents. Le documentaire, qui vient d'être primé au Fipadoc 2023, sera suivi d’un débat dans « Le Monde en face », dimanche 29 janvier à 20.55 sur France 5.
Natalie Pekney, ingénieur en environnement
Le sujet était complètement inexploré. On ne savait rien de la quantité de méthane qui pouvait être émise par un puits abandonné.
« Les fantômes du pétrole » dévoilent un scandale écologique inconnu : une industrie qui abandonne ses vieux puits de pétrole ou de gaz sans aucun état d’âme… Ce film - qui vient de recevoir le Prix PFDM (Pour les Femmes dans les Médias) au Fipadoc 2023 (Festival international du film documentaire) - sera suivi d’un débat avec des spécialistes, animé par Mélanie Taravant.
On le disait épuisé, il continue pourtant de se manifester dans l’ombre, comme un revenant qui n’en finit pas de hanter ses voisins. Dans les puits abandonnés par les compagnies qui les ont exploités, le pétrole brut libère en silence ses rejets toxiques, qui polluent le sol et les nappes phréatiques. Le gaz méthane à très fort effet de serre qui s'en échappe peut à tout moment anéantir les habitations et met en péril la santé des populations avoisinantes. Une bombe à retardement écologique qui produit déjà ses premiers ravages.
En France, en Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis, des scientifiques et des lanceurs d’alerte se sont lancés dans une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie pétrolière. Ce qu’ils nous révèlent est stupéfiant : entre vingt et trente millions de puits sont laissés pour compte sur tous les continents. C’est une menace sans marées noires médiatiques ni torchères qui assombrissent le ciel.
En France, ils sont plus de 12 500 puits abandonnés, sous contrôle pour la plupart, mais pas tous. Or la loi contraint l’exploitant à les reboucher et à les fermer afin d’éviter toute pollution. Lorsqu’ils ne le sont pas, les conséquences peuvent être dramatiques.
Ailleurs, dans le monde, ils sont vingt à trente millions. Pour beaucoup, ces anciens forages n’ont pas été rebouchés et laissent échapper au fond des mers, sous terre ou dans l’atmosphère des matières dangereuses pour l’environnement et pour notre santé.
Alors que l’urgence est aux énergies renouvelables, nous nous apprêtons à léguer aux générations futures une multitude de fuites qui constituent le legs fantomatique de l’histoire de l’exploitation des hydrocarbures. Pour qu'elles ne restent pas invisibles, chercheurs et lanceurs d'alerte se mobilisent sur toute la planète pour que les responsables ne continuent pas eux aussi de fuir, et éviter les catastrophes à venir.
Ce film raconte l’histoire de ce sombre versant du capitalisme et de quelques lanceurs d’alerte qui se battent pour retrouver ces puits abandonnés et les empêcher de fuir, avec en tête le bruit du compte à rebours. Oui, raconter, pour que nous ne puissions pas dire à nos enfants que nous ne savions pas.
Audrey Gloaguen
Extraits
« Il est difficile d’écrire sur cette industrie parce qu’il y a un très grand nombre de personnes dans cette région qui travaillent de près ou de loin dans l’industrie pétrolière.
Depuis que je travaille au journal, je me souviens que trois maisons ont explosé et pris feu à cause du gaz naturel ou du méthane. »
Marcie Schelhammer, reporter-rédactrice au Bradford Era
« Plus tard, nous avons découvert que du pétrole brut pleuvait sur nous, et ils le savaient. »
Nancy Hernandez
« Les gens ont commencé à se plaindre de toutes sortes de symptômes inhabituels en soins d’urgence... tous les organes sont concernés. Le vecteur est un gaz… Ces personnes ont été exposées à un éventail de toxines.
Le comportement de la Santé publique a été de détourner le regard. Donc ils savaient et ils n’ont rien fait. »
Jeffrey Nordella, docteur en médecine
« Chevron a foutu le bordel et ils doivent nettoyer... Si 100 % des puits doivent être refaits, alors on commence à parler de centaines de milliards de dollars de dettes que personne n’envisage pour le moment. »
Ashley Watt, éleveuse et femme d’affaires, Texas
« Ils peuvent agir ici comme bon leur semble parce que personne ne les surveille, personne ne les contrôle. »
Christian Bussau, chef d’une unité océans, Greenpeace Allemagne
Le Monde en face : Les fantômes du pétrole
Présenté par Mélanie Taravant
En compétition au Fipadoc 2023 dans la sélection « Documentaire Impact », ce documentaire a reçu le Prix PFDM (Pour les Femmes Dans les Médias).
Documentaire (74 min - inédit) – Réalisation Audrey Gloaguen – Production Dream Way Productions, avec la participation de France Télévisions
Ce documentaire est suivi d'un débat présenté par Mélanie Taravant avec
Martin Boudot, journaliste (Vert de rage sur France 5)
Yves-Marie le Lay, président de l'association Sauvegarde du Trégor
Matthieu Auzanneau, directeur du Think Thank The Shift Project
Arnaud Svrcek, maire de Courmelles
« Les fantômes du pétrole » est diffusé dans Le Monde en face dimanche 29 janvier à 20.55 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv