Sapiens ou la naissance de l'art

Sapiens, notre cher ancêtre, ne cesse de nous surprendre. Il y a peu, ce que nous savions de la place de « madame » au cœur de la société préhistorique a été complètement revu et corrigé par le documentaire « Lady sapiens ». Aujourd'hui, ce sont les origines de l'art qui sont remises en question dans ce film « Sapiens ou la naissance de l'art » dans la collection « Aux arts et cætera », à découvrir vendredi 13 janvier à 23.10 sur France 5.

Daniel Buren devant les fresques de Lascaux © Zadig — FTV

On a longtemps pensé que l'art avait émergé en Europe il y a 18 000 ans à Lascaux, puis 36 000 ans, dans la grotte Chauvet. Or, de récentes recherches bouleversent radicalement le récit des origines de l’art. Les cultures de la préhistoire sont bien plus riches et plus anciennes qu’on ne le pensait. Sculpture, musique, peinture…, la créativité de Sapiens témoigne d’un très haut niveau de maîtrise esthétique, depuis les temps les plus reculés de l’humanité. Les plus anciennes peintures connues ont été récemment datées de plus de 45 000 ans. Et non pas en Europe mais à l’autre bout du monde : en Indonésie !

À l'origine, l'art !
Ce film part à la recherche des origines de l’art et, pour la première fois, l'investigation est menée à l’échelle mondiale. Grâce aux témoignages des chercheurs les plus à la pointe de leur domaine : archéologues, préhistoriens, anthropologues et artistes, nous découvrons les technologies, les œuvres et les lieux les plus exceptionnels du creuset de l'expression humaine. En faisant halte sur quelques-uns des grands sites préhistoriques célèbres (Lascaux, la grotte Chauvet, Foz Côa, l'île de Sulawesi), dans les musées et centres de recherche où sont conservés les artefacts, nous remontons l'histoire de l'art vers sa plus ancienne représentation. En chemin, évoquées par la voix off de Virginie Ledoyen et les témoignages des scientifiques, les questions apparaissent, trouvant parfois leurs réponses ou conservant leurs mystères.

Avec les participations d'Éric Robert (paléontologue spécialiste en art de la préhistoire), Daniel Buren (artiste plasticien), Philippe Grosos (philosophe), Maxime Aubert (archéologue), Marylène Patou-Mathis (préhistorienne), Jean-Loïc Le Quellec (anthropologue), Carole Fritz (préhistorienne), Catherine Schwab (conservatrice en art paléontologique au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye), Adhi Agus Oktaviana (archéologue). 

Sites préhistoriques visités et évoqués :
• Île de Sulawesi - Indonésie (- 45 000)
• Grotte d'Aurignac, Haute-Garonne - France (- 40 000 à - 29 000)
• La grotte Chauvet, Ardèche - France (- 37 000 à - 28 000)
• Gisement de la Gravette, Dordogne - France (- 31 000 à - 18 000)
• Foz Côa - Portugal (- 29 000 à - 22 000)
• Site de Solutré, Saône-et-Loire - France (- 23 000 à - 18 000)
• La grotte de Lascaux, Dordogne - France (- 19 000 à - 17 000)
• La Madeleine, Périgord - France (- 17 000 à - 14 000)

« Sapiens ou la naissance de l'art »

À quel moment – et pourquoi – l’art apparaît-il dans les sociétés humaines ?

Réalisateur et auteur Pascal Goblot — Directeur photo Jean Sebastian Seguin — Musique Thierry Bertomeu — Production Zadig ProductionsEscalenta — avec la participation de France Télévisions, du Museum d'Histoire naturelle et du CNRS, avec l'aide de la Procirep.
En partenariat avec le musée de l'Homme.

Aux arts et cætera : Sapiens ou la naissance de l'art diffusé le vendredi 13 janvier à 23.10 sur France 5.

À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires