« Rudy Gobert n° 27 »

Outremer.ledoc

2,16 m, 117 kilos, 2,35 m d’envergure, aujourd’hui pivot en NBA, le garçon de Saint-Quentin (Aisne), si frêle à ses débuts, a dû surmonter beaucoup d'obstacles avant d’atteindre le sommet. Le travailleur acharné, humble et discret que l’on surnomme « Gobzilla » est peu expansif sur sa vie privée. Ce film revient sur son parcours exceptionnel tout en dévoilant des traits de sa personnalité méconnus du grand public. À découvrir lundi 11 décembre à 23.40 sur France 3 et sur La1ere.fr dès 18.00.

Rudy Gobert n° 27 © Special Touch Studios / Creative Touch Studios

Mon but, c'est d'être le meilleur défenseur de ma génération.

Rudy Gobert

Ce documentaire de 52 minutes dresse le portrait de Rudy Gobert  fils d’un ancien joueur international de basket-ball d’origine guadeloupéenne et de Corinne Gobert, coiffeuse et esthéticienne, dont il porte le nom —, déterminé à atteindre ses objectifs malgré des difficultés et les critiques dont il fait l’objet, depuis le début de sa carrière, notamment via les réseaux sociaux. Attachant, persévérant, le joueur de 31 ans a toujours fait preuve de courage, avançant contre vents et marées. 

Je n'étais pas le plus talentueux, mais j'étais déterminé et jamais je n'abandonnais.

Rudy Gobert

Loin d’être le meilleur basketteur à ses débuts, sa force mentale, sa détermination, sa rigueur et sa persévérance ont fait de lui l'une des références du basket international d'aujourd’hui. 

C'était un joueur plutôt en retard... pour être honnête, c'était même quelqu'un dont tu ne te rappelais pas.

Evan Fournier, joueur aux New York Knicks et en équipe de France

Il débute sa discipline à 11 ans, après s'être essayé à l'athlétisme, au karaté et à la boxe. Il intègre ensuite le pôle espoir d'Amiens et rejoint, plus tard, le centre de formation de Cholet, où il démarre une carrière professionnelle. Rudy Gobert est par la suite repéré par des recruteurs de la NBA, qu’il intègre à 21 ans. Drafté au 27e rang par Denver, avant d'être envoyé à Utah Jazz (Salt Lake City) pour dix saisons, il joue actuellement chez les Timberwolves du Minnesota. 

Il est désigné à trois reprises, en 2018, 2019 et 2021, aux All Star NBA, meilleur défenseur de la Ligue nord-américaine de basket. Membre de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Tokyo (2020), il termine sur la deuxième place du podium, après que l'équipe s’est inclinée 82 à 87 face aux indétrônables Américains. 

Sa motivation sans relâche est une véritable source d’inspiration pour les plus jeunes. Mais, ce que souligne ce portrait inédit, c’est qu’il s’agit aussi d’un sportif au grand cœur, altruiste et généreux. Une star engagée, qui, en 2017, crée l'association Rudy's Kids Foundation, dont le but est de promouvoir des programmes d'éducation, de loisirs, de santé et de sensibilisation pour les enfants. 

Tu as travaillé tellement dur pendant toutes ces années pour en arriver là... d'un coup, tu as l'impression d'avoir des flash back de tout ce que tu as traversé.

Rudy Gobert

Tout ce qu’il entreprend est couronné de succès. L’un de ses prochains objectifs : décrocher enfin la médaille d’or olympique aux Jeux de Paris 2024 !

Rudy Gobert n° 27
Rudy Gobert n° 27
© Special Touch Studios / Creative Touch Studios

Documentaire inédit (52 minutes) - Réalisation Jonathan Bensimhon - Production Special Touch StudiosCreative Touch Studios Karaibes Touch Studios

« Rudy Gobert n° 27 » est diffusé le lundi 11 décembre sur France 3 à 23.40 et à partir de 18.00 sur La1ere.fr.
À (re)voir sur France.tv

Publié par Fanta TRAORE