Une soirée de documentaires aux « Royaumes de glace », des images incroyables à vous réchauffer le cœur ou à vous faire froid dans le dos

Les ours, les loups, les renards, les tigres, les léopards, même les phoques nous invitent à découvrir leur écosystème en pleine mutation dans « Royaumes de glace : L'Arctique », le documentaire dont ils sont les héros. Celui-ci est suivi par le making-of du tournage « Royaumes de glace : L'aventure ! ». Une soirée nature, mardi 7 février à partir de 21.10 sur France 2.

Le ton passionnant, le timbre grave et la voix harmonieuse de Lambert Wilson impriment en nous chacune de ces poignantes images. Le comédien nous offre l'occasion de nouer ou de renouer contact avec cette nature sauvage et les animaux qui la peuplent. Sommes-nous si différents face aux conséquences du changement climatique global ? Ne devrons-nous pas aussi nous adapter coûte que coûte pour survivre ? Quels instincts les animaux ont-ils déjà dû modifier ? Quelles répercussions cela implique sur notre écosystème à tous ? 
Toutes ces questions et bien d'autres sous-tendent les grands documentaires animaliers qui font régulièrement l'événement sur France Télévisions. Avec Royaumes de glace - L'Arctique et le making-of qui suit, France 2 nous propose une grande soirée nature en prime time.

L'Arctique
Des forêts enneigées aux déserts de l’Arctique, une variété extraordinaire d’animaux peuple ces terres d’une beauté immaculée. Tous sont confrontés aux mêmes défis : la neige, la glace, et l’alternance de saisons extrêmes. Mais, aujourd’hui, ces royaumes de glace disparaissent sous nos yeux et, avec eux, un équilibre subtil, bâti au fil des millénaires. Certaines espèces et certains écosystèmes sont parfois filmés pour la première fois.
Les caméras de la BBC ont réussi à capter des félins aussi discrets que mystérieux et parmi les plus rares « big cats » du monde : le léopard de l’Amour* et le tigre de Sibérie. Ils ne semblent pas à leur place dans les contrées enneigées mais sont pourtant parfaitement adaptés au froid. S'ils partagent le même territoire, le léopard est constamment en alerte, car croiser le chemin du tigre pourrait lui être fatal. 
Au-delà de la forêt boréale s’étend la toundra  où une chasseuse solitaire parcourt plusieurs milliers de kilomètres par semaine à la recherche de rares proies : la renarde arctique. Ses sens exceptionnels lui permettent de repérer des lemmings sous l’épaisse couverture de neige. À l'instar du canidé, sur la banquise, une femelle ours blanc compte, elle aussi, sur son odorat exceptionnel pour repérer la position d'un phoque annelé sous deux mètres de glace. Un mâle s’approche et, contre toute attente, les deux ours se mettent à jouer devant les reporters médusés ! 
Des images rares et joyeuses qui ne nous permettent pas d'oublier que, l’été, la glace disparaît à un rythme inédit, et que, désormais, de nombreux ours polaires doivent se réfugier sur l’île Wrangel, dans l’océan Arctique, où promiscuité et concurrence mettent en péril la survie des plus faibles.

Un glaçon, ou aucun ?
La banquise arctique pourrait complètement disparaître en été d’ici à 2035. Dans les années 1980, la glace couvrait près de 10 millions de kilomètres carrés, ce qui équivaut à peu près à la superficie des États-Unis ou du Canada. En juillet 2020, la banquise ne couvrait plus que 7,2 millions de kilomètres carrés. Depuis 1979, la perte de banquise est spectaculaire : environ 70 000 kilomètres de moins chaque année. La glace fond et ne se renouvelle pas. La banquise côtière permettait de garder les rives à l’abri des vagues et des tempêtes. Son absence accélère l’érosion côtière et met en péril des dizaines de communautés. La blancheur éclatante de la glace arctique renvoie le rayonnement solaire vers l’atmosphère, à contrario l'océan sombre absorbe la chaleur et accélère le processus de réchauffement global. La différence de température entre l’Arctique froid et les tropiques chauds maintient l'équilibre des vents et des courants océaniques. Son dérèglement engendre les catastrophes climatiques que l'on constate à l’échelle mondiale depuis plusieurs années.

« Royaume de glace : l'aventure » les coulisses du tournage
« Royaume de glace : L'aventure ! » les coulisses du tournage
© BBC Studios



Les coulisses d'un tournage  
Pendant quatre années, les équipes de tournage des  « Royaumes de glace » ont exploré les régions les plus froides et les plus inaccessibles de notre planète : l’Arctique, l’Antarctique et les plus hauts sommets. Leur objectif : comprendre comment, grâce à leur courage et à leur ingéniosité, certains animaux ont apprivoisé ces terres sauvages et hostiles, et tentent de s’adapter au réchauffement climatique. 
Grâce aux dernières générations de caméras, ils sont parvenus à filmer des animaux exceptionnels et des paysages à la beauté magique. Des drones ont réussi à capter des phénomènes aussi dangereux que spectaculaires, comme la chute de glaciers. Et des prises de vues en accéléré ont révélé la gravité et la vitesse fulgurante du réchauffement de notre planète. 
D’une résistance à toute épreuve, les équipes de tournage sont arrivées à immortaliser des histoires extraordinaires. Certaines espèces et certains comportements ont été documentés pour la première fois et peut-être la dernière.  

* Le léopard de l'Amourest classé « en danger critique d'extinction » depuis 1996. Seuls 50 individus sauvages ont été recensés en 2012, en plus de 200 individus vivant en captivité. Son nom fait référence au fleuve Amour, qui coule en Sibérie et en Chine.

« Royaume de glace : l'Arctique » le tigre de Sibérie
« Royaume de glace : L'Arctique » — le tigre de Sibérie
© BBC Studios

« Royaumes de glace : L'Arctique » 

L’Arctique, les forêts boréales, les plaines de toundra sont des royaumes de glace où les animaux déploient d’extraordinaires stratégies de survie. Ce sont les héros de ces terres extrêmes, aussi hostiles que fragiles. Un monde magique qui disparaît sous nos yeux.

Documentaire — Réalisation Elizabeth White, Sacha Thorpe — Raconté par Lambert Wilson — Une production de l'Unité d'histoire naturelle des BBC Studios et coproduit par BBC America, l'Open University, Migu Video, ZDF, France Télévisions et NHK — Production exécutive par Mark Brownlow, production de la série par Elizabeth White


« Royaumes de glace : L’aventure ! »

Ce documentaire nous montre les coulisses du tournage de la série Royaumes de glace. Une aventure exceptionnelle autant devant que derrière les caméra. Une aventure humaine autant qu’animale. 

Documentaire — Réalisation Usha AminYoland BosigerSacha ThorpeSarah Titcombe 


Royaumes de glace : L'Arctique suivi de Royaumes de glace : L’aventure !, diffusé le mardi 7 février à 21.10 et 22.40 sur France 2

À voir et à revoir sur france.tv


 

Commentaires