« Répercussions » : une fiction (onde de) choc
Prix du meilleur scénario au Festival de la fiction de Luchon, « Répercussions » dépeint l’onde de choc se propageant au cœur d’un groupe d’amis suite à la mort de l’un des leurs, victime d’un accident de la route après une soirée bien arrosée. Alors qu’une enquête est ouverte, une quête de vérité, teintée de non-dits et de culpabilité, est lancée... Une fiction percutante et glaçante, à découvrir ce mercredi 6 décembre à 21.10 sur France 2.
Après une soirée arrosée avec sa bande d’amis, Sébastien (Charlie Dupont) prend le volant, seul et très alcoolisé. Soudain, la voiture quitte la route et s’envole dans un champ, avant de faire plusieurs tonneaux. Hospitalisé en réanimation, Sébastien est à peine extubé qu’il est victime d’une embolie pulmonaire. Il décède, laissant derrière lui sa compagne Salomé (Marie Denarnaud) et leur fils avec leurs questionnements. Et le mystère s’épaissit encore quand la veuve apprend que Sébastien avait deux grammes d’alcool dans le sang… N’ayant pas assisté à la soirée, elle questionne Paul (David Kammenos), Julie (Sophie de Fürst), Ethan (Lannick Gautry), leur bande d’amis, pour savoir dans quel état Sébastien se trouvait quand il a pris la route. Mais, pour les uns et les autres, Sébastien n’avait pas plus picolé que d’habitude, sinon, bien évidemment, ils l’auraient empêché de repartir en voiture… Salomé, perdue, veut comprendre. Et pour débloquer le versement de ses indemnités d’assurance, elle dépose une plainte contre X pour ouvrir une enquête… Paul, Julie et Ethan sont alors interrogés en tant que témoins. Culpabilisant d’infliger cette épreuve à ses amis, Salomé souhaite avant tout les « absoudre ». Mais alors qu’un juge d’instruction, particulièrement tenace, se saisit de l’affaire, l’enquête prend un nouveau tournant…
Prix du meilleur scénario au dernier Festival de Luchon, Répercussions est signé de la plume ciselée de Raphaëlle Desplechin, Loïc Belland et Alexis Le Sec. Entre flash-back et révélations, les vérités enfouies remontent peu à peu à la surface et, tel un puzzle, finissent par reconstituer le déroulement de cette dernière soirée à huis clos sous haute tension. Entre amitié, deuil, non-dits, rancœur, vengeance et culpabilité, chacun des personnages, servi par un casting impeccable, est poussé dans ses retranchements. Tous se confrontent alors à leur part d’ombre pour mieux mettre la vérité en lumière…
Si la mort de Sébastien a l’effet d’une onde de choc se propageant dans l’entourage familial et amical, elle ne laissera également aucun spectateur indifférent. À la fois intime et universelle, la fiction alerte ainsi sur les dangers de l’alcool au volant et nous pousse surtout à nous interroger sur notre propre devoir de responsabilité. Celui qui nous incombe personnellement quand l’un de nos proches doit prendre le volant après une soirée arrosée. Glaçante et percutante, la fiction Répercussions porte décidément bien son nom…
Répercussions
Un groupe d’amis voient leurs vies bouleversées quand l’un des leurs meurt sur la route après une soirée d’anniversaire bien arrosée. Salomé, sa veuve, absente à la soirée, tombe des nues quand on lui apprend que Sébastien, si prudent au volant d’habitude, a été retrouvé avec plus de deux grammes d’alcool dans le sang. Elle veut comprendre. Que s’est-il passé cette nuit-là ? Que peut-elle dire de la mort de son père à Léo, leur petit garçon ? Paul, Julie, Ethan, leurs amis, n’ont-ils pas vu qu’il avait trop bu ? Si oui, pourquoi l’auraient-ils laissé prendre le volant ? Ont-ils quelque chose à voir avec la mort de Seb ? Salomé n’a pas d’autre choix que de porter plainte et créer ainsi une onde de choc qui aura des répercussions sur leur amitié de toujours.
Fiction (90 min – 2023) — Réalisation Virginie Wagon — D’après une idée originale de Loïc Belland — Scénario Raphaëlle Desplechin, Loïc Belland et Alexis Le Sec — Composition Philippe Kelly — Production Day for Night, Enfant sauvage — Avec la participation de France Télévisions - La Fabrique, TV5 Monde et CNC
Avec Marie Denarnaud (Salomé), David Kammenos (Paul), Sophie de Fürst (Julie), Lannick Gautry (Ethan), Charlie Dupont (Sébastien), Mark Grosy (Juge Eric Colville), Jérémie Barrière (Corentin) et Maxime Attard (Léo)
Diffusion le mercredi 6 décembre à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv