Voir et revoir les programmes incontournables de l’année sur france.tv
C’est la fin de l’année, l’heure des bilans et des « tops ». Vous avez vibré pour « Drag Race » mais raté « Abysses ». Vous avez tremblé devant « Infiltré(e) » mais manqué « La Conspiration du silence ». Séries ou documentaires incontournables, magazines cultes : on vous offre l’occasion de (re)voir tous les immanquables de 2023. Depuis le 15 décembre sur france.tv.
Cette année encore, les mois ont filé à une vitesse folle, laissant notre liste de séries à regarder s’allonger et nos envies de documentaires s’empiler sans que nous ayons finalement pris le temps de les regarder… Et si c’était pile le bon moment pour voir et revoir ces programmes incontournables de 2023 dont on a entendu parler, que l’on a souhaité visionner ou que nous avons tellement aimés ? On s’installe, on souffle, et on (re)commence…
Voici, depuis le 15 décembre, vos rendez-vous sur france.tv
Vous l’avez plébiscitée
Sambre. La captivante série de Jean-Xavier Lestrade a atteint plus de 5,7 millions de vues sur la plateforme france.tv. Inspirée de l’affaire dite du « violeur de la Sambre », elle relate une affaire judiciaire hors norme sur une série de viols et d’agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le nord de la France sur une période de trente ans. Avec Alix Poisson, Pauline Parigot, Noémie Lvovsky, Clémence Poésy, Olivier Gourmet.
Les programmes incontournables
(Re)vivre la plus grande compétition de drag queens au monde. Mini et maxi défis, défilés et lip-syncs lé-gen-daires, onze queens rivalisent de talents dans tous les domaines : mode, musique, humour… mais une seule sera la reine !
Et aussi : Les Rencontres du Papotin. Un magazine atypique, des rencontres et des questions inattendues, des regards croisés spontanés, libres, profondément humains sur la vie et sur le monde. Retrouvez les interviews de Dany Boon, Christiane Taubira, Thomas Pesquet et plein d’autres encore…
Les séries à « binger » sans modération
Infitré(e). Laissez-vous (à nouveau) embarquer dans ce thriller hypnotique avec Audrey Fleurot, chimiste et mère courage, infiltrée dans un réseau de dangereux trafiquants. L’amour maternel est une drogue dure.
Sans oublier :
- La détonante saga familiale Caro nostra sur le quotidien d’ogres parisiens aussi attachants que redoutables.
- La série écolo-catastrophe Abysses avec Cécile de France.
- Le polar glacé et glaçant Piste noire.
Les documentaires et magazines cultes
Douze enfants victimes d’agressions sexuelles, quatre adultes reconnus coupables, treize personnes acquittées après trois ans de prison : des chiffres qui résument l’ampleur du fiasco judiciaire mais aussi des vies brisées dans l’affaire d’Outreau. Retour sur les faits grâce à une création documentaire originale et bouleversante.
Et aussi :
- Premières danses : Antoine Dupont, des copains et un ballon ou les débuts dans le Gers du capitaine du XV de France.
- Homos en France, l’expérience intime d’être lesbienne, gay, bi ou pan aujourd’hui en France. Un documentaire bouleversant.
- La Conspiration du silence - Saison 2, qui revisite les affaires de disparitions et de mœurs qui ont frappé le département de l’Yonne
- Afghanes : quatre générations de femmes afghanes se racontent et retrouvent une parole libre, confisquée par les fondamentalistes et instrumentalisée bien avant eux.
- Vivant, le coup de cœur / cri du cœur à la France de Yann Arthus-Bertrand.
- Nous les ouvriers, fresque historique sur les femmes et les hommes qui ont façonné la puissance industrielle et les acquis sociaux de notre pays.
- Hezbollah, l’enquête interdite ou comment un parti politique islamiste né du chaos de la guerre civile libanaise est devenu une organisation paramilitaire et mafieuse agissant en toute impunité à travers le monde.
De la culture plein l'écran
Luxe, la fabrique du rêve. L’histoire fascinante et dramatique des empires de la mode (LVMH et PPR-Kering), créés entre 1984 et 2000, qui ont transformé en profondeur l’industrie du luxe à Paris, Milan, Londres et New York. Derrière le glamour des défilés, une guerre sans merci.
Et aussi :
- Jane Birkin... et nous, l’hommage de Didier Varrod dans lequel l’ex-fan des sixties ouvrait ses albums photo personnels et ses boîtes pleines de films de famille Super 8, qu’elle commentait avec l’émotion et l’humour qui la caractérisaient.
- Frida Kahlo, portrait de l’artiste féminine la plus célèbre du XXe siècle, filmé au Mexique, aux États-Unis et à Paris, avec les témoignages de certains de ses camarades de classe, ses amis, ses descendants et ceux de Diego Rivera.