Prodiges - Le Grand Bal de Noël
L’émission « Prodiges » fait son retour sur France 2 le 22 décembre, avec une demi-finale qui s’annonce riche en émotions ! Au cours de cette soirée-événement, quinze jeunes virtuoses (chanteurs, danseurs, musiciens) âgés de 9 à 16 ans se produiront sur scène, dans un décor féerique, propice au rêve. Cette soirée digne d’un conte de fées s’achèvera sur l’annonce des trois meilleurs prodiges dans chacune des catégories.
Depuis 2014, l’émission Prodiges nous transporte chaque fin d’année dans un monde féerique et festif où sont consacrés trois arts : la musique, le chant et la danse classique. Pour cette édition 2022, le trio des jurés composé de Marie-Claude Pietragalla, Julie Fuchs et Gautier Capuçon s’est reformé afin d’encourager les quinze jeunes ambassadeurs du classique qui composent cette nouvelle promotion.
Sous la houlette de Faustine Bollaert, ce moment télévisé — baptisé cette année « Le Grand Bal de Noël » — réunira des artistes âgés de 9 à 16 ans (cinq par catégorie), invités à proposer leur morceau de bravoure autour de grandes œuvres du classique. Ils seront accompagnés par l’orchestre symphonique Divertimento de Zahia Ziouani, femme prodigieuse s’il en est, qui a créé son propre orchestre à force de détermination, de passion et de courage.
Rendez-vous pour la finale le 29 décembre
Au terme de chaque prestation, le trio des jurés fera entendre ses commentaires et ses recommandations techniques. Puis viendra l’heure des délibérations, prélude à la Grande Finale, que l’on suivra sur France 2 le 29 décembre. Neuf jeunes prodiges (trois par catégorie : instrument, chant, danse) s’y produiront, et c’est l’un d’entre eux qui succédera au clarinettiste Simon Lopez, prodige de la saison 8.
Fédérateur et exemplaire à bien des égards, le rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année sera également présent sur les réseaux sociaux : tout au long de la soirée, les téléspectateurs seront invités à réagir et commenter l’émission via le hashtag #Prodiges
Un jury d’exception
Ce jury est composé de la soprano Julie Fuchs, du célèbre violoncelliste Gautier Capuçon (juré historique des instrumentistes et parrain de l’association Orchestre à l’école), et de Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile et chorégraphe, présente depuis la saison 5 de Prodiges.
Prodiges 2022
Divertissement – Présentation Faustine Bollaert – Jury Marie-Claude Pietragalla, Julie Fuchs et Gautier Capuçon – Cheffe d’orchestre Zahia Ziouani (orchestre Divertimento) - Réalisation Franck Broqua – Production Endemol France.
Les deux émissions (Le Grand Bal puis la finale) sont diffusées les jeudis 22 et 29 décembre à 21.10 sur France 2.
Prodiges est à voir et à revoir sur france.tv
À 23.25 : « Gautier Capuçon - Au cœur des villes et villages »
Pour la troisième édition du festival Un été en France, le violoncelliste Gautier Capuçon a repris la route avec, à ses côtés, 14 jeunes lauréats et l’association Orchestre à l’école. Accompagné de ces jeunes instrumentistes de talent, il nous emmène au cœur des villes et villages de France, avec l’envie de rendre la musique classique accessible à tous les publics. Sa tournée débute à Chambéry, sa ville natale, l’occasion de partager un moment en famille, avec sa sœur et ses parents, et d’un retour émouvant au Conservatoire, là où il a tout appris. Gautier Capuçon propose au public des concerts gratuits et joue dans des lieux insolites : l’abbaye de Clairvaux, les jardins de la villa Arnaga d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, le village de Frazé dans le Perche, avec la visite de Stéphane Bern, Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, et Six-Fours dans le Var pour le final de cette tournée, avec sa fille aînée Fée qui, pour la première fois, se produit sur scène avec lui ! Dans l’intimité de Gautier Capuçon, ce film invite à découvrir les coulisses de cette tournée.