« Président : le prix à payer – Face au terrorisme » : un documentaire sur la solitude du pouvoir
Face au terrorisme, l’exercice du pouvoir se révèle vertigineux. Entre urgence d’agir, émotions à gérer, pression médiatique et nation à rassurer, les présidents sont plus que jamais en première ligne. Dans « Président : le prix à payer – Face au terrorisme », Michèle Cotta et Patrice Duhamel lèvent le voile sur la solitude du pouvoir. Un documentaire à découvrir ce dimanche 11 février à 22.40 sur France 5.
Des actions de l’OAS, dont le général de Gaulle a été aussi la cible, en passant la prise d’otages du vol Alger-Paris survenue en pleine cohabitation entre François Mitterrand et Édouard Balladur ou les tueries de masse commises sous le quinquennat de François Hollande, jusqu’à l’assassinat sauvage du professeur Samuel Paty en octobre 2020, aucun des dirigeants français de la Ve République n’a échappé à l’horreur des attentats commis sur son sol. Pour tous, l’exercice du pouvoir a alors pris un autre tournant. Un moment vertigineux où, dans l’urgence d’agir, il y a des choix décisifs à faire et, malgré l’émotion du drame, une figure forte à tenir, à incarner même, aux yeux de tous les Français.
Ce sont ces épreuves, ces moments de bascule où le pouvoir prend le pas sur la politique qu’ont choisi de raconter Michèle Cotta et Patrice Duhamel dans ce documentaire captivant. De Nicolas Sarkozy à François Hollande, en passant par Manuel Valls, Laurent Fabius ou encore Édouard Balladur, tous reviennent, côté coulisses, sur le déroulement de ces attaques terroristes et la manière dont ils les ont appréhendées. Alain Juppé confie sa détresse en découvrant les corps ensanglantés des victimes de l’attentat de la station Saint-Michel. « C’est un choc, une émotion forte, il faut tenir », confie celui qui n’avait alors jamais vu de « morts ». L’ancien Premier ministre témoigne également du soutien de Jacques Chirac, « son point d’ancrage », qui l’a aidé à garder la tête froide. Hanté par les images des victimes des attentats de Port-Royal, Jean-Louis Debré, alors ministre de l’Intérieur, revient sur la traque, y compris médiatique, de Khaled Kelkal. François Hollande, lui, évoque les rescapés du Bataclan qu’il a croisés en choisissant de se rendre sur place, malgré le danger d’une nouvelle attaque terroriste. Pour Édouard Balladur, c’est le souvenir d’une décision difficile : l’ordre de donner l’assaut du « Alger-Paris ». Nicolas Sarkozy revient quant à lui sur les attentats de Toulouse. « C’est la mort qui arrive, l’horreur, la barbarie et… il filme ! » « Les élections, les présidentielles, on n’est plus dans cette sphère-là... » précise le président, qui a alors pris la décision de suspendre la campagne de 2012. Face au terrorisme, plus d’enjeu politique ni de rivalité au sommet du pouvoir, mais une seule réponse qui, pour tous, doit s’imposer : l’unité nationale, même si, malheureusement, elle peut aussi rapidement se déliter…
La Case du siècle
Président : le prix à payer – Face au terrorisme
Documentaire (52 min – 2024) — Auteurs
Patrice Duhamel, Michèle Cotta
et Pauline Pallier — Réalisation
Pauline Pallier — Musique originale
Stéphanie Blanc et Jérôme Levatois — Production
Troisième Œil Productions et Public Sénat — Avec la participation de
Mediawan Thematics pour Toute l’Histoire et du Centre du Cinéma et de l’Image animée
Diffusion dimanche 11 février à 22.40 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv