« Prenez soin de vous » : bougez pour des articulations en bonne santé !
20 % de la population française souffre de douleurs constantes. Si, comme Michèle (71 ans), Stéphane (63 ans) et Florent (35 ans), vous y êtes confronté·e, découvrez les étapes qui les mèneront vers un nouveau mode de vie. « Prenez soin de vous ! » se met aux couleurs olympiques avec trois « prime ». Le défi de Michel Cymes et son équipe de médaillé·es olympiques : mettre les Français·es en mouvement. 1er épisode pour soigner les douleurs, mardi 20 février à 21.05 sur France 5 et sur france.tv.
Dans cet épisode, pas de « crevettes pailletées », mais Michel Cymes — ambassadeur du sport santé pour Paris 2024 — accompagnant trois Français·es dans la préparation d’une épreuve de natation synchronisée qui requiert gainage et coordination. Pour l’occasion, l’escadron a été coaché par Virginie Dedieu, triple championne du monde et médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Sydney (2000). Clin d’œil aux JO 2024 ! Chaque élément de l’équipe aura trois mois pour suivre son propre parcours de remise en mouvement avec l’objectif de soigner ses articulations contrariées. Mission : être opérationnel·le jour J !
L'exemple de Florent est parlant. Père de deux petites filles et gestionnaire d’une maison de retraite, il a dû abandonner son métier de réparateur d’ascenseur à cause de ses problèmes de dos. Ne pouvant désormais non plus rester trop longtemps debout à jouer avec ses enfants, il est prêt à relever le challenge.
Une solution : l’activité physique
Lombalgie, arthrose et hernie discale nécessitent de renforcer la masse musculaire pour éviter que les articulations portent tout le poids du corps, que leurs cartilages s’amincissent et génèrent de la douleur.
Par exemple, les muscles dorsaux et abdominaux protègent la colonne vertébrale. Il s’agit donc également d’améliorer ses postures, de pratiquer une activité physique régulière et de suivre des séances chez un kinésithérapeute dans certains cas.
Le saviez-vous ?
La pression exercée sur les disques intervertébraux en position assise est de une fois et demie le poids du corps. En moyenne, les Français·es restent 7 heures par jour en position assise, et le dos est lourdement impacté.
Vous verrez quels sont les bons gestes à adopter en sachant que la pratique physique réduit de 30 % les risques de chute, alors qu’un adulte sur deux ne pratique pas de sport.
Ce n’est pas tout, bouger stimule également la production des os et donc les renforce.
Entre escalade, haltérophilie et gymnastique, vous suivrez Michèle, Florent et Stéphane, surpris·es de reprendre plaisir à faire du sport.
Les conseils de Michel Cymes
Un régime alimentaire adapté
Une alimentation équilibrée peut aussi réduire les douleurs. Une nutritionniste nous explique comment mettre en place un régime alimentaire anti-inflammatoire.
Comprendre nos articulations
La dernière étape de ce programme réside dans le fait de comprendre comment fonctionne notre corps pour mieux agir en conséquence.
C’est avec cet objectif que Michel Cymes nous emmène à l’université de Strasbourg dans une ostéothèque, une bibliothèque remplie d’os humains et animaux. On pourra également voir un kinésithérapeute utiliser la peinture sur modèle vivant pour imager les mouvements du squelette et des muscles du corps humain.
Votre livre de remise en forme !
Les membres de cette brigade de peignoirs colorés arriveront-ils à vaincre leurs douleurs et à fouler l’eau chlorée de la piscine de Pantin ?…
Petit indice :
Je retrouve ma mobilité, en fait, ça fait plaisir de redécouvrir plein de mouvements et plein de sensations, plein de libertés aussi.
Florent
Prenez soin de vous !
Vos articulations en forme olympique
Magazine inédit (90 min) – Présentation Michel Cymes – Rédacteur en chef Benjamin Batard – Réalisation Setti Dali – Production 17 Juin Média et France Télévisions
Diffusion le mardi 20 février à 21.05 sur France 5 et sur france.tv jusqu’au 27 février 2024
Réagissez à « Prenez soin de vous » avec le #articulations