« Planète Terre, le prix de la survie » : une spirale inflationniste

Dans le sillage de la Journée mondiale de la Terre, France 2 nous propose cette seconde « Soirée événement nature » avec la série documentaire « Planète Terre ». Dans ce nouveau volet, « Le prix de la survie », nous suivons au plus près les comportements inédits des animaux sauvages et leurs super-pouvoirs d’adaptation mardi 30 avril à partir de 21.10, puis « Planète Terre, héros de la nature » à 22.40 sur France 2.

L'exceptionnelle panthère des neiges. © BBC Studios

Suite à la soirée-événement du mardi 23 avril dernier sur France 2 et sur sa plateforme france.tv, France Télévisions poursuit sa mobilisation avec le documentaire Planète Terre, le prix de la survie, coproduit avec BBC Studios. Nous verrons des images inédites et spectaculaires, au plus près d’espèces rares, filmées dans les écosystèmes de six continents, dévoilant l’incroyable richesse et diversité de la vie sur Terre, mais aussi sa fragilité.

Dans les milieux les plus hostiles, toute vie semble impossible, et pourtant des animaux extraordinaires, véritables champions de l’extrême, s’adaptent et développent des stratégies remarquables.

Documentaire raconté par Lambert Wilson

« Planète Terre, le prix de la survie »
Des plaines du Grand Nord canadien, où les températures descendent à - 50 °C, aux forêts primaires du Costa Rica, les équipes de la BBC nous emmènent visiter les coins les plus reculés de notre planète et leurs habitants. Certaines espèces déjà menacées, à cause de différents facteurs, sont encore plus exposées du fait du réchauffement global. Lors de séquences à couper le souffle nous découvrons des animaux filmés, parfois pour la première fois, dans des comportements insolites. Tous repoussent leurs limites et seuls les plus audacieux ont une chance de triompher.
Le petit crabe de Christophe Colomb, malin, s’installe dans des filets abandonnés pour y attendre une monture qui lui offrira le gîte et le couvert, et peut-être même une femelle. Opportuniste, ce léopard installé lascivement sur une très haute branche d’arbre à l’ombre duquel de délicieuses antilopes viennent se restaurer. Il plonge littéralement de 9 mètres sur sa proie au risque de se casser le cou.
Technique, la chasse en meute mise au point par les dholes en Inde. Rarissime, la panthère des neiges, aperçue par Marie Amiguet et Vincent Munier dans le film éponyme, et filmée ici avec trois petits, un espoir pour la pérennité de l’espèce. Menacée par la surpêche, la chaîne alimentaire liant les harengs aux baleines à bosses et au phytoplancton. Ces algues microscopiques sont indispensables à toute vie car elles absorbent une très grande quantité de CO2, par photosynthèse, et sont la base des chaînes alimentaires océaniques. Sur Terre, tout est lié et il suffit d’un maillon défectueux pour enrayer le système. L’homme doit cesser d’être ce maillon délétère. 

Alessandra Korap, Brésil
Alessandra Korap, Brésil
© BBC Studios

Incarnation de la résistance des autochtones face à l’avancée des projets miniers dans la forêt amazonienne, la Brésilienne Alessandra Korap, de la communauté Munduruku, fait partie des six lauréats du prix Goldman pour l’environnement (avril 2023). Cette activiste autochtone de 38 ans est parvenue à convaincre la multinationale Anglo American à renoncer à 27 projets d’exploration de cuivre dans l’État amazonien du Para (nord), malgré leur approbation par les autorités brésiliennes du gouvernement Bolsonaro.

« Planète Terre, héros de la nature »
Partout dans le monde, des hommes et des femmes se mobilisent pour la protection d’espèces animales et d’écosystèmes menacés. Tous luttent courageusement, parfois au péril de leur vie. En Afrique du Sud, nous rencontrerons, par exemple, Dumi Zwane et son équipe en mission de sauvetage d’un rhinocéros noir. Au Brésil, depuis des millénaires, les Munduruku veillent sur une partie de la forêt amazonienne. Mais, à présent, la forêt est morcelée et victime des exploitations minières, de l’industrie du bois et surtout de l’agriculture. 


Jouez avec France Télévisions
Jouez avec France Télévisions

Le territoire des chimpanzés d'Ouganda se réduit à Peau de chagrin
Le territoire des chimpanzés d'Ouganda se réduit à peau de chagrin.
© BBC Studios

Soirée événement nature 

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre

21.10 Planète Terre, le prix de la survie
Série documentaire (90 min) — Réalisation
Matt Brandon
et Tom Greenhalgh —
Narration
Lambert Wilson — Production
BBC Studios
pour France Télévisions

22.40 Planète Terre, héros de la nature
Documentaire — Réalisation Steve Greenwood — Production BBC Studios

La Soirée événement nature est diffusée mardi 30 avril à partir de 21.10 sur France 2
À voir ou revoir sur france.tv  

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Diane Ermel le 26 avril 2024