« Paul Bocuse, la maison de sa vie » dans « Une maison, une légende »
Son nom a fait rayonner la gastronomie française dans le monde entier. Paul Bocuse est né et mort dans la même maison, qui fut aussi son restaurant. La personnalité du plus grand cuisinier du XXe siècle, et ses souvenirs d’enfance, imprègnent chaque pièce de ce temple de la cuisine, à Pont-de-Collonges, près de Lyon. Entrez dans la légende samedi 17 décembre à 20.25 sur France 5.
Paul Bocuse, quand il arrivait dans la salle, il se passait quelque chose. Il y avait une sorte de vibration... »
Eve-Marie Zizza-Lalu, biographe
Dans le monde de Bocuse, il n’y a pas de frontières entre la vie de famille et la vie professionnelle. Pour lui, la cuisine domine et l’emporte sur tout. Cette maison-restaurant est le parfait symbole de l’originalité du plus grand chef cuisinier du XXe siècle.
Son nom en grosses lettres au fronton du restaurant se voit de loin sur les bords de Saône. Cette rivière que Paul Bocuse n’a jamais cessé de regarder : chaque jour, depuis ses fenêtres ou en pensée lorsqu’il était en voyage. Un repère depuis sa plus tendre enfance : « J’ai été élevé au bord de la rivière qui nous a nourris pendant toute la guerre. Je sais piéger, pêcher, et finalement on a bien vécu pendant la guerre grâce à elle. »
Issu d’une lignée de restaurateurs, « Paulo des bords de Saône » est né dans ce même Hôtel du Pont-de-Collonges, près de Lyon, dans la chambre à l’étage. Il y mourra 91 ans plus tard, après une vie consacrée à la cuisine. Premier ambassadeur de la gastronomie française, il a fait de sa maison-restaurant un lieu dédié à son art et à sa personne. Dès la cour d’entrée, le décor est posé : des couleurs et des dessins de bonbonnière, une fresque « à l’américaine » pour mettre en scène son univers fantaisiste et ses héros culinaires, et une statue à son effigie.
Celui qui reçut de nombreuses distinctions au Michelin et au Gault & Millau, et fut surtout fier toute sa vie de devenir en 1961 « Meilleur ouvrier de France », sut aussi remarquablement maîtriser son image. « Il a ouvert vraiment la voie à la médiatisation des chefs aujourd’hui », rappelle sa biographe Eve-Marie Zizza-Lalu. Fil rouge de ce film, les interventions de celle-ci donnent à voir l’homme qui ne fit jamais de différence entre sa vie familiale et sa vie professionnelle. « Dans la maison Bocuse, tout est tourné vers la cuisine et vers la salle. » Des salles de réception avec leur faste et leur mise en scène minutieuse aux cuisines où s’activent la brigade et les meilleurs talents culinaires. Les espaces privés sur deux étages au-dessus surprennent par leur sobriété. « C’était pas un lieu de vie en fait. » Ou plutôt c’était « une tour de contrôle » : « C’est le lieu où se prennent les décisions », explique le chef de cuisine Olivier Couvin. C’est avant tout le lieu où se réunissent les Bocuse. « Le sens de la famille pour Paul Bocuse, c’était toujours autour d’un dîner ou d’un déjeuner, se souvient son petit-fils Philippe Bernachon, toujours la table au centre de tout. » Le déjeuner dominical a ses rites où sont admis les chefs adoubés par Paul Bocuse.
Son ami Alain Vavro précise : « Ici, c’était un QG de la cuisine mondiale… Tout était centralisé sur la table de Collonges. C’était un parrain : il envoyait des chefs partout dans le monde. »
À travers ses souvenirs en photos, ses bibelots soigneusement chinés et l’héritage qu’il a transmis à ceux qui perpétuent aujourd’hui sa tradition culinaire se dessine aussi l’homme – bourreau de travail et plein de fantaisie – qui a tant goûté le voyage, la fête, les grandes réceptions, et tant aimé la nature et les femmes… « Il dévorait la vie, il dévorait un peu les gens autour de lui aussi… Et puis les gens étaient quand même heureux d’être dévorés ! »
Une maison, une légende : Paul Bocuse, la maison de sa vie
Avec les témoignages de Eve-Marie Zizza-Lalu, biographe ; Olivier Couvin, chef de cuisine M.O.F. ; Philippe Bernachon, petit-fils de Paul Bocuse ; Jean-Philippe Merlin, maître d’hôtel ; Gilles Reinhardt, chef de cuisine M.O.F. ; Alain Vavro, ami de Paul Bocuse
Documentaire (26 min – inédit – 2022) – Auteur-réalisateur Aurélien Drach – Production A Prime Group
Ce documentaire est diffusé dans la collection Une maison, une légende samedi 17 décembre à 20.25 sur France 5
Paul Bocuse, la maison de sa vie est à voir et revoir sur france.tv
Ce programme sera rediffusé le dimanche 25 décembre vers 11.50
Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, une légende revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace dans notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.