« Passion patrimoine : des trésors aux enchères » avec « Des racines & des ailes »

En France, en 2021, le produit des ventes aux enchères publiques a atteint 4 milliards d’euros, soit 40 % de plus qu’en 2020 ! Dans les salles de ventes, où l’on vient tenter sa chance et chercher du rêve, on constate que le public ne cesse de rajeunir. Pour ce nouveau numéro inédit, « Des racines & des ailes » nous invite à pénétrer le monde des enchères lors d’une vente de voitures de collection à Paris. Rendez-vous mercredi à 21.10 sur France 3.

Le Palais Briau, dans le département de la Loire-Atlantique.

Alors que le marché de l’art ne s’est jamais aussi bien porté, le magazine Des racines & des ailes nous emmène à la rencontre de commissaires-priseurs, d’experts, d’acheteurs et de vendeurs tous animés par une passion commune : le patrimoine historique. 

Cette plongée dans le monde des enchères débute à l’Hôtel Drouot (Paris), le plus ancien établissement de vente aux enchères au monde. C’est là que, chaque année, Me Lucien organise la vente intitulée « Paris mon amour ». Elle met à l’honneur le patrimoine de la capitale et permet de s’offrir une pièce de ce mobilier urbain réputé dans le monde entier. Cette année, Me Lucien a découvert un véritable trésor : un vitrail Art déco, signé Georges Hagnauer, qui n’a jamais été montré au public.

Après Paris, cap sur New York où les équipes du magazine ont eu l’autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de la plus grande maison de vente aux enchères du monde : Christie’s New York. Guidé par l’un de ses commissaires-priseurs, le Français Adrien Meyer, cette incursion permet d’assister à la vente de l’une des plus importantes collections d’art de ces dix dernières années. Au menu : des œuvres de Monet, Degas et Rothko… 

Collectionneurs et experts

Tout aussi passionnante est la collection dont a hérité Robert Monnier, l’arrière-petit-fils du grand peintre Henri Matisse. Contraint de se séparer d’une partie de la collection d’art de sa mère, Jacqueline Matisse-Monnier (1931-2021), il évoque ses souvenirs d’enfance, lui qui grandit entouré de chefs-d’œuvre signés Matisse, Duchamp ou Giacometti.

Dans le monde des enchères, les experts jouent un rôle clé. La preuve avec l’exemple d’Élodie Jeannest de Gyvès, experte en sculpture ancienne. Grâce à elle, une statuette médiévale, que l’on croyait disparue, retrouvera sa place dans une église d’Auvergne. Ce au prix d’une enquête haletante… 

Enfin, dans la région des châteaux de la Loire, Des racines & des ailes s’est intéressé à la grande vente aux enchères publique organisée en mai 2022 par la famille Devouge, alors sur le point de vendre son palais privé (le Palais Briau). C’est l’ensemble du mobilier intérieur du palais qui fut alors proposé à la vente, dans le cadre d’enchères animées par la maison Daguerre (Paris). L’occasion de découvrir une folie architecturale bâtie au XIXe siècle dans le style de la Renaissance italienne…

Des racines & des ailes – Passion patrimoine : des trésors aux enchères

Magazine (111 min – inédit) – Présentation Carole Gaessler – Rédaction en chef Hélène Frandon – Réalisation (magazine) Jean-Luc Orabona – Réalisation (documentaire) Camille Robert et Jacques Plaisant – Production Tournez s’il vous plaît, avec la participation de France Télévisions

Des racines & des ailes, présenté par Carole Gaessler, est diffusé mercredi 1er février à 21.10 sur France 3
À (re)voir sur france.tv

Publié le 30 janvier 2023
Commentaires