Paris 2024 - Tirage au sort des tournois de football
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et, pour cette étape importante des tournois de football, France Télévisions, diffuseur officiel, se mobilise. France 3 propose de découvrir, le 20 mars en direct dès 20.00, les affiches des équipes engagées dans cette discipline. Fabien Lévêque, accompagné des consultants Louisa Necib et Loïc Rémy recevront de prestigieux invités, en présence notamment des sélectionneurs des équipes féminine et masculine, Hervé Renard et Thierry Henry.
À quelques mois du rendez-vous planétaire tant attendu des Jeux Olympiques, France Télévisions consacre son début de soirée – mercredi 20 mars – au tirage des tournois de football.
Discipline présente à chacune des Olympiades depuis 1900, le football devrait, cette année encore, attirer tous les regards. Lors de cette soirée spéciale, l’attention sera particulièrement portée sur l’entraîneur de l’équipe masculine – U23 –, l’ancien champion du monde (1998) et d’Europe (2000) Thierry Henry. L’ex-attaquant international nommé en août dernier aura pour principale mission, cet été, de faire oublier la piètre performance de l’équipe de France à Tokyo en 2021. L’équipe espoirs avait été éliminée dès le premier tour. Directement qualifiés, car pays hôte, les hommes de Thierry Henry devront relever le défi d’ajouter une deuxième médaille d’or à leur palmarès. L’unique victoire des Tricolores aux Jeux Olympiques remonte, en effet, à ceux de Los Angeles en 1984. Par ailleurs, pour marquer le 40e anniversaire de cette victoire, plusieurs membres de l’équipe médaillée seront justement présents pour ce tirage au sort. De quoi insuffler des ondes positives aux 18 joueurs sélectionnés ? Comme le règlement le permet, cette équipe pourra être étoffée par trois joueurs âgés de plus de 23 ans, ayant bien entendu eu l’aval de leurs clubs respectifs. Depuis plusieurs jours, les noms de champions du monde (2018) circulent de manière insistante – Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Olivier Giroud – pour rejoindre ce groupe olympique. Affaire à suivre…
Quant à l’équipe féminine, qui au passage n’est pas soumise à la règle des moins de 23 ans, elle espère bien monter sur la plus haute marche du podium lors de ces Jeux. Emmenées par le sélectionneur Hervé Renard, les joueuses tenteront de détrôner les Canadiennes, tenantes du titre.