Paris 2024 : Les Lives de la Flamme France Télévisions
Alors que l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approche, France Télévisions se lance dans une grande aventure nationale avec sa tournée « LES LIVES DE LA FLAMME ». En tant que diffuseur officiel, l’entreprise média déploie une opération ambitieuse pour transporter l’enthousiasme olympique dans 12 villes de France, de Montpellier à Paris, entre le 13 mai et le 15 juillet prochains.
Un parcours qui suivra celui de l’emblématique flamme olympique jusqu’à la capitale, avec pour objectif d’immerger les Français dans l’esprit des Jeux.
ENCOURAGER LA VITALITÉ CULTURELLE ET SPORTIVE À TRAVERS TOUTE LA FRANCE
Avec les « LIVES DE LA FLAMME », France Télévisions crée des espaces de rencontres pour que les résidents et les visiteurs des 12 villes traversées puissent vivre l’effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques de manière tangible. À chaque étape, de 14h30 à 19h30, cette opération prendra place à proximité des villages olympiques et du parcours de la flamme, afin d’encourager un maximum de monde à participer. France Télévisions entend ainsi favoriser un dialogue enrichissant entre les citoyens et le monde sportif. Des animations variées sont prévues pour engager tous les participants, tout en reflétant la diversité de chaque région. Ainsi, France Télévisions mettra en avant les talents locaux (sportifs, acteurs, artistes…) et soutiendra des initiatives associatives tout au long du parcours.
UN ÉVÉNEMENT DE PROXIMITÉ PORTÉ PAR DE BELLES PERSONNALITÉS
Au-delà de la simple observation, « LES LIVES DE LA FLAMME » permettront aux participants de s’engager activement, grâce à des interactions directes avec des figures locales, sportives, mais pas seulement, qui se relaieront tout au long de la journée sur le bus de la tournée. Ainsi, les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec le rugbyman Fulgence Ouedraogo, les champions de tennis de table Alexis et Félix Lebrun, le décathlonien Kevin Mayer ou encore Romane Bernies, basketteuse en équipe de France. Ils pourront également croiser Constantin Balsan, Julien Masdoua, Coline Ramos-Pinto, César Méric et Folco Marchi, comédiens dans la série « Un si grand soleil » ou encore le chef étoilé Gilles Goujon, Zoé Clauzure, grande gagnante de l’Eurovision Junior 2023 et bien d’autres encore au fil de la tournée. Ces rencontres seront enrichies par la présence de personnalités de France Télévisions, dont Nelson Monfort, Hélène Archilla Macurdy, présentatrice de l’émission Rugby Magazine, Freddy Vetault, présentateur du magazine NoA basket, les journalistes et présentateurs Anne Boétie, Clémence Castel, Eric Charay, Grégory Fraize, Clément Meunier ou encore Marie-Amélie Le Fur, sportive multimédaillée (Championnats du monde et Jeux Paralympiques), aujourd’hui présidente du Comité Paralympique et sportif français, engagée pour la candidature de Paris à lʻorganisation des JOP 2024, occasionnellement consultante pour France Télévisions. « LES LIVES DE LA FLAMME » seront également illuminés par la journaliste et créatrice de contenus Agathe Auproux, qui animera des discussions, des interviews et des séances de partage avec le public.
Chaque étape se veut ainsi une célébration vivante de l’esprit olympique et des valeurs qu’il représente, pour un après-midi inoubliable, en famille ou entre amis.
DE NOMBREUSES ANIMATIONS POUR VIBRER À L’UNISSON !
« LES LIVES DE LA FLAMME » accueilleront de nombreuses animations conçues pour engager et divertir les visiteurs de tous âges. De l’interaction physique aux défis intellectuels, chaque activité a été pensée pour enrichir l’expérience et donner envie de se passionner pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une invitation à apprendre et à interagir de manière ludique et instructive.
VIVRE L’EXPÉRIENCE D’UN COMMENTATEUR SPORTIF
Une opportunité unique pour les amateurs de sport de tous âges d’apprendre les bases du commentaire sportif. Guidés par les professionnels de France Télévisions, les participants s’exerceront à cet art oratoire en direct, avec l’aide d’un prompteur. De quoi susciter des vocations !
UN PHOTO BOOTH IA POUR SE TRANSFORMER EN ATHLÈTE
Une borne proposera la possibilité aux visiteurs de devenir de véritables athlètes le temps d’une photo. Ils se créeront ainsi des souvenirs uniques et partageables instantanément sur les réseaux sociaux.
UNE BORNE DIGITALE POUR RELEVER DES CHALLENGES SPORTIFS
Une borne digitale proposera des mini défis sportifs pour se confronter entre amis ou en famille. Les joueurs seront invités à réaliser des mouvements simples et dynamiques - squats, jumping jack, high kness, fentes, etc. Grâce à des capteurs, la borne déterminera ceux qui ont réalisé les meilleures performances.
UN BLIND TEST MUSICAL INÉDIT
Basé sur la reconnaissance vocale, il stimulera les compétiteurs autour des génériques des programmes de France Télévisions et des hymnes nationaux des pays présents aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
UN QUIZ POUR TESTER SES CONNAISSANCES
Accessible tout au long de la journée grâce à un QR code, ce quiz permettra de tester ses connaissances sur les Jeux Olympiques et Paralympiques et les programmes de France Télévisions, au travers de défis à relever le plus rapidement possible !
UN MUR DE MOTS POUR PARTAGER L’ÉMOTION
Une installation interactive invitera les visiteurs à exprimer leurs pensées et leurs encouragements pour les athlètes en postant des messages sur un mur. À photographier puis à partager sur les réseaux sociaux !
UNE EXPOSITION PHOTO RICHE DE SENS
Faisant suite à un appel à projets, ce dispositif, bien plus qu’une simple exposition photo, mettra en lumière les associations locales et les artistes qui développent des projets autour des valeurs du sport. Les projets sélectionnés seront présentés durant l’événement et le public sera invité à voter pour son préféré.
TOUTES LES ANIMATIONS SERONT ENTIÈREMENT GRATUITES.
DE NOMBREUSES RÉCOMPENSES, NOTAMMENT DE PRÉCIEUX BILLETS POUR ASSISTER AUX ÉPREUVES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES, SERONT À REMPORTER TOUT AU LONG DE L’EXPÉRIENCE !
DES VISAGES FAMILIERS POUR GUIDER CETTE AVENTURE OLYMPIQUE
« LES LIVES DE LA FLAMME » bénéficieront de la présence de figures emblématiques de France Télévisions, ainsi que celle de la journaliste et créatrice de contenus Agathe Auproux, qui apporteront chacune leur touche personnelle et leur expertise à cet événement d’envergure. Ces animateurs ne sont pas seulement des présentateurs. Ils sont à la fois passionnés de sport, communicants chevronnés et de véritables ambassadeurs des valeurs olympiques.
DES RETRANSMISSIONS EN DIRECT ET LES MEILLEURS MOMENTS DE L’ÉVÉNEMENT À RETROUVER SUR FRANCE.TV
Des résumés des moments forts seront régulièrement postés sur les réseaux sociaux des chaînes régionales de France 3, ainsi que sur france.tv, encourageant lʻinteraction en ligne et permettant aux spectateurs de commenter, partager et participer à la conversation olympique.
Pour ceux qui ne peuvent être présents sur les sites, chaque étape des « LIVES DE LA FLAMME » sera retransmise sur le compte Instagram de la créatrice de contenus Agathe Auproux (@agatheauproux). Enfin, le passage de la flamme sera retransmis en direct sur france.tvPARIS2024, la nouvelle chaîne numérique 100% Olympique et Paralympique, à retrouver du 8 mai au 8 septembre 2024 sur la plateforme france.tv, ainsi que sur les deux écrans géants du bus de la tournée !
LE PARCOURS DES « LIVES DE LA FLAMME »
01 • Montpellier → 13 mai rendez-vous place de Thessalie
02 • Carcassonne → 16 mai rendez-vous parking Delteil
03 • Bordeaux → 23 mai rendez-vous placette de Munich
04 • Caen → 30 mai rendez-vous place Saint-Sauveur
05 • Le Mont-Saint-Michel → 31 mai rendez-vous à la caserne Ardevon
06 • Rennes → 1er juin rendez-vous au 10 cours des Alliés
07 • Nice → 18 juin rendez-vous sur la promenade des Anglais
08 • Strasbourg → 26 juin rendez-vous sur le parvis du Musée historique de Strasbourg
09 • Reims → 30 juin rendez-vous place de l’Hôtel de Ville
10 • Amiens → 4 juillet rendez-vous place René Goblet, au niveau de la statue du Général Leclerc
11 • Orléans → 10 juillet rendez-vous sur la place de Loire
12 • Paris → 15 juillet lieu de rendez-vous à venir