« Parents à perpétuité »

Une fiction à découvrir dans la soirée continue « Parents de criminel, face à l'irréparable »

France 2

Séries & fictions

Et si mon enfant était un criminel ? Adapté du livre de Sophie et Dominique Moulinas, « Parents à perpétuité »nous plonge dans la tourmente de deux parents (Natacha Lindinger et Éric Caravaca) dont le le fils (Jules Houplain) est un assassin et un violeur. Cette fiction, sensible et glaçante, sera suivie d’un débat intitulé « Parents de criminel, face à l’irréparable ». À suivre mercredi 29 mai à partir de 21.10 sur France 2. 

« Parents à perpétuité ». © Sarah Alcalay / FTV / EVS Prod

Novembre 2016. Gendarmerie de Tours. Guillaume, 17 ans, est arrêté et refuse de voir son père, qui lui crie qu’il ne l’abandonnera pas.
Un an plus tôt à Dunkerque. Devant leur maison, Laurence et Éric chargent leur voiture pour partir en vacances quand débarque la gendarmerie. Leur fils aîné, Guillaume, est arrêté et mis en garde à vue pour viol avec arme. La victime, Louise, est une jeune fille de la commune et amie d’enfance de Guillaume… Incrédules, Laurence et Éric sont prêts à tout pour régler au plus vite ce malentendu. Mais, très vite, Guillaume, jusqu’alors mutique, finit par tout avouer… Le jeune garçon, placé en détention provisoire jusqu’à son procès, risque vingt ans de réclusion criminelle.

Pour Laurence et Éric, c’est le choc. De l’incompréhension à la honte, en passant par la colère et la culpabilité de n’avoir rien décelé d’anormal dans le comportement de leur fils, les deux parents tentent d’affronter la tempête qui s’abat sur leur famille. « C’est pas possible qu’on n’ait rien vu venir », déplore Laurence. « On ne peut expliquer ce qui est incompréhensible », justifie Éric. Mais s’ils condamnent le crime de Guillaume, Laurence et Éric vont tout faire pour le sortir de prison et alléger le sort de ce fils qu’ils continuent à aimer. Pourtant, Laurence a des doutes. Et si Guillaume, une fois remis en liberté, et bien que sous contrôle judiciaire, recommençait ? Quelques mois plus tard, une nouvelle tragédie survient en effet. Guillaume commet une nouvelle fois l’irréparable. Un crime atroce dont les deux parents seront les témoins impuissants et les complices involontaires… Mais si leur fils Guillaume risque la perpétuité lors de son procès à la cour d’assises de Tours, Laurence et Éric endossent leur rôle de parents… eux aussi à perpétuité.

Pour incarner le couple pris dans la tourmente, les comédiens Natacha Lindinger et Éric Caravaca, tout en justesse et fragilité, oscillent entre la sidération, la culpabilité, la honte et le doute. Mais restent animés par cette volonté d’assumer leur rôle de parents jusqu’au bout. Face au couple, Jules Houplain (Les Innocents, L’École de la vie) interprète lui aussi avec force toute la complexité de son personnage tantôt glacial, tantôt enfantin.

Librement adaptée du livre-récit de Sophie et Dominique Moulinas, la fiction portée à l’écran par Safy Nebbou revient sur une affaire criminelle qui avait ému la France entière : le viol et le meurtre effroyables de l’adolescente Agnès Marin, survenu le 16 novembre 2011, au Chambon-sur-Lignon, par Matthieu Moulinas, mineur de 17 ans au moment des faits, et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Une tragédie humaine touchant deux familles, celle de la jeune Agnès et celle de Matthieu, son assassin, un violeur récidiviste. Cette histoire avait alors ouvert le débat sur l’épineuse question de la récidive et des ratés du suivi psychiatrique en matière criminelle.
Un débat, présenté par Julian Bugier sur le thème « Parents de criminel, face à l’irréparable », suivra et accompagnera ce film fort et bouleversant.

Remportez le livre de Sophie et Dominique
Remportez le livre de Sophie et Dominique Moulinas
© DR

Parents à perpétuité

Fiction (90 min – 2024) — Librement adaptée de Parents à perpétuité de Sophie et Dominique Moulinas (avec Caroline Andrieu-Millagou) — Auteure
Julie Jézéquel — Réalisation Safy Nebbou — Production En voiture Simone

Avec Natacha Lindinger (Laurence), Éric Caravaca (Éric), Naidra Ayadi (Maître Guedj), Jules Houplain (Guillaume), Capucine Malarre (Garance), Marie-Julie Baup (Agathe), Isabelle Côte-Willems (Mme Lievens), Florence Janas (Fanny Roulier), Jean-Michel Lahmi (Dr Cazals), Clémentine Poidatz (Dr Versantes), Nicolas Martinez (Dr Gransagne)…

Diffusion mercredi 29 mai à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv
 

Parents à Perpétuité
« Parents à perpétuité ».
© Sarah Alcalay / FTV / EVS Prod

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine