Rendez-vous avec l’équipe d’« OPJ » tous les après-midi !

Après un lancement en soirée, la cinquième saison inédite d’« OPJ » se poursuit désormais l’après-midi. Cap sur l’île de La Réunion avec Clarissa Hoarau et son équipe le temps de sept nouvelles enquêtes inédites. Rendez-vous dès le jeudi 18 avril, à 14.20, sur France 3.

OPJ - saison 5 © Gawel Desbont / Ronan Lechat / FTV / Terence Films

Après les soirées des jeudis 28 mars et 4 avril, la saison 5 d’OPJ se poursuit en journée.
Retour sur l’île de La Réunion où la commandante de police Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès) a déjà repris du service aux côtés de ses collègues Gaspard (Antoine Stip), Jackson (Nathan Dellemme) ou encore Kelly (Marielle Karabeu). Mêlant enquêtes palpitantes, vie privée bien agitée et paysages grandioses, cette cinquième saison d’OPJ n’a pas fini de nous faire vibrer. De la célèbre course de la Diagonale des Fous à un club de moringue (un sport réunionnais qui mêle combat, danse et musique traditionnelles), en passant par les splendides vanilleraies des Hauts, les officiers de la police judiciaire de La Réunion continuent de nous transporter au cœur de l’île intense… « On essaye d’y mettre un peu de piment, on ajoute notre petit kari, comme on dit à La Réunion, explique la comédienne Yaëlle Trulès dans une interview publiée sur Franceinfo. Notre originalité, c’est notre personnalité, celle de notre île et de ses paysages. »

On essaye d’y mettre un peu de piment, on ajoute notre petit kari, comme on dit à La Réunion. Notre originalité, c’est notre personnalité, celle de notre île et de ses paysages.

Yaëlle Trulès (Franceinfo)

O.P.J., une série nationale fabriquée entièrement à La Réunion

L’emploi local représente 90 %, avec plus d’une centaine de rôles, 500 figurants et silhouettes et 115 techniciens locaux, dont 25 stagiaires rémunérés. Pour la sixième saison, en cours de production, deux auteurs réunionnais ont rejoint l’équipe d’écriture. Avec Marine Hervé à la mise en scène, réalisatrice issue de la filière audiovisuelle réunionnaise, 100 % de l’équipe est réunionnaise. 
Répondant à l’ambition de France Télévisions d’ancrer sa politique de création dans toutes les régions, en Outre-mer et dans l’Hexagone, OPJ est ainsi devenue la série d’un territoire, cas unique d’un projet vertueux qui se nourrit et se renouvelle à La Réunion. 

O.P.J. saison 5

Enquête 1 : Main courante
Dans une forêt somptueuse de La Réunion, au pied d’une cascade, une demande en mariage dérape lorsqu’un molosse fait irruption avec une main humaine dans la gueule. C’est ainsi que la brigadière Kelly Kwaté et le lieutenant Jackson Bellerose débarquent dans les splendides vanilleraies des Hauts, à la recherche du propriétaire du chien… et de la main. Lorsque le cadavre de l’exploitant est découvert au sein d’une parcelle pillée de ses gousses, les enquêteurs s’interrogent : s’agit-il d’un simple vol de vanille qui a mal tourné ou d’une situation bien plus troublante ?

Enquête 2 : Fréquence meurtre
Depuis quelques semaines, l’animateur radio Yann Morel fait le buzz en prétendant qu’un tueur en série sévit sur l’île de La Réunion. La police ne prête guère attention à ces allégations fantasques, jusqu’au jour où ledit tueur appelle en direct la radio pour annoncer qu’il a encore frappé ! La brigade de Clarissa Hoarau procède à une vérification et a la désagréable surprise de découvrir un cadavre encore tiède… Alors que les policiers se sentent humiliés d’avoir un train de retard sur le déroulé des événements, la pression médiatique s’intensifie.

Enquête 3 : Thérapie de couple
Pour Jackson Bellerose et Kelly Kwaté, ce ne devait être qu’un banal contrôle routier. Mais en ouvrant le coffre de la voiture, les deux enquêteurs y découvrent un cadavre. Le conducteur du véhicule, médusé, le reconnaît et comprend immédiatement qu’il est mal barré : il s’agit en effet… de l’amant de sa femme. Alors que tout semble désigner le conducteur comme l’auteur du meurtre, l’enquête prend rapidement une trajectoire intime au sein d’un couple aux pratiques sexuelles pour le moins originales…

Enquête 4 : Raid mort 
La célèbre Diagonale des Fous, une compétition de course à pied de plus de 160 km à travers les montagnes réunionnaises, est soudainement interrompue par la chute mortelle d’un des participants. S’agit-il d’un accident ? Grâce au dossard porté par la victime, la commandante Clarissa Hoarau et la brigadière Kelly Kwaté découvrent qu’il s’agit d’un détenu de la prison de Saint-Pierre qui participait à un programme de réinsertion par le sport. Mais quand sa femme vient l’identifier, elle assure que l’homme qui a chuté n’est pas son mari ! Alors, où est le prisonnier, qui est le mort et qui était vraiment la cible ?

Enquête 5 : Talon Zirondel 
Un escroc notoire est retrouvé mort, victime d’un étrange coup de pied à la nuque. Son jeune complice reste introuvable. Les policiers découvrent que ce dernier fréquentait un club de moringue : un sport réunionnais qui mêle combat, danse et musique traditionnelle. Décidant de se faire passer pour un élève, le lieutenant Jackson Bellerose fait la rencontre de Warren Andrieu, l’entraîneur du club, un homme pétri de principes, qui inculque les valeurs du moringue et semble exercer une attraction particulière sur ses jeunes apprentis.

Enquête 6 : Blackout
Le commissaire Gaspard Watson débarque chez Clarissa Hoarau au petit matin, hagard et couvert d’un sang qui n’est pas le sien. Son dernier souvenir remonte à son départ de la brigade, la veille. Entre ce moment-là et son arrivée chez Clarissa, c’est le trou noir, un blackout total. Le lieutenant Jackson Bellerose parvient à remonter le fil de sa soirée et découvre que Gaspard était avec une femme qui, depuis, ne donne plus signe de vie.

Enquête 7 : Carré VIP 
Au petit matin à La Réunion… En pleine séance de yoga sur le lagon, la brigadière Alice Bontemps découvre le corps sans vie d’un jeune jet-setteur, tué après une « beach party » très « select ». Le lieutenant Jackson Bellerose lance alors un défi à sa collègue : comme c’est elle qui a trouvé le corps, c’est elle qui dirigera l’enquête ! Dans un monde de faux-semblants, dans un milieu où on prétend être ce qu’on n’est pas, Alice perdra ses repères et se mettra en danger. 

Série (14 x 52 min – 2024) – Réalisation François BigratMarine Hervé et Florian Thomas – Sur une idée originale de Bertrand Cohen – Auteurs Eugénie Dard (directrice de collection), Jean Chaffard-Luçon, Juliette Gilot, Lucas Marchesi, Nils Mathieu, Vinciane Mokry – Production Terence Films, avec la participation de France Télévisions, de TV5 Monde, du Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion, en partenariat avec le CNC 

Avec Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau), Antoine Stip (Gaspard Watson), Nathan Dellemme (Jackson Bellerose), Marielle Karabeu (Kelly Kwaté), Laurent Robert (Liam Pomarès), Mona Claude (Alice Bontemps)

Diffusion à partir du 18 avril à 14.45 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié le 18 avril 2024