« O.P.J. » : enquêtes inédites l’après-midi
Homicides, vengeances, jalousies, meurtres maquillés en accidents, escroqueries qui tournent mal, canulars ratés..., le crime ressemble au crime, sous le soleil de La Réunion comme partout ailleurs. En tout cas, pour la commandante Hoarau (Yaëlle Trulès) et son équipe, c’est déjà la rentrée ! À partir de mercredi, retrouvez chaque jour une enquête inédite. À 14.15 sur France 3.
23 août : « Ambition mortelle »
Écrit par Adriana Barbato. Réalisé par François Bigrat, Marine Hervé et Florian Thomas.
La danseuse d’un concours de gommance (scène musicale réunionnaise) meurt devant la police. Il apparaît qu’elle a été intoxiquée, mais était-ce bien elle qui était visée ? La victime étant morte dans ses bras, l’affaire touche tout particulièrement Tahia, nouvelle venue à la brigade. Les décès s’enchaînent autour du concours artistique. Qui sont les ambitieux prêts à tout pour gagner et avoir la chance de sortir un album ? À trop vouloir bien faire, la jeune recrue de la brigade perd pied…
24 août : « Team building »
Écrit par Juliette Gilot. Réalisé par François Bigrat et Marine Hervé.
Clarissa et son équipe viennent constater la mort de Lola Nadal, une jeune chercheuse en biologie marine, qui a trouvé la mort au fond d’un ravin, lors d’une randonnée organisée par son entreprise. Ses collègues font l’éloge de la jeune femme et décrivent une équipe très soudée. Pourtant, plus les policiers creusent et plus l’image de la grande et belle famille professionnelle se fissure…
25 août : « Abusés »
Écrit par Vinciane Mokry. Réalisé par François Bigrat et Elsa Blayau.
Un arnaqueur déguisé en pirate est retrouvé pendu, les mains tranchées. Une exécution digne de la piraterie. L’homme faisait miroiter à des touristes naïfs le mythique trésor de la Buse. L’un d’eux a-t-il cherché à se venger de la duperie ? Mais la découverte d’une pièce d’or d’époque relance les spéculations sur le trésor caché par le célèbre pirate réunionnais avant son exécution en 1730. La victime a-t-elle fini par mettre réellement la main sur le faramineux butin ? Est-ce pour protéger le trésor qu’on lui a tranché les mains ?
28 août : « Quitte ou double »
Écrit par Lucas Marchesi et Nils Mathieu. Réalisé par François Bigrat, Marine Hervé et Florian Thomas.
En poursuivant un voleur à la tire qui se réfugie dans une benne à ordure, Jackson tombe sur le cadavre d’une jeune femme au visage lacéré et le crâne défoncé. L’enquête s’oriente logiquement vers un acte de vengeance. Surtout lorsqu’on découvre que l’ex-petit ami de la victime, qui la harcelait depuis plusieurs mois, avait rendez-vous avec elle la veille… Mais l’enquête connaît un rebondissement inattendu : les policiers identifient un sosie de leur victime, la richissime Aurore Laroche…
29 août : « Urbex 974 »
Écrit par Lucas Marchesi et Nils Mathieu. Réalisé par Florian Thomas.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux attire l’attention de la police. On y voit deux jeunes femmes en pleine exploration urbaine (urbex) dans un hôtel abandonné, tentant de fuir une menace. La vidéo se termine par un hurlement de terreur… Les deux jeunes n’ont pas réapparu. Canular ? Pourtant, cette vidéo fait résonner l’écho d’une disparition survenue au même endroit cinq ans plus tôt…
30 août : « Undercover »
Écrit par Jean Chaffard-Luçon. Réalisé par Elsa Blayau.
Dans une cité, un garagiste est retrouvé mort, écrasé par une voiture sous son pont élévateur. Un élément oriente nos enquêteurs vers un classique du genre : un meurtre déguisé en accident. Face au silence des habitants, Clarissa et Tahia décident d’infiltrer la cité. Elles découvrent qu’un trafic de drogue est sans doute à l’origine de la mort du garagiste et que le silence des mères cache peut-être autre chose que la peur.
31 août : « Jane Doe »
Écrit par Eugénie Dard. Réalisé par Marine Hervé
Le corps d’une femme victime de sévices est retrouvé sur une plage. Mais il apparaît rapidement qu’elle est morte noyée dans une piscine et a été jetée à la mer après son décès. Alors que les enquêteurs désespèrent de parvenir à identifier la victime, un couple se présente à la brigade. La jeune femme était sa baby-sitter…
« O.P.J. », saison 4
Série (2023 – inédite – Épisodes 5 à 18) – Sur une idée originale de Bertrand Cohen – Directrice de collection Eugénie Dard – Production Terence Films – Coproduction France Télévisions – Avec la participation de TV5 Monde, le Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion et l’agence Films Réunion – En partenariat avec le CNC
Avec Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau), Antoine Stip (Gaspard Watson), Nathan Dellemme (Jackson Bellerose), Lisa Do Couto Teixeira (Tahia Ethève), Marielle Karabeu (Kelly Kwaté), Marion Campan (Joséphine Fleury) et Ludovic Berthillot (Ethan).
Diffusion du lundi au vendredi à 14.15 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv