Des garçons et des mamies « fourmidables »
Un rassemblement en Dordogne pour fêter les grands-mères : c’est le rêve que veulent réaliser les nus et culottés Nans et Mouts, partis de Limoux, dans l’Aude. Un périple magique qui va allumer toujours plus d'étincelles de joie et de reconnaissance dans leurs yeux, envers ceux qui ont décidé de les aider. À retrouver lundi 17 juillet à 21.00 sur France 5.
Est-ce leur bonne étoile ou le thème qu’ils ont choisi ? Ce périple-là — qui commence comme tous les autres, à poil et sans oseille — va, au fil de ces quatorze jours, réserver une succession de bonnes surprises à nos deux comparses, symboles de simplicité et de générosité dans la rencontre.
La température de ce mois de février n’était pourtant pas engageante… mais il en faut beaucoup plus pour entamer la confiance de Nans et Mouts ! Ceux qui ont érigé la nudité et la solidarité comme un principe de voyage se sont donné cette fois pour objectif de fêter les grands-mères en Dordogne, à quelques centaines de kilomètres de leur point de départ.
Dès le premier soir, dans l'ambiance du carnaval de Limoux, l'espoir d'y arriver ne cessera de se nourrir des rencontres avec des personnes qui ont fait de l'autre une priorité de leur existence.
Grâce à Noa, Philippe et Maïté et un collectif d’artisans, le rêve devient possible et sur leur trajectoire, chacun d'entre eux leur offre gîte, couvert, partages, tendresse et force de vie.
Avec eux, ils ont l’idée de fabriquer un four et faire du pain, comme au bon vieux temps, le jour de la fête. Mais fabriquer un tel four sans argent ni équipement, est-ce vraiment possible ? Ils ont douze jours pour apprendre à faire du pain, rendre leur four « ambulant » et atteindre Sarlat à plus de deux cents kilomètres. Enfin, une fois sur place, il faudra encore trouver un lieu, un groupe de musique et… des invité.e.s !
Nans et Mouts ne manqueront pas de persévérance et de confiance pour cheminer vers leur rêve. Organiser une fête digne de ce nom pour célébrer les grands-mères et les souvenirs émus que celles-ci ont laissés dans les cœurs des personnes croisées.
Nus & Culottés : Objectif Dordogne
Série documentaire (Saison 11 inédite – 90 min – 2023) – Auteurs Nans Thomassey, Guillaume Tisserand-Mouton – Réalisation Nans Thomassey, Guillaume Tisserand-Mouton, Charlène Gravel Benjamin Coadic – Production Bonne Pioche Télévision (Emmanuel Priou, Yves Darondeau) – Avec la participation de France Télévisions et TV5 Monde
Nus & Culottés : Objectif Dordogne est diffusé lundi 17 juillet à 21.00 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv
#NusEtCulottes
Facebook