La collection « Meurtres à... » fête ses 10 ans
Soixante épisodes, autant de destinations en métropole et en outre-mer, des enquêtes policières valorisant le patrimoine culturel d’une région... et un succès constant ! À l'occasion de ce dixième anniversaire, retour sur les lieux où tout a commencé. Bruno Solo et Louise Monot reprennent du service dans ces « Nouveaux Meurtres à Saint-Malo ». Samedi à 21.10 sur France 3.
Sur la plage des Sillons, au pied des remparts de Saint-Malo, un homme a été tué par un animal à la gueule monstrueuse. Dans le Mercantour, on penserait à un loup. Mais on est en Ille-et-Vilaine... Mettons un chien, mais franchement énorme, et dressé pour tuer. La victime n’est pas n’importe qui : il s’agit de René de Kermanlec, l’ancien maire et le père du maire actuel. D’un fait divers, on passe à une affaire sensible. À la tête d’une grosse compagnie maritime, les Kermanlec sont l’une des plus anciennes familles de la ville. Commerçants en temps de paix, armateurs de navires corsaires en temps de guerre... Et tenez, il y a une vieille histoire à leur sujet. Au Moyen Âge et durant plusieurs siècles ensuite, les autorités de la ville instaurèrent un couvre-feu. Les Kermanlec avaient alors la responsabilité de la meute de chiens lâchés chaque nuit dans la baie. Jusqu’au jour où, il y a 250 ans, un pauvre bougre du nom d’Armand Delalande fut dévoré sur la plage par les molosses. Une vengeance aussi tardive, avouez que c’est bien difficile à croire.
Seulement, il se trouve que Delalande est le nom d’un journaliste local... qui a eu justement une altercation avec Kermanlec quelques jours avant le drame. Et ce Ronan Delalande est l’ex-mari de Gwen Garrec (Louise Monot), une ancienne flic qui enquêta dix ans auparavant avec le gendarme Éric Vautier (Bruno Solo) sur un premier meurtre commis sur la place des Sillons. Vautier, qui est par ailleurs l’oncle de Ronan, a été depuis poussé à la retraite par l’adjudant-chef Julie Vasseur (Chloé Stefani), en charge de l’enquête... Quel sac de nœuds ! Pour l’heure, le journaliste est introuvable, en fuite, sinon pire, et Garrec et Vautier sont bien décidés à reconstituer leur duo d’enquêteurs... façon braconnage. Ce qui risque fort de mettre l’enquêtrice officielle sur les nerfs. Sinon pire.
Nouveaux Meurtres à Saint-Malo
Quelques années après avoir arrêté son frère pour meurtres, un drame qui l’a poussé à abandonner sa carrière de flic, Gwen Garrec se retrouve de nouveau au milieu d’une affaire criminelle. Elle décide, aidée de son ancien acolyte Vautier, désormais à la retraite, d’enquêter en parallèle de la gendarmerie. Qui contrôle ce chien sanguinaire qui semble vouloir décimer l’une des plus anciennes familles malouines ? Se pourrait-il que Ronan, l’ex-compagnon de Gwen et père de son fils, introuvable depuis plusieurs jours, soit impliqué dans l’affaire ? Gwen ne peut y croire et fera tout pour prouver l’innocence de Ronan. Mais Kassem et Vasseur, les gendarmes officiellement en charge de l’enquête, ne voient pas cette intrusion d’un bon œil…
Fiction (2023 - inédit) - Durée 90 min - Réalisation Lionel Bailliu - Scénario Yann Le Gal & Lionel Bailliu - Production Quad Drama - En coproduction avec France Télévisions, AT-Production et RTBF (Télévision belge) - Avec le soutien de la Région Bretagne, en partenariat avec le CNC et avec la participation de la RTS Radio Télévision Suisse
Avec Bruno Solo (Eric Vautier), Louise Monot (Gwen Garrec), Chloé Stefani (Julie Vasseur), Marwan Berreni (Kassem), Bertrand Constant (Yann de Kermanlec), Xavier Deranlot (Loïc de Kermanlec), Laurence Roy (Marie de Kermanlec), Peggy Leray (Anna), Baptiste Caillaud (Ronan Delalande), Lety Pardalis (Nicole Vautier)
Diffusion samedi 29 avril à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv