« “Notre Sacre” à la Philharmonie de Paris - Abd Al Malik- Bianca Li - David Grimal »

Un spectacle de l'Olympiade Culturelle de Paris 2024

Culturebox

Arts & spectacles

L’artiste aux multiples talents (rappeur, poète, metteur en scène, écrivain…) Abd al Malik, la chorégraphe Blanca Li et le violoniste et directeur artistique David Grimal revisitent « Le Sacre du printemps » dans une version contemporaine et inclusive de l’œuvre originale chorégraphiée par Vaslav Nijinski et composée par Igor Stravinsky. Une réinterprétation audacieuse mêlant danse, musique et poésie, à découvrir mardi 28 mai à partir de 21.10 sur Culturebox (canal 14).

Abd al Malik, Blanca Li et David Grimal © Fabien Coste

À l’approche de l’événement planétaire que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques, France Télévisions se mobilise en proposant chaque mois un spectacle dans le cadre de l’Olympiade culturelle (événements artistiques et culturels autour du sport et des valeurs de l’olympisme). En tout, une quinzaine de captations – musique, opéra, danse et théâtre – sont proposées sur les antennes.

Pour cette Olympiade culturelle, Blanca Li, David Grimal et Abd al Malik, accompagnés de danseurs issus de quartiers populaires, nous livrent une énième relecture de cette œuvre majeure présentée pour la première fois en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Une représentation qui, à l’époque, fait débat car elle défie les codes traditionnels : elle met, par exemple, en scène un rite païen célébrant l’arrivée du printemps en Russie, au cours duquel une jeune adolescente est sacrifiée pour remercier les dieux. Ce spectacle, capté depuis la Philharmonie de Paris, reprend une version datée de 1947, en mettant l’accent sur l’universalité et l’actualité. Les trois créateurs ont pensé cette adaptation pour « faire peuple tous ensemble », soit faire éclore toutes les disciplines artistiques et la voix d’une société plurielle réunifiée. Sur scène, le public découvre une troupe éclectique où chaque interprète prend la partition stravinskienne à bras-le-corps et lui donne des couleurs d’aujourd’hui. Un spectacle engagé qui met en scène dix-huit danseuses et danseurs initiés à l’écriture métissée de la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li, le collectif de musiciens classiques Les Dissonances, qui accompagnent la lecture des poèmes lus par Abd al Malik. Le tout au son de la musique électronique du frère aîné de ce dernier, Bilal. Pour créer sa musique, le beatmaker s’inspire des mêmes chants folkloriques que Stravinski en son temps.

Notre Sacre est un spectacle ébouriffant à ne pas rater !

« Notre Sacre » à la Philharmonie de Paris
« Notre Sacre » à la Philharmonie de Paris
© Ondine Bertrand

Réalisation Julien Condemine – Production La Compagnie des Indes – Emma Enjalbert, Gildas Le Roux et NicolasAuboyneau
 

« Notre Sacre » à la Philharmonie de Paris est diffusé mardi 28 mai à partir de 21.10 sur Culturebox (canal 14)
À (re)voir sur france.tv

Publié par Fanta Traore