« Neige », un thriller psychologique, mordant et intense, mené par Frédéric Diefenthal

Grand Prix du film francophone de télévision au Festival de Cognac 2022. 

Au cœur des Alpes, en plein hiver, plusieurs notables sont assassinés de manière particulièrement violente, à leur domicile. Chargé du dossier, le capitaine Delhaye décide de faire sortir de prison une jeune femme incarcérée pour une affaire étrangement similaire. Un quitte ou double audacieux qui n’est pas sans risque… 

Murielle Huet des Aunay (Juliette) et Frédéric Diefenthal (Thomas Delhaye). © Nicolas Robin

Interview du comédien Frédéric Diefenthal 


Qu’est-ce qui vous a plu dans le scénario de Neige ?
Frédéric Diefenthal : Le climat, l’atmosphère… Neige est un vrai thriller psychologique singulier qui nous emmène en dehors des sentiers battus du polar classique. Le capitaine Thomas Delhaye, que j’incarne, va former un binôme totalement inhabituel et ambigüe avec Juliette (Murielle Huet des Aunay), qu’il libère de prison quelques jours, espérant ainsi la mettre à contribution pour faire avancer ses investigations. Les enjeux développés dans l’histoire vont rapidement se démarquer de l’enquête au bénéfice des personnages et de ce qu’ils vont révéler d’eux-mêmes.

Justement, parlez-nous de Thomas et Juliette…
F. D. : Même si j’ai beaucoup interprété de policiers, je me suis fait « cueillir » par Thomas à la lecture du scénario. Il y avait longtemps que je n’avais pas joué un anti-héros, embarqué dans une confrontation avec une jeune détenue. Au fil du déroulement de la fiction, on se rend compte que l’un des deux est perdu, sans discerner clairement lequel. J’aime ces thrillers qui permettent de vraies rencontres entre un flic et un criminel, comme Garde à vue de Claude Miller ou La Nuit du 12 de Dominik Moll, quatre fois récompensé aux derniers César.

L’équipe du film est essentielle également ?
F. D. : Je ne connaissais pas personnellement Laurent Tuel, le réalisateur. J’avais vu tous ses films et j’ai rencontré un homme passionnant et passionné, d’une énergie dévorante. Il a beaucoup d’écoute, de respect. Il allie une grande sensibilité et un côté terrien. Il aime les acteurs et, dans sa direction, il veille à chaque détail, ce qui nous met en confiance.
Je tiens à exprimer toute mon admiration pour les producteurs de Lincoln TV, qui ont un véritable regard sur les scénarios. Un dernier mot aussi pour mes partenaires Marie Bouvet (Éva) et Étienne Diallo (Yacine), qui ont eu une vraie partition à jouer.

Etienne Diallo et Marie Bouvet
Étienne Diallo et Marie Bouvet.
© Lincoln TV

L’environnement a aussi un rôle déterminant ?
F. D. : Nous avons tourné dans de très beaux paysages, entre Megève et Les Saisies, Saint-Nicolas-la-Chapelle, au milieu des forêts, face au mont Blanc. Au cœur de ces montagnes filtrait le soleil, ce qui donne une vraie intensité et une belle esthétique à cette fiction. D’une façon générale, je trouve que l’entre-deux dans le polar fonctionne moins bien, il faut savoir assumer un environnement très sombre ou très solaire, à l’instar des thrillers nordiques ou asiatiques. Et, à titre personnel, travailler dans cet univers exotique m’a enchanté, moi qui suis toujours, comme le dit si bien Alain Souchon, un peu « mal en campagne et mal en ville » !

Au cinéma ou à la télévision, nous sommes tous fans de polars ?
F. D. : Le prisme du polar permet d’observer toutes les couches de la société, d’en refléter les évolutions. C’est aussi le révélateur de la nature humaine. Tout le monde est fasciné par son côté obscur. L’être humain a un côté « voyeur » qui joue à se faire peur en regardant les faits divers, tout en se disant que ça n’arrive qu’aux autres…

Propos recueillis par Béatrice Cantet

Neige

 

Frédéric Diefenthal
Frédéric Diefenthal
Lincoln TV

Les Alpes, au cœur de l’hiver. Plusieurs notables de la région sont retrouvés assassinés chez eux – une mort particulièrement violente. Le capitaine de police Thomas Delhaye est chargé du dossier. Afin de faire avancer l’enquête, il décide – pour quelques jours – de faire sortir de prison Juliette Hémon, jeune femme incarcérée des années plus tôt pour une affaire étrangement similaire. Un duo étrange va se former pour mener l’enquête. Celle-ci s’avérera bien plus complexe que prévu. Personne n’en sortira indemne.

Fiction (90 min – 2023) – Réalisation Laurent Tuel – Scénario Charlotte Canot et Thomas Benjamin – Production Lincoln TV

Avec Frédéric Diefenthal (Thomas Delhaye), Murielle Huet des Aunay (Juliette), Marie Bouvet (Éva), Étienne Diallo (Yacine), Esther Gaumont (Raphaëlle), Camille Durand (Céline), Véronique Kapoian Favel (Michèle Biessy), Louis Bernard (Hugo Czarlewski), Fanny Guidecoq (Maud)…

Neige est diffusé lundi 6 mars à 21.10 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Publié par Béatrice Cantet le 03 mars 2023
Commentaires