Mory Sacko souffle la deuxième bougie de « Cuisine ouverte »

Chaque samedi sur France 3 à 20.30, Mory Sacko, l’un des plus jeunes chefs étoilés de France, rencontre la crème de nos régions et revisite les recettes traditionnelles… avec pour objectif de continuer à valoriser la cuisine française et ses terroirs. 

Mory Sacko souffle la deuxième bougie de « Cuisine ouverte » © FTV - Tout sur l'Ecran productions

Chefs, recettes et invités d’exception… Mory Sacko et sa Cuisine ouverte régalent les téléspectateurs depuis deux ans ! À l’occasion de cet anniversaire, notre talentueux chef étoilé reçoit Miss France 2023, Indira Ampiot, à l’hôtel Royal Evian Resort. Ensemble, ils vont concocter une recette autour de la perche en compagnie du chef étoilé Patrice Vander. 

J’ai aimé l’idée de développer une émission à partir d’un produit, d’un producteur ou d’une recette. Ce déroulé logique correspond totalement à ma démarche personnelle. Par nature, je suis très curieux et, dès que je découvre un produit, j’ai tout de suite envie de créer une nouvelle recette avec.

Mory Sacko

Depuis le lancement de l’émission, Mory Sacko nous fait découvrir chaque samedi les produits et producteurs locaux, ainsi que le patrimoine gastronomique de nos régions en installant sa Cuisine ouverte dans des lieux emblématiques sur l’ensemble du territoire. Une centaine de chefs étoilés et des nouveaux talents de la gastronomie ont déjà répondu à l’invitation de Mory, partageant le même désir, celui de valoriser des produits de saison et les recettes locales de nos différentes régions.

Cuisine ouverte a également accueilli une centaine d’invités, qui ont pu découvrir, apprendre et cuisiner avec Mory Sacko, notamment en réinterprétant les grands classiques de la cuisine locale et française, grâce à ses influences africaines et asiatiques. De savoureuses recettes qui séduisent 1 200 000 téléspectateurs en moyenne chaque samedi. 
 
Ce que pense Catherine Barma, productrice de l’émission
« Cuisine ouverte est une émission de cuisine unique en télévision, qui permet aux téléspectateurs de sortir des cuisines traditionnelles pour aller à la rencontre des artistes de la table : les producteurs et chefs de nos régions. Un programme novateur porté grâce au talent du chef étoilé Mory Sacko, qui est LE chef de sa génération et qui nous fait partager chaque samedi son goût du produit et son amour de la cuisine. Je suis fière que ce programme ait trouvé son public. »

Mory Sacko, un parcours en quelques mots…

« En troisième, j’ai réalisé que j’aimais les émissions et les documentaires sur l’hôtellerie en général. Alors, pourquoi pas ? J’ai eu de bons résultats à l’école hôtelière, et j’étais apprécié. Avant d’aimer cuisiner, j’ai aimé le métier pour sa rigueur, ses horaires, son exigence, la liberté de créer et le partage. Plusieurs rencontres ont marqué mon parcours : Hans Zahner, chef au Royal Monceau, est le premier à avoir cru en moi. Il a provoqué la première étincelle de ma passion pour la cuisine. Thierry Marx, lui, que j’ai secondé pendant presque trois ans, m’a appris à devenir un chef et à gérer une équipe avec trois préceptes : “le savoir-faire, le savoir-faire-faire et le savoir-être”. J’ai eu beaucoup de chance, car ce management moderne n’est pas encore la règle dans le métier. Dans ma cuisine, je suis à l’écoute de toutes les propositions. Pour cuisiner de bons plats, il faut avoir envie de faire plaisir. Le manque d’envie peut se ressentir même dans l’assiette d’un très bon chef et, à l’inverse, un cuisinier moyen ayant ce désir pourra sublimer un plat et son art. Au Japon, ils apportent un soin particulier à chaque détail : de la sélection du produit à la disposition dans l’assiette. Je suis tombé amoureux du pays et de sa culture au travers des mangas comme Dragon Ball. Les personnages y mangent beaucoup et tout le temps. Alors, un jour, la curiosité m’a poussé à goûter leurs plats, et j’ai adoré… »
Après une participation très remarquée à Top Chef — saison 11, Mory Sacko ouvre son restaurant parisien en septembre 2020, le MoSuke (contraction de son prénom et de Yasuke, l’unique samouraï africain), et décroche sa première étoile au Michelin le 18 janvier 2021. Pendant la fermeture des restaurants, Mory Sacko propose des plats, en livraison ou à emporter, autour de la street food (poulet frit, burgers, chirashi…).

Son ingrédient favori : le riz. « Il est à la fois neutre et pourtant il a un goût très spécifique. On le mange dans le monde entier et à toutes les sauces. Entrées, plats, desserts, etc. »

Sa saveur favorite : l’acidité. « Elle peut être kaléidoscopique : tendance sucrée ou verte. Très tendue ou plus subtile, fruitée. J’aime aussi le piment. Il permet des aromatiques assez folles, mais il faut bien régler les balances et accepter que ça pique un peu ! »
 
Sa saveur impossible : l’amertume. « Je déteste le café, l’artichaut, l’endive et toutes les salades comme la roquette. » 

(Extraits de l’interview donnée par Mory Sacko à France TV & Vous en février 2021)

Cuisine ouverte

L’émission présentée par le chef Mory Sacko fête ses 2 ans. 

Magazine – Présentation Mory Sacko — Réalisation Franck Septier — Production Catherine Barma, Tout sur l’Écran Productions

Cuisine ouverte est diffusé samedi 25 février à 20.30 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

« Cuisine ouverte » fête ses 2 ans !
« Cuisine ouverte » fête ses 2 ans !

 

Commentaires