« Miroirs », un documentaire sur une très belle initiative solidaire en faveur des femmes
Magnifique initiative que ces salons de beauté solidaires « Joséphine » ! Ils accueillent des femmes en rupture de confiance en elles et en perte d’estime de soi. Avec l’aide de professionnelles, elles retrouvent le goût de se regarder à nouveau dans des « Miroirs », titre de ce documentaire inédit de la collection « La Ligne bleue » à voir lundi 6 mars à 22.50 sur France 3.
Partout en France de très belles initiatives existent pour aider les femmes selon les problèmes auxquels elles sont confrontées. À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, France Télévisions présente, sur ses antennes et en ligne, différents programmes* en ce sens, et notamment ce documentaire, Miroirs.
Miroirs relate la lente reconstruction de femmes déstabilisées par des parcours douloureux, dans un salon de beauté solidaire, le salon « Joséphine » de Clermont-Ferrand. Il existe deux autres salons comme celui-ci : un à Paris, l’autre à Moulins. Ces établissements solidaires ont pour but de venir en aide à des femmes fragilisées par la vie.
Dans la capitale historique de l’Auvergne, Lucy, socio-esthéticienne, Mélissa, socio-coiffeuse, et Léah prennent le temps d’écouter et de prodiguer des soins à des femmes qui n’ont souvent plus l’envie ni les moyens de prendre soin d’elles.
Cristina sort d’une dépression à la suite d’une relation avec un homme qui lui a fait perdre toute estime d’elle-même.
C’était la première fois qu’on prenait soin de moi !
Cristina
Angelina ne retrouve pas la femme qu’elle était il y a vingt ans ; elle fuit son reflet et son image depuis qu’elle est devenue maman et qu’elle a pris du poids.
Au salon Joséphine, dès que je parlais, je pleurais !
Depuis que mes enfants sont nés, je me suis mise entre parenthèses et je pensais avant tout à eux, et plus du tout à moi !
Angelina
Iris a fait un burn-out, elle voudrait s’effacer en se cachant derrière des maquillages extravagants.
J’ai remarqué que quand je faisais un gros changement dans mes cheveux, c’était pour signifier un gros changement dans ma vie aussi.
Aller mieux... c’est reposant !
Iris
Floriane, mère célibataire au chômage, se bat courageusement pour trouver du travail et remonter la pente. En attendant, elle a retiré tous les miroirs chez elle. Cela fait deux ans et demi qu’elle ne se voit pas.
Quand on est précaire, c’est très compliqué de prendre soin de soi. C’est trop cher et c’est même pas mérité.
Ce n’est pas une question de savoir se passer un coup de brosse dans les cheveux ni de se mettre du rouge à lèvres. C’est de réapprendre à être bien avec soi-même et avec son image.
Floriane
Le film témoigne de leur renaissance, à l’intérieur du salon et dans leur vie quotidienne. Cette lente reconstruction de l’estime de soi est un chemin pavé de doutes, entre ombre et lumière. Ces femmes réapprennent à apprivoiser leur image et leur corps et partent en quête de beauté. En elles. Et autour d’elles.
* Mobilisation France Télévisions à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Un large dispositif éditorial est proposé sur France Télévisions, cette année encore. Il s’articule autour de plusieurs axes forts et emblématiques : la mise en lumière de parcours de femmes éclairantes, inspirantes, parfois méconnues ; le récit de combats de femmes, y compris les plus tabous, avec toujours l’objectif de faire bouger les lignes. La place des femmes dans la société, la culture, l’histoire, etc. irrigue toute l’année les programmes de France Télévisions. Mais la journée du 8 mars reste aujourd’hui encore d’une brûlante actualité, aussi bien en France que dans le monde : il y a encore tant à accomplir pour faire progresser l’égalité et les droits des femmes.
Quelques-uns des programmes et partenariat du groupe à l’occasion du 8 mars :
- Une collection de 8 films « Engagées » à voir gratuitement sur france.tv avec, entre autres, Bande de filles de Céline Sciamma.
- France 5 – La Case du siècle : Les Sœurs Nardal, les oubliées de la négritude
- France 2 – Infrarouge : Meufs de la cité — 8 mars à 22.45
- France 2 – Envoyé spécial : Italie : IVG, le chemin de croix — 9 mars à 21.10
- France 2 – Nous, les européens : Espagne, le mâle de demain — 9 mars à 00.05
- France 5 – Le Monde en face : Afghanes
- France 5 – La Case du siècle : Journal d’une bonne — 5 mars à 22.50
- France 3 Régions #8MarsTousLesJours
- France TV Slash Inside Kaboul : un documentaire animé, d’après le podcast original France Inter.
- VR Fight Back : l’expérience VR immersive et engagée contre les violences faites aux femmes
- Au bonheur des lettres, au profit des actions de Bibliothèques Sans Frontières en faveur des droits des femmes et en partenariat avec France Télévisions
#8MarsTousLesJours #LesBattantes
La Ligne bleue : Miroirs
Ce documentaire suit quatre femmes, aidées par des accompagnatrices sociales, professionnelles de la beauté, dans la reconquête de leur image et de leur estime de soi.
Documentaire (52 min – 2023 – inédit) — Un film d’Anouk Burel — Produit par Stéphanie Lebrun — Production Babel Doc, avec la participation de France Télévisions
La Ligne bleue : Miroirs est diffusé lundi 6 mars à 22.50 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv