Mireille Mathieu, la mystérieuse demoiselle d'Avignon
Elle a cette coiffure reconnaissable entre toutes, cet accent chantant et cette voix époustouflante qui n’est pas sans rappeler celle d’une autre icône, Édith Piaf. Adulée par des millions de fans en France et à l’étranger, celle qui fêtera bientôt ses 77 ans est à l’honneur sur France 3. À l’initiative de son ami Stéphane Bern, ce documentaire retrace le parcours de ce monument de la chanson française dont la vie privée est toujours restée secrète. À suivre vendredi 21 juillet à 21.10.
Après Juliette Gréco et Nana Mouskouri, j’ai souhaité brosser le portrait d’une autre grande figure de la chanson française et icône internationale aussi emblématique que la tour Eiffel pour représenter la France dans le monde. Mireille Mathieu est certes une amie de très longue date et une artiste dont j’admire le talent et le professionnalisme, mais je me suis attaché à retracer son parcours semé d’embûches afin de montrer comment la demoiselle d’Avignon, issue d’une famille nombreuse et modeste, a surmonté les obstacles à force de volonté et de travail. Elle est aussi une femme de cœur qui continue de jeter des ponts entre les peuples en chantant la paix dans toutes les langues.
Stéphane Bern
Elle avait la fraîcheur et chantait extraordinairement juste. De plus, elle avait un joli visage et elle était docile, elle écoutait gentiment les conseils de Stark. Mal fagotée, voûtée, sans grâce […], elle avait tout pour entrer dans la légende : les frères, les sœurs, le papa pauvre, la maman dévouée, etc.
Eddie Barclay, son éditeur
Depuis le début de sa carrière, Mireille Mathieu a enregistré plus de 1 200 chansons, en 11 langues différentes : français, allemand, anglais, espagnol, italien, russe, japonais, chinois… Elle a vendu près de 130 millions d’albums et 55 millions de 45 tours à l’international. Mais que connaît-on de ce petit bout de femme d’à peine 1m53 originaire d’Avignon ?
Issue d’une fratrie de 13 enfants, dès ses premiers pas, Mireille Mathieu se passionne pour la musique, initiée par son père, tailleur de pierre, fan d’opéra et chanteur amateur à ses heures perdues. Pour soulager ses parents, l'aînée de la famille quitte l'école dès l’âge de 14 ans pour travailler dans une usine de fabrication d'enveloppes. Très vite, elle est rattrapée par son obsession… la chanson. Accompagnée par sa tante, Mireille Mathieu prend la direction de la capitale pour participer à une émission-concours de l’époque, Le Jeu de la chance, dans Télé Dimanche en 1965. Elle est repérée par Johnny Stark, imprésario de renom (Johnny Hallyday, Yves Montand...), qui décide de la coacher et de la manager pendant de nombreuses années.
En 1965, le succès est immédiat, elle assure la première partie de Sacha Distel et de Dionne Warwick à l’Olympia. Elle y interprète ses premiers succès comme « Mon crédo » ou encore « Viens dans ma rue ». Forte de ces premières récompenses au niveau national, Mireille Mathieu part l’année suivante à la quête du monde. Elle a la finesse d’esprit de s’adapter aux répertoires musicaux des pays visités. Elle lance sa carrière internationale en commençant par les États-Unis. Elle participe à la célèbre émission, suivie par des millions d’Américains, The Ed Sullivan Show. L’année d’après, elle met le cap sur la Russie (ex-URSS), un pays avec lequel elle garde aujourd’hui encore un lien très particulier... Tout au long de sa carrière, elle enregistre des duos avec les plus grands — Petula Clark, Dean Martin, Paul Anka, Placido Domingo, Barry Manilow — et devient une référence de la chanson française à l’échelle mondiale. Elle chante même en duo avec Patrick Duffy de la série à succès Dallas. États-Unis, Russie, Chine, Allemagne, etc., le monde entier se l’arrache, « la demoiselle d’Avignon » devient une star internationale.
Au fil des années et notamment après la mort de son mentor Johnny Stark en 1989, elle reprend sa carrière en main et devient propriétaire de l’intégralité de son catalogue de chansons. Éditrice, productrice, agent, Mireille Mathieu est une vraie cheffe d’entreprise indépendante.
Les moqueries et les critiques dont elle a pu être parfois la cible à ses débuts ont forgé sa personnalité. Elle a su faire preuve d’une détermination sans faille.
L'ambassadrice de la chanson française donnera un concert exceptionnel en décembre prochain à Prague. Puis, elle entamera une tournée internationale à l’occasion de ses 60 ans de carrière….
Mireille Mathieu, la mystérieuse demoiselle d'Avignon
Documentaire inédit(90 minutes) - Sur une idée originale et raconté par Stéphane Bern - Morgane Production - Gérard Pont, Gérard Lacroix, Sylvain Plantard, Kisayang et Gaël Richard - Ecrit et réalisé par Valérie Inizan