MC Solaar dans « Planète Rap »

Après sept ans d’éclipse Solaar, le maître des mots et du flow, revient sur le devant de la scène. Au micro de Fred Musa, devant les caméras de « Planète Rap », il présente son neuvième album, un projet en trois volets intitulé « Triptyque : Lueurs célestes ». Chanteur culte et émission culte. Jeudi 2 mai à 21.10 sur Culturebox.

MC Solaar dans « Planète Rap ». © Prod et Cie

« Prendre du recul, c’est prendre de l’élan », chantait-il en 1993 sur le titre de la star américaine Guru, Le Bien, le Mal. Du recul, Claude M’Barali, alias MC Solaar, en a pris – et bien lui en a pris ! Sept ans après son huitième album, Géopoétique, il publie ces jours-ci Triptyque : Lueurs célestes, première partie d’un projet d’envergure qui en comprendra trois, dans lequel le poète urbain retrouve intacts la verve, l’humour et le goût des punchlines qui ont fait son succès depuis Bouge de là en 1990. Le rappeur aux cinq Victoires de la musique et aux trois millions et demi d’albums vendus enchaîne, depuis, les concerts (près de soixante-dix dates en France, Belgique, Suisse et Luxembourg d’ici à novembre, remplissant les 19 et 20 mars dernier l’Olympia, où il reviendra en décembre pour deux dates supplémentaires) et multiplie les apparitions télé. Avant d’enflammer la scène de Basique, le concertil est au micro de Planète Rap. L’émission culte reçoit le rappeur culte.
Dans l’écrin du studio de Skyrock, guidé par les questions de Fred Musa à travers un dispositif télévisuel optimisé et innovant, ce dix-septième numéro de Planète Rap version Culturebox est l’occasion de revenir sur le parcours du virtuose du flow, figure de proue, dans les années 1990-2000, d’un rap lettré et poétique, dont les textes ne cessent de questionner l’époque. Rimes riches et rythmiques fluides, MC Solaar a su donner ses lettres de noblesse au rap français. Bouge de là, mais aussi Caroline, Qui sème le vent récolte le tempo, Nouveau Western : ses tubes ont conquis les cœurs, transcendant les frontières et les générations. Du recul, de l’élan : le roi Solaar revient aujourd’hui plus en forme que jamais.

Planète Rap : Fred Musa reçoit MC Solaar

Fred Musa et MC Solaar
Fred Musa et MC Solaar.
© Prod et Cie

Émission musicale (inédit – 52 min) – Animation Fred Musa – Production Prod et Cie

Planète Rap, diffusé jeudi 2 mai à à 21.10 sur Culturebox, est à (re)voir sur france.tv  

MC Solaar est sur la scène de Basique, le concert pour une heure de live vendredi 3 mai à partir de 23.00 sur France 2

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié le 30 avril 2024