Marc-Antoine Le Bret à la Cigale
Seul sur scène, il l’est bien… mais, quand il le souhaite, il peut être près d’une centaine d’autres personnages à la fois, qui interagissent entre eux avec humour et finesse... Dans son nouveau spectacle, le jeune homme originaire de Saint-Brieuc propose une projection dans le futur, en 2040... Un show hilarant à découvrir vendredi 22 mars à partir de 22.45 sur France 2.
Didier Deschamps, Cyril Lignac, Stéphane Bern, Nelson Monfort, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Laurent Ruquier, Marlène Schiappa, Chantal Ladesou… la liste de ses imitations est encore bien plus longue. Il est aujourd’hui l’un des imitateurs les plus doués de sa génération. Marc-Antoine Le Bret est de retour sur scène avec un nouveau spectacle, SOLO.
Enfant, c’est un grand timide et l’école n’est pas son fort. Il a malheureusement de grandes difficultés pour se concentrer en classe. Mais, très tôt, il se découvre un talent, celui d’imiter son entourage, et notamment ses professeurs du collège. Tout en s’inspirant de ses aînés, tels que Laurent Gerra ou encore Nicolas Canteloup, Marc-Antoine Le Bret se lance dans la vraie imitation. Sa première « cible » est le présentateur Nikos Aliagas. À force de travail, il trouve enfin sa voie, enfin… ses voix.
Marié depuis 2019 à celle qui met en scène son spectacle, Marie-Ange Casta, sœur de l’actrice et mannequin Laetitia Casta, le Breton est l’heureux papa d’une petite fille de bientôt 4 ans et le beau-père d’une autre fille de 11 ans.
Depuis son premier passage en 2011 à la télé chez Patrick Sébastien dans Les Années bonheur, le succès de l’humoriste imitateur de 38 ans n’est plus à prouver tant il fait rire les Français. Mais ce que l’on ignore de lui, c’est qu’au-delà de ses blagues et de ses imitations, Marc-Antoine Le Bret peut répondre présent là où on ne l’attend pas…
En 2021, il se lance dans un projet à la fois fou et touchant : redonner sa voix à un artiste tétraplégique, muet et trachéotomisé depuis quelques années. Guilhem Gallart alias Pone, beatmaker, membre fondateur du groupe de rap très populaire dans les années 1990 Fonky Family, est atteint de la maladie de Charcot depuis 2015. Il contacte l’imitateur via Instagram et lui fait une demande inattendue – celle de lui redonner sa voix. Marc-Antoine relève le challenge et se lance dans le projet. Après des centaines d’heures d’entraînement à imiter la voix du rappeur, il enregistre de nombreuses phrases, qui sont ensuite mixées grâce à un logiciel spécifique, le tout sans IA (intelligence artificielle). Le résultat est bluffant, et surtout bouleversant… particulièrement pour sa femme et de ses filles, qui l’ont peu connu valide.
En prêtant sa voix pour la bonne cause, Marc-Antoine Le Bret dévoile ainsi une facette méconnue de lui, celle d’un artiste au grand cœur !
L’humoriste est en tournée tout le long de cette année. Il passera par la Cigale les 15, 16 et 17 décembre.
Spectacle inédit (80 min) – Réalisation Lionel Chabert – Production Ugoprod et Doudoudou Production