#MaParole : confidence de personnalités ultramarines
Vaimalama Chaves, Babette de Rozières, Kelly Rangama, Clémence Botino… elles livrent à leur tour leurs confidences dans #MaParole, le podcast ultramarin animé par la journaliste Cécile Baquey. Des femmes qui se racontent, partagent leurs combats et leurs passions, mais aussi les moments de la vie qui les ont forgées. À retrouver sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions.
#MaParole, un podcast qui s’écoute et se réécoute...
Chaque mois, des personnalités ultramarines se livrent sur leur parcours, leur construction et sur ce qui les guide au quotidien. Sous forme d’entretien à deux voix, Cécile Baquey, journaliste à la rédaction du pôle Outre-mer de France Télévisions, recueille la parole et les confidences de l’invitée, qui se dévoile au fil des mots. Rencontre avec des femmes inspirantes.
Un échange qui touche à l’intime où chacune livrent une part d’elles-mêmes : une force, une fragilité, une émotion, une vérité. Prendre son temps, le temps de l’expérience vécue… Au fil de la conversation – le podcast est construit en trois parties –, la personnalité médiatique laisse place à l’enfant, à l’adolescente puis à l’adulte, avec ses choix, ses regrets et ses réussites.
Ces femmes se racontent, partagent leurs combats et leurs passions mais aussi les moments de la vie qui les ont forgées. Des femmes qui, de surcroît, sont des artistes et des créatrices qui font le meilleur usage du pouvoir des arts et de la culture comme autant de forces, de moyens de résistance et de prise de conscience.
Babette de Rozières. Toujours combattre, ne jamais renoncer.
Célèbre cheffe originaire de la Guadeloupe, Babette de Rozières a ouvert une bonne vingtaine de restaurants, lancé le Salon de la gastronomie des Outre-mer, mené des batailles politiques et animé plusieurs émissions culinaires. Récit d’un parcours hors du commun dans #MaParole.
Vaimalama Chaves. Une rebelle inspirante.
Aujourd’hui chanteuse et influenceuse, Vaimalama Chaves, Miss France 2019, raconte son parcours dans #MaParole. Jusqu’à son Sapristi devenu mythique, la Tahitienne vivait au fenua entourée des siens. Harcelée dans son enfance, elle a su se faire une place à part dans le monde des Miss.
Kelly Rangama ou la passion du goût.
Elle a participé à l’émission Top Chef puis elle a présenté Voyages et délices by chef Kelly, un road-trip culinaire Outre-mer. Dans la foulée, elle a monté avec son mari Le Faham, un restaurant à Paris qui a obtenu une étoile au Michelin. Chef Kelly évoque son parcours dans #MaParole.
Clémence Botino : « J’ai toujours considéré qu’être née en Guadeloupe était une force. »
On l’a baptisée Miss Covid. Miss France 2020 n’a pas eu un règne serein. À peine arrivée en Israël pour le concours de Miss Univers, elle a été testée positive au covid-19 et placée à l’isolement pendant dix jours. Avant cette péripétie, elle nous avait accordé une interview dans #MaParole.
Comment est né #MaParole ?
« Tout simplement sur un coin de table. Dans un petit restaurant japonais à Vanves. En discutant avec mon rédacteur en chef, on a imaginé ce format qui donne la parole à des personnalités d’Outre-mer. Elles peuvent librement et avec le temps nécessaire raconter leur parcours. Après il fallait convaincre, lancer la machine. »
En savoir plus : Les coulisses de la première saison
#MaParole
À retrouver sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions
Podcast (3 x 20 min – inédit – 2023) – Présentation Cécile Baquey – Production France Télévisions