« Maman a disparu » : Claire Keim et Claire Borotra recherchent leur mère...

Une femme à l’esprit confus s’est volatilisée. Ses deux filles, que tout oppose, suivent sa piste dans la montagne... et dans le passé. Entre enquête policière et sombre histoire de famille, « Maman a disparu » a reçu le Prix du polar Excellence pyrénéenne au Festival TV de Luchon en 2022. Mercredi 8 mai à 21.10 sur France 3.


Le téléspectateur aura une courte longueur d’avance puisqu’il est le premier, est-on tenté de dire, à découvrir, dans une muette scène d’introduction à deux doigts d’être seulement bucolique, que quelque chose de peu ragoûtant vient de remonter du fond d’un lac et sans doute des tréfonds du passé, libéré par on ne sait quelle force fatidique. Quelque chose… ou plutôt ce qui fut quelqu’un. Une manière de suggérer que c’est le hasard et ses caprices qui mettent en branle les histoires. Mais parlons d’autre chose, semble dire le scénario de Maman a disparu. Pour le moment…
Un bourg rural des Pyrénées. Caroline (Nicole Calfan), veuve un brin mélancolique, égare ses lunettes, s’embrouille dans les prénoms. Rien de grave, mais de quoi susciter l’inquiétude de sa fille Louise (Claire Borotra), aux petits soins.  Et puis, tout à coup, Caroline s’évapore sans laisser de traces. Panique, gendarmes, premières recherches et message à l’autre fille de Caroline : « Maman a disparu. » Et voici Céline (Claire Keim). Les retrouvailles sont fraîches. Difficile de faire sœurs plus dissemblables. Louise est blonde, Céline brune ; la première est restée au pays et est devenue vétérinaire, la seconde a fichu le camp à la ville pour y être tatoueuse ; l’une est douce et malheureuse en amour, l’autre est farouche et solitaire.
Tandis que le capitaine de gendarmerie Mercier (Loup-Denis Elion) piétine, les sœurs fâchées vont devoir unir leurs forces pour tenter de comprendre la raison de la disparition de leur mère. Le temps est compté : dans la montagne erre une femme qui perd la mémoire. À moins que, justement, elle ne l’ait retrouvée… Louise et Céline vont aussi ressasser une fois encore tout ce qui les oppose et les a séparées, à commencer par la mort de leur père, dix ans plus tôt. L’une affirme qu’il s’agissait d’un accident, l’autre est persuadée que c’était un suicide. À moins que ce soit autre chose encore…

Maman a disparu

Fiction (2022 - inédite) - 90 min - Réalisation François Basset - Scénario Matthieu Savignac - Production Fontaram - Avec la participation de France Télévisions - Avec la participation de TV5Monde, de la RTS et de Film&Picture

Avec Nicole Calfan (Caroline), Claire Keim (Céline), Claire Borotra (Louise), Loup-Denis Elion (Capitaine Mercier), Brigitte Aubry (Mathilde), Jean-Michel Noirey (Jérémy)...

Diffusion mercredi 8 mai à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Christophe Kechroud-Gibassier le 06 mai 2024
Commentaires