« Ma vie rurale » : deuxième saison
Pêcheuse, éthologues, éleveurs, moniteur de survie ou productrice de fromages… ils incarnent une France des régions, passionnée, courageuse et innovante.Cette série offre une immersion inédite dans la vie de nos campagnes. Huit épisodes pour suivre les histoires croisées de ces femmes et de ces hommes engagés. Les deux premiers épisodes sont à découvrir ce samedi 12 novembre à 15.15 sur France 3.
Des vies enracinées dans l’extraordinaire beauté de nos terroirs et dédiées à la culture de produits d’exception. Au fil des saisons, nous traversons avec eux des moments de joie, mais aussi des épreuves : celles que leur réserve une nature parfois imprévisible ou celles que font parfois peser sur leurs professions fragiles les lois du marché et les difficultés quotidiennes.
Cette collection documentaire, à la réalisation soignée, permet de redécouvrir la beauté spectaculaire de la France rurale et d’approcher au plus près la réalité de ces hommes et de ces femmes qui y travaillent et se battent pour la faire vivre ou revivre.
Une deuxième saison présentée par le journaliste et animateur Thomas Isle.
Extraits
« La salicorne de la baie de Somme est appelée “or vert” par les Hollandais… C’est un peu dommage alors que notre cuisine a une renommée mondiale de gâcher un pareil produit de luxe ! » Renée, dite Reinette, pêcheuse à pied dans la baie de Somme
« La philosophie du refuge tient en un mot : ici, l’animal est un sujet et n’est pas un objet commercial. » Hugues, éthologue et directeur du plus vieux refuge animalier de France en Mayenne
« On a un climat relativement rude, c’est grâce à ce climat qu’on a une flore exceptionnelle qui fait tout le goût et la richesse du saint-nectaire. » Nathalie, productrice de saint-nectaire en Auvergne
« Ce que j’offre, c’est une opportunité de se ressourcer dans la nature avec une intention d’échanger avec la montagne. » Guillaume, moniteur de survie dans les Pyrénées
Les personnages
- Renée, dite Reinette, pêcheuse à pied dans la baie de Somme
- Hugues, éthologue et directeur du plus vieux refuge animalier de France en Mayenne
- Nathalie, productrice de saint-nectaire en Auvergne
- Guillaume, moniteur de survie dans les Pyrénées
- Erwan, éleveur d’ormeaux sur l’île de Groix
- Sandrine et Stefano, éleveurs de taureaux de rodéo dans l’Orne
- Julien, éleveur de chameaux dans les Hauts-de-France
Les premiers épisodes permettent de faire connaissance avec les personnages que l’on va suivre tout au long de cette deuxième saison de Ma vie rurale.
Épisode 1
Diffusion le samedi 12 novembre à 15.15
Renée est pêcheuse à pied professionnelle depuis cinquante-six ans dans la baie de Somme.
Spécialisée dans le ramassage des coques, vers marins et autres végétaux de mer, Renée rêverait de voir sa fameuse salicorne, un produit d’exception, sur les tables de restaurants gastronomiques parisiens. Chaque année, elle organise la grande fête de la salicorne, l’occasion pour elle de faire découvrir ses produits au plus grand nombre et, qui sait…, de séduire un chef parisien ?
Hugues, directeur du plus vieux refuge animalier de France, en Mayenne. Bien loin d’être un zoo classique, ce site est divisé en deux parties distinctes : un refuge dédié aux animaux exotiques et ouvert au public, qui permet en grande partie de financer l’autre partie du site ; un centre de sauvegarde dédié à la faune locale. Malheureusement, le refuge a été mis en difficulté par la pandémie et, pour continuer à protéger les animaux, Hugues va devoir trouver des solutions pour attirer un maximum de visiteurs…
Dans les monts d’Auvergne, Nathalie, ancienne professeure des écoles a tout quitté pour rejoindre son mari dans la production du fromage local, le saint-nectaire. Le couple se prépare pour le concours national de saint-nectaire fermier et compte bien remporter la première place…
Enfin, Guillaume, moniteur de survie en montagne, s’apprête à accompagner trois sœurs lors d’un stage d’initiation à la vie sauvage au cœur de la vallée d’Ossau, dans les Pyrénées… Comment les trois jeunes femmes vont-elles vivre ce séjour, loin de tout le confort urbain, en autonomie complète ?
Épisode 2
Diffusion le samedi 12 novembre à 16.15
Sandrine et Stefano, éleveurs de taureaux… de rodéo. Grâce à eux, la campagne de l’Orne prend des airs de Far West ! Le couple attend la confirmation de l’unique compétition de l’année, leur dernier espoir de voir Brown, leur champion, monter sur le podium avant sa retraite.
Nous retrouvons ensuite Guillaume et les trois sœurs pour leur stage d’initiation à la survie… En vallée d’Ossau, Marie, Anne et Sylvaine vont devoir se mesurer à la montagne, une expérience qui s’annonce éprouvante.
Dans la baie de Somme, pour Renée, la pêcheuse à pied, c’est la veille du festival annuel de la salicorne qu’elle organise. Mais alors qu’elle termine les préparatifs avec son beau-père et son fils, un coup de fil va la remplir de joie…
Enfin, nous serons de retour dans le refuge d’Hugues, où le directeur se voit confier une mission exceptionnelle. Il va devoir convoyer un lion saisi par la justice pour le ramener dans son refuge en Mayenne. Effectuer un trajet de plus de dix heures de route avec un lion de 250 kilos à l’arrière du véhicule, ce n’est pas une mince affaire !
Ma vie rurale
Saison 2inédite
Collection documentaire (8 x 52 min - 2022) – Présentation Thomas Isle – Réalisation Erwan Luce – Production BBC Studios France et France TV Studio
La collection documentaire est diffusée le samedi à partir du 12 novembre à 15.15 sur France 3
Ma vie rurale est à voir et revoir sur france.tv