Lutte contre le harcèlement scolaire : France Télévisions mobilisé
France Télévisions dit #NonAuHarcèlement. À l’occasion de la Journée nationale du 9 novembre, le service public mobilise l’ensemble de ses antennes, plateformes et médias sociaux contre cette violence qui touche près d’un million d’enfants. Émissions spéciales, débats, documentaires, séries, films : un dispositif éditorial innovant pour être au plus près des victimes et témoins de harcèlement et cyberharcèlement.
Ils sont près d’un million d’enfants à en souffrir. Selon de récentes enquêtes de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 15 % des collégiens déclarent s’être sentis harcelés au cours d’une année scolaire, un collégien sur cinq a été victime d’au moins un acte de cyberviolence de façon répétée et 6,7 % des collégiens déclarent être victimes de plusieurs formes de violence de façon répétée. Un rapport parlementaire d’octobre 2020 avançait le chiffre de deux à trois élèves par classe touchés. Cette violence continue conduit à des fins tragiques, avec une hausse de plus de 300 % de tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans au cours des dix dernières années. Prenant la mesure de ce fléau, dont l’ampleur est décuplé par l’usage des réseaux sociaux, le gouvernement a lancé à la rentrée 2023 un plan interministériel de lutte ambitieux et sans précédent, déployant d’avantage de personnels, aboutissant à la création d’un délit spécifique de « harcèlement scolaire », passible de peines allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende, et renforçant les moyens de la ligne d’écoute nationale : le 3018, désormais numéro unique de signalement.
Point d’orgue de cet engagement, le 9 novembre est déclaré « Journée nationale de lutte contre le harcèlement ». L’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont aujourd’hui devenues des enjeux nationaux.
Fort de sa responsabilité et de son impact de grand média de service public, France Télévisions est engagé de longue date dans le combat contre ce fléau. Autour du 9 novembre, nos antennes, plateformes et médias sociaux disent #NonAuHarcèlement.
Quand je vais à l’école, j’ai une boule au ventre. J’ai peur qu’ils s’en prennent encore à moi.
Camille, CM2 - « Harcèlement scolaire : briser le silence »
Soirée spéciale sur France 2 - Mardi 7 novembre à 21.10
Harcèlement scolaire : briser le silence
Magazine documentaire (80 min) suivi d’une émission en direct de 70 minutes – Présentation Faustine Bollaert – Production Réservoir Prod et Pam Prod
Incarné par Faustine Bollaert, ce magazine documentaire entremêle des témoignages saisissants et les actions menées pour mettre fin à cette spirale inacceptable. Trop intello, trop jolie, trop sensible, trop différent… pour tous ceux qui ont subi le harcèlement les conséquences sont lourdes, multiples et parfois fatales.
À 22.30, l’émission est suivie d’un débat en direct, avec un dispositif digital interactif, pour comprendre et trouver des solutions. Comment le harcèlement prend-il racine ? Quelles sont les solutions officielles et les alternatives proposées à nos enfants pour éradiquer ce mal d’école ? Sont-elles suffisantes ? Qui sont les enfants harcelés ? Qui sont les enfants harceleurs ? Que peuvent faire les familles et le monde enseignant pour sortir de l’impuissance et de la culpabilité ?
Sur Lumni.fr
Le harcèlement, on en parle ? La parole est aux enfants, témoins ou victimes
Dans cette mini-série proposée par lumni.fr, enfants témoins, victimes… et adultes s’adressent directement aux enfants pour aborder le sujet du harcèlement scolaire sous l’angle du décryptage, des témoignages et celui des solutions.
Des élèves témoins de harcèlement ou anciennement harcelés prennent la parole aux côtés de la psychologue Catherine Verdier et d’une conseillère principale d’éducation de collège.
Ces programmes sont accompagnés d’un dossier dédié accessible en page d’accueil de la plateforme et dans la rubrique EMC (enseignement moral et civique) du collège, avec notamment des vidéos de 1 jour, 1 question et de TikTok.
5 x 2 min 30 – Réalisation et écriture Laurent Lévêque – Production Studio 77
« L’entre deux », le magazine pour lycéens
C’est dans l’établissement scolaire de La Joliverie, à Saint-Sébastien-sur-Loire, et en présence de lycéens qu’Alix a reçu Max Tchung Ming, proviseur d’un collège et auteur de l’ouvrage collectif Violence et justice réparatrice, pour un épisode sur le harcèlement scolaire. Comment faire pour repérer les signaux faibles d’un élève qui devient bouc émissaire ? Comment éviter les insultes homophobes, sexistes, racistes, transphobes dans les couloirs ? Pour Max Tchung Ming, c’est grâce à l’aspect communautaire et l’implication du corps enseignant, des proches, mais aussi des élèves qu’on peut accompagner au mieux les jeunes.
Disponible sur lumni.fr
Magazine (12 x 15 min) – Présentation Alix Grousset – Production Outsideur
Résotuto : Le cyberharcèlement, c’est quoi ?
La série inédite, impertinente et drôle pour faire de nos ados des utilisateurs éclairés des réseaux sociaux.
Ambre et Eddie parlent du cyberharcèlement en partant de situations du quotidien. En abordant cette question, la série donne aux ados tous les outils pour utiliser les réseaux sociaux dans la maîtrise et le respect. Avec pédagogie et humour, Résotuto donne les clés aux ados pour profiter des réseaux en toute sécurité.
Série disponible sur lumni.fr (20 x 5 min) – Réalisation Quentin Merabet – Écriture François Aubagnac – Production Mesdames Production
Sur Okoo
L’offre enfants de France Télévisions se mobilise contre le harcèlement scolaire et propose une programmation spéciale à hauteur d’enfants.
Émission spéciale Okoo-koo
Mercredi 8 novembre à 15.00
La veille de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Okoo-koo propose une émission spéciale. Manon, Julia et Sam reçoivent Emmanuelle Miquet, thérapeute, qui aide à la compréhension du comportement harceleur-harcelé, décrypte le cyber-harcèlement et donne des éléments de défense pour les enfants. Invités : Christophe Willem, pour évoquer le harcèlement dont il a été victime et partager son expérience avec les enfants, et Théo Curin, qui a recueilli la parole de Léane, une jeune fille victime de harcèlement, dans son émission T’es au top.
Production Morgane Production
T’es au top
Samedi 11 novembre
Le premier magazine consacré à la parole de l’enfant pour les enfants propose une émission sur la grossophobie. Théo Curin reçoit Léane, une jeune fille créative de 11 ans. En surpoids depuis longtemps, Léane souffre du regard des autres et des moqueries de ses camarades. Théo Curin, véritable grand frère empathique, accompagné par Lenaïg Steffens, psychologue pour enfants, proposent à Léane conseils et astuces à mettre en place pour l’aider et avancer.
Magazine – Présentation Théo Curin – Production Little Big Médias
Sur france.tv
Une collection « Harcèlement à l’école : Écouter, agir »
Comment sensibiliser le jeune public et aider les parents à mieux comprendre ce phénomène ? Comment lutter contre le harcèlement scolaire et accompagner les victimes ? Cette collection regroupe une offre de programmes ainsi que les contenus Okoo et Lumni pour s’éclairer et tenter de répondre à ces questions :
- Des reportages : Envoyé spécial, diffusé le 5 octobre dernier, avec « Une académie dans la tourmente ? » et « Harcèlement scolaire : l’école en faute ? »
- Des documentaires : Les indiens contre-attaquent (« Infrarouge »), la série documentaire Revenge en intégralité
- Des séries : 13 ans pour toujours, SKAM France, Stalk, Chair tendre…
- Des films : Marion
- Des témoignages : C à vous, C quoi l’info ?, Un dimanche à la campagne, La Maison des Maternelles, Étiquette
La rédaction d’Envoyé spécial a également recueilli des messages de soutien, diffusés dans l’émission et sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités qui se mobilisent contre le harcèlement : Léna Situations, Bilal Hassani, Hugo Travers, Hoshi, Nicky Doll, Claudio Capéo...
Sur franceinfo canal 27 et franceinfo.fr
L’information sera mobilisée à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, avec différentes séquences dédiées à cette thématique.
C quoi l’info ?, le nouveau rendez-vous d’actualité quotidien de France Télévisions à destination des 12-18 ans et diffusé notamment sur les réseaux sociaux, mettra en place un dispositif éditorial spécifique autour de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Outre-mer
Le pôle Outre-mer mobilise ses rédactions et ses antennes, radio, télé et numérique pour évoquer le harcèlement scolaire qui touche l’ensemble des territoires ultramarins. Les rédactions feront un point sur la situation et mettront en avant les mesures déployées par les rectorats et la communauté éducative pour lutter efficacement contre ce phénomène.
– Nouvelle-Calédonie La 1ère – Jeudi 12 octobre
Diffusion d’un débat, présenté par Steeven Gnipate, sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.
L’émission radio Ligne directe du 9 novembre sera consacrée au sujet.
– Polynésie La 1ère – Mercredi 8 novembre
Dossier spécial dans le JT avec un invité en plateau.
– Wallis-et-Futuna La 1ère – Jeudi 9 novembre
Sujets dans le JT : « La pratique régulière à Wallis de l’empathie en milieu scolaire » ; « Dans l’archipel, des collégiennes à l’initiative de la mise en place de contrôles parentaux sur les portables »
– Réunion La 1ère – À partir du lundi 6 novembre
Diffusion quotidienne d’un sujet dans le JT.
– Réunion La 1ère – Jeudi 9 novembre
Accueil d’un invité en plateau pour évoquer le harcèlement scolaire.
– Réunion La 1ère – Jeudi 26 octobre
Émission spéciale Sobatkoz sur le harcèlement scolaire.
– Réunion La 1ère – Dimanche 5 novembre
Dans l’émission Dimanche politique, la question sera abordée avec des élus de terrain.
Réalisation de modules pour La1ere.fr
– Mayotte La 1ère – Jeudi 9 novembre
La matinale radio filmée et le JT recevront des invités pour faire un point sur la situation dans les écoles mahoraises.
En radio, les acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire échangeront les auditeurs.
– Guadeloupe La 1ère – Jeudi 9 novembre
Diffusion dans le JT d’un sujet sur le plan Borne et sa mise en place dans les Antilles-Guyane.
– Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère – Jeudi 9 novembre
Diffusion dans le JT de sujets en présence d’un invité en plateau. Témoignage d’une ancienne élève harcelée. « Le jeu de la virgule » : un ou deux signalements dans un collège privé avec la question de la prise en charge.
– Guyane La 1ère – Semaine du 6 novembre
Diffusion de sujets dans les JT : témoignages d’élèves guyanais ; quid des cours d’empathie ?
Mardi 14 novembre, en Guyane, se tiendra le Forum jeunes sur le harcèlement et cyberharcèlement. Dans ce cadre, Guyane La 1ère donne la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment sur leur réalité en radio et sur le web.
À propos du 3018
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques. C’est le point d’entrée unique pour signaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide de la victime. Le 3018 traite les signalements de toutes les violences numériques : cyberharcèlement, « revenge porn », chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, exposition à des contenus violents.
Le 3018 est désormais joignable 7 jours sur 7, de 09.00 à 23.00, par téléphone, sur 3018.fr par tchat en direct, sur les messageries des réseaux sociaux et via l’application 3018.