« Louis 28 » : roi ou bouffon ?
Un ado crétin se découvre le dernier héritier du trône dans une France où la royauté n'a jamais été abolie. Entre uchronie potache et fable politique déjantée, une série créée par Géraldine de Margerie et Maxime Donzel en exclusivité web sur France TV Slash à partir de vendredi.
Imaginez un monde où 1789 aurait été une année comme les autres. Pas de Révolution française, donc pas d’abolition de la royauté, et encore moins des privilèges, Louis XVI aurait coulé des jours heureux, tout comme son fils Louis XVII, et ainsi de suite : les Bourbons se seraient succédé sans encombre jusqu’à... Louis XXVII. Voilà où nous en sommes et, justement, triste nouvelle et grosse cata : le roi vient de s’écraser en avion avec sa famille dans le lac d’Annecy. En vertu de la loi salique et de l’édit de Sens, l’héritier doit être de sang royal, de sexe masculin... et avoir un casier judiciaire vierge. Sur ce dernier point, il faut reconnaître que ça coince un peu. Le cardinal de Saint-Avit (Gilles Gaston-Dreyfus), neveu éloigné du roi, en salive déjà : sera-t-il donc le prétendant à la couronne ? Non, non, un instant... Il semble bien que Baudouin (paix à son âme), fils cadet du roi, ait eu une aventure avec une jeune roturière (ho !) d’origine marocaine (ho !). Samia (Nadia Roz), prof de français dans un lycée public, vit à Melun et élève seule Cédric (Nils Othenin Girard), 16 ans, fruit de ses amours princières et secrètes, un grand bêta d’ado déconneur et complexé par des dents chelou...
Nos banlieusards font une entrée remarquée au palais royal où la cour, quoique écornée par les plans sociaux, tente de maintenir des traditions et un faste plutôt ridicules. Le nouveau monarque ayant à peu près le sens politique d’un hamster – il parle de faire abolir les endives –, l’ambitieux Saint-Avit en profite pour se faire nommer régent (ce n’est qu’un début) et, pour mieux avoir les mains libres, tente de neutraliser la naïve Samia en la confiant aux bons soins d’un duo de communicants perfides (Marie-France Alvarez et Brice Michelini), la Pompa et la Vipère – LesLiaisons dangereuses, version techno. Mais, tandis que Louis 28 entame sa crise d’ado devant la France entière, les deux intrigants flairent en cette reine mère atypique et improbable la pièce maîtresse d’un storytelling de ouf !
Épisode 1 : Advienne que pourra
Le roi de France et toute sa descendance ont disparu dans un accident d’avion. Le seul héritier trouvé par le Conseil est un bâtard de 16 ans, fruit des amours défendues d’un prince et d’une prof de français de Melun d’origine marocaine, Samia. Mais Cédric n’est même pas au courant de son illustre ascendance et n’est peut-être pas le monarque éclairé dont rêve la France…
Épisode 2 : On a toujours besoin d’un plus petit que soi
Cédric doit prendre la parole devant ses sujets pour la première fois lors d’une allocution. Le régent cherche un moyen de contrôler le jeune roi, tout en éloignant sa mère qui risque de faire tache. Ce faisant, il néglige une menace bien plus pressante.
Épisode 3 : Mieux vaut un petit chez soi
Alors que Samia retourne dans un Melun qui ne sera plus jamais le même pour elle, Cédric découvre qu’il est le souffre-douleur du Fontaine Show, son émission préférée. Pas facile pour le régent de manipuler un roi obnubilé par ces critiques… À moins de savoir tirer profit de la situation !
Épisode 4 : Amour quand tu nous tiens
Un groupuscule révolutionnaire a traité Cédric de « puceau ». C’en est trop pour le jeune monarque, qui veut prouver sa « virilité » au peuple de France. L’occasion rêvée pour le régent de torturer Samia, en organisant un « déniaisage » officiel.
Épisode 5 : Qui ne tente rien n’a rien
C’est la Saint-Valentin, et la visite officielle de l’empereur du Canada est l’occasion pour Cédric de prouver qu’il est à la hauteur de sa fonction. Pendant que sa mère cherche à obtenir une particule, et ainsi pouvoir prétendre à la régence, Cédric se mesure à un dictateur de son âge particulièrement pervers…
Épisode 6 : Amour quand tu nous tiens… encore
Le cardinal de Saint-Avit décide de marier Cédric à un bon parti, pour renflouer les caisses du palais. Mais, petit hic : il veut que Cédric épouse un homme. Sentant le coup sournois, Cédric cherche de l’aide auprès de sa mère… partie en voyage de noces avec un duc particulièrement collant mais doté d’une particule.
Épisode 7 : En toute chose il faut considérer la fin
Enfin noble, Samia peut désormais naviguer dans les eaux troubles de la cour… Alors que Cédric s'exfiltre du palais, espérant voir Linh, Samia va devoir affronter la plus redoutable des courtisanes, Madame de Maintenant.
Épisode 8 : Petit poisson deviendra grand
Le régent organise un « toucher des écrouelles » à l’occasion duquel Cédric se servira de son pouvoir divin pour guérir les miséreux... Samia cherche à sympathiser avec la générale, qui commence à suspecter le cardinal d’un crime très grave.
Épisode 9 : Honni soit qui mal y pense
L’archevêque pense que le palais est devenu fou en assistant à l’enterrement de vie de garçon de Cédric, qui s’apprête à épouser un homme. Que mijotent Saint-Avit, Samia et les autres ? Un jeu de dupes où chacun risque gros !
Épisode 10 : La raison de la plus forte
Samia est envoyée dans les geôles du palais après son coup d’État raté. Le Conseil est dissous et le régent hérite des pleins pouvoirs, mais tout n’est peut-être pas perdu. Cédric et Flopi réunissent les troupes pour tenter de délivrer Samia. Et, dans les geôles, on découvre souvent bien des secrets…
La Pompa & la Vipère — Tuto « Comment se venger à la cour de France »
Louis 28
De nos jours, dans une France où la monarchie n’a jamais été abolie, un accident d’avion coûte la vie à toute la famille royale. Samia, mère sans autorité, apprend que son fils Cédric, un adolescent un peu nigaud né d’une union passagère avec un noble, est l’héritier du trône. Désormais nommé Louis 28, Cédric va se heurter aux directives d’un régent rétrograde et prêt à tout pour le faire trébucher… Mère et fils sont ainsi propulsés au beau milieu d’une cour où règne la perfidie et qui ne voit pas d’un bon œil l’irruption de « sans dents » au palais…
Série (2023 - inédite) - Durée 10 x 22 min - Réalisation Géraldine de Margerie et Maxime Donzel - Scénario Maxime Donzel et Géraldine de Margerie, en collaboration avec Niels Rahou et Camille Rosset - Production Ex Nihilo - Avec la participation de France Télévisions
Avec Nils Othenin Girard (Cédric / Louis 28), Nadia Roz (Samia), Gilles Gaston-Dreyfus (Cardinal de Saint-Avit), Marie-France Alvarez (La Pompa), Brice Michelini (La Vipère), Sarah Stern (Mme de Maintenant), Anne Loiret (La Générale), Jacques Bondoux (L’archevêque), Axel Wursten (Flopi), Maxence Tual (Maurice), Clara Choi (Linh), Florence Muller (Solange), Matthieu Roze (le duc de Gabin)
Avec la participation de Monsieur Poulpe et d'Augustin Trapenard