« L’Orchestre », une série tragi-comique à découvrir sur france.tv

Ils forment l’orchestre symphonique de Copenhague. Un ensemble ovationné à chacune de ses prestations. Seulement, en coulisses, c’est une autre histoire. Pour le nouveau directeur adjoint, Jeppe, gérer ces musiciens sans commettre de fausse note s’annonce plus délicat qu’imaginé. Parmi eux, le second clarinettiste Bo, aussi acerbe qu’imbu de lui-même, va lui donner du fil à retordre. La série « L’Orchestre » est disponible à partir du lundi 18 septembre sur france.tv.

« L'Orchestre ». © Niels Buchholzer

Il n’a pas eu le moindre respect pour moi. J’étais venu le féliciter et dire bonjour à tous les musiciens. Il aurait au moins pu rendre la politesse, non ? Enfin, quand même. Et le pire, c’est que je vais devoir le nommer première clarinette parce que l’autre s’en va et que son remplaçant est malade.

Jeppe à sa femme, à propos de Bo, le second clarinettiste

Tout est souvent question d’interprétation et/ou de compréhension. Et pour éviter de commettre des impairs (aux conséquences parfois fâcheuses, voire désastreuses), mieux vaut maîtriser les codes et le vocabulaire de la société dans laquelle on évolue. Ce que Jeppe, fraîchement nommé directeur adjoint de l’orchestre symphonique de Copenhague, va apprendre à ses dépens. Et ce ne sont ni son attitude courtoise ni sa bonne volonté qui vont lui être d’un quelconque secours. Du moins dans les premiers temps. Il faut dire qu’il a pour mission d’« insuffler le sens de l’intérêt commun à une bande d’individus égoïstes ». Mais qu’entend exactement la directrice par intérêt commun ? Et de quelle latitude dispose-t-il pour y parvenir ? 

Jeppe : Mais c’est la règle, je suis obligé de m’y conformer. Il doit être promu.
Regitze : Chéri, il y a les règles officielles et les règles non écrites. Les règles non écrites l’emportent sur les officielles. Je le sais, je suis juriste et tu devrais le savoir, toi aussi.

Jeppe : Non mais c’est dingue, ce n’est pas un orchestre ce truc, c’est un asile de fous.

Échanges entre Regitze et Jeppe après qu’il a proposé à Bo de devenir premier clarinettiste pour un concert (en l’absence du premier clarinettiste et de son assistant)

Savoir être au diapason

Entre Jeppe et le second clarinettiste, Bo, les rapports sont loin d’être harmonieux. La faute à un mauvais départ et à une suite, aussi catastrophique. Simon, en démissionnant de son poste de premier clarinettiste à quelques heures d’un concert, a imposé au directeur adjoint de lui trouver un remplaçant. En l’absence de l’assistant de Simon, il n’a eu d’autre choix que d’offrir cette place à Bo. Enfin, il lui paraissait logique d’appliquer les règles établies. Mais, comme le lui explique un peu trop tardivement sa femme (juriste au sein de la direction), les règles non écrites l’emportent sur les officielles. Comment, dès lors, se sortir de ce mauvais pas sans provoquer l’ire de Bo ou celle des autres musiciens ? Car Bo, à la différence de Simon, n’est guère apprécié. On lui reproche son attitude souvent hautaine et ses remarques acerbes, voire irrespectueuses. Il n’a rien de la jovialité assumée de Simon. Qu’importe qu’il soit meilleur clarinettiste (à ses dires, et sur ce point, il a raison de le penser), son comportement l’emporte sur son talent. 
La preuve. Suite à une question posée à une violoncelliste, et jugée inappropriée par Simon (qui est aussi représentant du personnel et de retour au sein de l’orchestre), Bo se voit contraint de suivre une thérapie. Vécue par lui comme une injustice, elle a valeur d’exemple pour le reste de l’orchestre. Dorénavant, tout propos ou comportement inapproprié sera sanctionné. Enfin, si l’on se fie aux règles officielles. De là à considérer qu’il existera toujours des exceptions…
Cet événement et quelques autres finissent par rapprocher les deux hommes. Ils ont bien plus en commun qu’ils ne l’imaginaient. Plutôt que de jouer les solistes, ils optent pour une partition à quatre mains. Et le résultat risque d’en surprendre plus d’un. 

Je pense qu’on a tout intérêt à s’associer tous les deux, si on veut se débarrasser de lui.

Bo à Jeppe, à propos de Simon

L’Orchestre – Saison 1

Cette série tragi-comique prend place au sein de l’Orchestre symphonique de Copenhague, lieu de travail avec ses propres règles et hiérarchies. Les luttes de pouvoir, les jalousies et les difficultés relationnelles y sont légion. Dans cet environnement naît une étrange amitié entre le directeur adjoint nouvellement nommé, Jeppe, et le second clarinettiste, l’irritable et solitaire Bo, qui vit pour la musique et n’a qu’un seul objectif : devenir premier clarinettiste. 

Bienvenu à bord, Jeppe. Je suis ravie de t’accueillir (...). Cet orchestre est un vrai panier de crabes. Certains sont des stars internationales, mais tous sont de grands angoissés narcissiques bouffis d’orgueil et élevés comme des enfants uniques. Une bande d’individus égoïstes à qui tu devras insuffler le sens de l’intérêt commun.

Gertrud à Jeppe

Épisode 1 : Toi toi ! (Toj Toj!)
Auteurs Adam Price et Mikkel Munch-Fals – Réalisation Mikkel Munch-Fals – Avec May LifschitzJohannes WanselowAnna NeyeCarsten KressnerLado HadzicChristina Elisabeth Mørkøre
Jeppe Nygren, tout nouveau directeur adjoint de l’orchestre symphonique de Copenhague, est mis en garde contre les habitudes parfois étranges et les récriminations des musiciens. Très vite pourtant, il se brouille avec le deuxième clarinettiste, Bo Høxenhaven. Dans un esprit de réconciliation, il propose à Bo d’être soliste pour un concert, car Simon, le premier clarinettiste, ennemi juré de Bo, a trouvé un nouveau poste à Prague.

Épisode 2 : Pas de sexe dans la conversation (Let’s Not Sex The Conversation)
Auteur Mikkel Munch-Fals – Réalisation Mikkel Munch-Fals – Avec May Lifschitz
Une remarque malencontreuse de Bo à Anastacia est montée en une affaire de harcèlement sexuel majeur par Simon, qui menace d’alerter la presse. De son côté, Bo estime qu’il n’a rien fait de mal et refuse de s’excuser auprès d’Anastacia. Il se brouille également avec Elin, son élève du conservatoire, après un commentaire très malheureux sur son apparence.

Épisode 3 : Ça reste entre nous (Kammertonen tak!)
Auteur Mikkel Munch-Fals – Réalisation Mikkel Munch-Fals – Avec May LifschitzJohannes Wanselow, Anna NeyeCarsten KressnerJulie Rudbæk
Bo est contraint par la direction de consulter une psychologue en raison de son « point de vue dégradant sur les femmes ». Bo ne comprend pas cette nécessité et résiste à la psychologue. Par ailleurs, il découvre un secret sur Simon.

Épisode 4 : Touche-popo (Numselege)
Auteurs Søren Felbo et Mikkel Munch-Fals – Réalisation Mikkel Munch-Fals – Avec May LifschitzFilippa SuensonMartin Bo Lindsten, August Christian Vinkel
Bo devient populaire auprès de l’orchestre lorsque, grâce à sa mère, Vibeke, secrétaire médicale, il peut obtenir des pilules pour les musiciens. Même Anastacia lui fait de l’œil et l’invite chez elle. Jeppe invite les parents de Tobias à discuter d’un « incident » entre les enfants, au grand dam de Regitze.

Épisode 5 : Et le perdant est… (Må den næstbedste mand vinde)
Auteurs Søren Felbo et Mikkel Munch-Fals – Réalisation Mikkel Munch-Fals – Avec Carsten KressnerTore DokkedahlMads Vinther
La méfiance de Jeppe envers Regitze grandit, et pour l’impressionner, il décide de construire une bibliothèque… avec un peu d’aide. Elin, l’élève de Bo, participe au concours pour un poste dans l’orchestre symphonique d’Ålborg. Frederik, l’élève de Simon, est également en compétition. Piqué au vif, Bo accompagne Elin à Ålborg pour battre le poulain de Simon.

Épisode 6 : Uppercut en contre-ut (At få og gi’ en blodtud)
Auteurs Anna Juul et Mikkel Munch-Fals – Réalisation Mikkel Munch-Fals – Avec Christian TrangbækAnna NeyeCarsten KressnerKristoffer EriknauerFrank Rubæk
Anastacia est retournée en Ukraine. Bo et Simon s’accusent mutuellement de ce départ, alors que leur irritation mutuelle grandit. Vibeke est jalouse de la relation d’Elin avec Bo. C’est le moment du concert d’Halloween, et le clown Tupercute, youtubeur pour enfants, doit l’animer, au grand dam de l’orchestre. Jeppe prend une mesure choc lorsque Simon flirte ouvertement avec Regitze.

Épisode 7 : À toutes choses Mahler est bon (Mahler byen rød)
Auteurs Anna Juul et Mikkel Munch-Fals – Réalisation Mikkel Munch-Fals – Avec David BatesonChristina Elisabeth MørkøreAnna NeyeCarsten KressnerJulie RudbækDorte Rømer
Jeppe et Bo forment une alliance pour se débarrasser de Simon une fois pour toutes. Bo doit saboter Simon avant le concert du jeudi, tandis que Jeppe tente de se racheter après le licenciement de Marcellino en remplaçant la cheffe intérimaire, qui adore Simon, par le très respecté Mablewood, connu pour ses enregistrements des œuvres de Mahler. Jeppe et Gertrud ont recours à des méthodes tout à fait alternatives pour persuader Mablewood d’accepter le poste et Jeppe donne de sa personne.

Épisode 8 : Les Pastilles de la discorde (Bonbons)
Auteurs Søren Felbo et Mikkel Munch-Fals – Réalisation Mikkel Munch-Fals – Avec David BatesonAnna NeyeCarsten KressnerFilippa SuensonAugust Christian VinkelJulie RudbækFrank Rubæk
Daniel Mablewood est engagé comme nouveau chef d’orchestre et son approche disciplinaire n’est pas à prendre à la légère. Bo piège Simon, pour le mettre en retard et lui attirer les foudres de Mablewood. Les parents de Tobias se sont séparés et la mère de Tobias invite Jeppe chez elle pour discuter des enfants.

Épisode 9 : Joyeux Noël, Jeppe (Verdens bedste julemand)
Auteurs Anna Juul et Mikkel Munch-Fals – Réalisation  Mikkel Munch-Fals – Avec Anna NeyeChristina Elisabeth Mørkøre
Bo annonce à sa mère qu’il quitte le nid. Jalouse, la vieille femme pense que c’est à cause d’Elin. Simon, soutenu par Irène, vient se plaindre de Bo auprès de Gertrud. Celle-ci, craignant le scandale, charge Jeppe de mener l’enquête.

Épisode 10 : L’Audition (Vær velkommen)
Auteurs Søren Felbo et Mikkel Munch-Fals – Réalisation Mikkel Munch-Fals – Avec David BatesonAnna NeyeCarsten KressnerTore Dokkedahl
La liaison entre Regitze et Simon est désormais publique et Jeppe a quitté le domicile conjugal. Bo l’invite à passer le Nouvel An chez lui avec sa mère. Simon ayant démissionné, une audition est organisée pour trouver son remplaçant. Bo, bien sûr, participe à la compétition. La nouvelle année sera-t-elle vraiment une… « bonne année » ?

Série (10 x 30 min) – Créateur Mikkel Munch-Fals 3 – D’après une idée d’Adam Price – Auteurs Mikkel Munch-Fals et Adam Price – Réalisation Mikkel Munch-Fals – Production Sam Productions, DR (Danemark), NRK (Norvège), SVT (Suède), RUV (Islande), Yle (Finlande) et Nordvision – Avec Frederik CiliusRasmus BruunNeel RønholtEmma Sehested HøegCaspar PhillipsonLise BaastrupIna-Miriam RosenbaumEsther Wanda Flagstad de Tusch-Lec

L’Orchestre est disponible dès le lundi 18 septembre sur france.tv

Commentaires