« Les Yvelines, petites et grandes histoires d’une région »
Ruines médiévales, châteaux du XVIIe siècle, villa expérimentale et moderniste, moutons mérinos, canotage sur la Seine, cueillette des champignons, etc. On part à la découverte du département des Yvelines dans ce numéro inédit de la collection « Les 100 lieux qu'il faut voir », suivi d'une rediffusion, dimanche à 20.55 sur France 5.
À seulement quelques kilomètres de Paris, parcourir les Yvelines, c’est faire un voyage dans l’espace et le temps, à travers un territoire au patrimoine historique et culturel impressionnant et divers. À tout seigneur, tout honneur : le voyage débute au château de Versailles, l’un des monuments majeurs de l’Île-de-France, mais en entrant par la petite porte, si l’on peut dire, le hameau de la reine, qui préfigure les parcs à thèmes. Une dizaine de maisons avec leurs potagers, un moulin, une grange, une bergerie et une pêcherie bâtis de toutes pièces autour d’un lac artificiel forment un adorable hameau miniature où la reine Marie-Antoinette, à une époque où le retour à la nature était en vogue, aimait recevoir ses invités... avant de rentrer profiter du confort du Petit Trianon. Tout de même.
On traverse les décennies pour gagner Chatou, dont les peintres impressionnistes, à la suite d’Auguste Renoir, firent leur lieu de villégiature et où une association restaure et réhabilite les chaloupes (certaines à vapeur) et canots d’époque pour organiser des balades sur la Seine, ressuscitant un certain art de vivre. Non loin, à Poissy, se trouve l’une des maisons blanches construites par Le Corbusier dans les années 20 : sa villa, conçue en 1928 pour Pierre et Eugénie Savoye, demeure l’un des plus beaux exemples du purisme fonctionnaliste prôné par l’architecte.
Bien loin du style Henri III et de la forme en fer à cheval qui caractérisent le château de Neuville, à Gambay, dont le plan aurait été dessiné par l’architecte Jacques II Androuet du Cerceau, à qui l’on doit une galerie du Louvre, le Pont-Neuf ou encore l’hôtel Carnavalet à Paris. Ce bel édifice, possédé par une même famille depuis 1765, a une histoire diablement compliquée et doit sa survie au cinéma (La Vie de château, de Jean-Paul Rappeneau ; Peau d’âne de Jacques Demy...). Tout comme l’abbaye des Vaux-de-Cernay (ou plutôt ce qu’il en restait), en vallée de Chevreuse, a été sauvée par Charlotte de Rothschild, peintre, musicienne (elle fut l’élève de Chopin) et grande figure mondaine du Second Empire, qui en fit une demeure néo-gothique tout à fait dans le style de l’époque.
À Carrières-sur Seine, on découvre l’une des richesses méconnues de la région, chez l'un des derniers champignonnistes en cave naturelle d’Île-de-France : l’Agaricus bisporus, autrement dit « le champignon de Paris », dont le succès ne s’est jamais démenti depuis que Jean-Baptiste La Quintinie, jardinier de Louis XIV, en débuta la culture à Versailles. À Montfort-l’Amaury, c’est le cabaret de Pierre Coville qui attire depuis des décennies le tout-Paris artistique. À Rambouillet, enfin, au cœur du domaine national, on s’attarde dans la Bergerie nationale, ancienne « Bergerie royale » créée par Louis XVI au sein d’une ferme modèle mettant en pratique les dernières innovations en matière d’agriculture et d’élevage et accueillant des « bêtes à laine espagnoles » importées à la demande du souverain en 1786. Conservé en consanguinité contrôlée depuis plus de deux siècles, le troupeau de mouton mérinos de la Bergerie nationale fournit des reproducteurs envoyés à travers le monde entier. En sorte qu’il y a dans la laine de millions de vêtements quelques gènes venant des Yvelines...
20.55 Les Yvelines, petites et grandes histoires d’une région
Documentaire (2022 - inédit) - Durée 52 min - Réalisation Jean-Christophe de Revière Production Morgane Production - Avec la participation de France Télévisions
21.45 La Guadeloupe, de la Soufrière à Marie-Galante
Située au cœur des Antilles, la Guadeloupe est surnommée « l’île papillon ». Une terre de caractère qui offre, en un battement d’ailes, une rare diversité de paysages. De la Soufrière à Marie-Galante, la quiétude des lagons côtoie la vigueur de l’océan, la splendeur des cascades rivalise avec la beauté des fonds marins.
Documentaire (2021) - Durée 52 min - Réalisation Charlène Florès-Hoffsess - Production Morgane Production - Avec la participation de France Télévisions
Diffusion dimanche 18 décembre sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv