« Les Victoires de la Musique Classique 2024 »
En direct du Corum de Montpellier, l’inégalable Stéphane Bern, accompagné du facétieux Clément Rochefort, présente cette 31e cérémonie. Une soirée de partage, d’émotions et d’hommages qui réunit jeunes talents et artistes confirmés pour célébrer la passion de la musique classique. Jeudi 29 février à 21.10 sur France 3, france.tv et sur France Musique.
En ces périodes de guerres et de conflits, il peut y avoir quelque chose de paradoxal à brandir un vocabulaire martial à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix. Aussi faut-il, en 2024 plus que jamais, entendre dans ces « victoires », non la célébration d’un palmarès ni d’une quelconque supériorité, mais la transmission intacte et pure d’une passion et d’une éthique comme seule la musique classique le permet. Cette 31e édition se veut ainsi « la victoire de la joie, de l’art et du partage dans un quotidien, un monde de plus en plus sombre », résume Marc Voinchet, président des Victoires de la Musique Classique.
En direct du Corum de Montpellier, avec l’Orchestre national Montpellier Occitanie, sous la direction de Michele Spotti, la cérémonie, présentée par Stéphane Bern accompagné de son acolyte de France Musique Clément Rochefort, s’offre ainsi comme un véritable espace de paix et de bienveillance, réunissant jeunes talents (sous la catégorie Révélations : soliste instrumental, artiste lyrique et chef d’orchestre) et invités de marque, comme la pianiste Anna Federova, la soprano Ermonela Jaho, l’accordéoniste Félicien Brut, le baryton Florian Sempey, la mezzo-soprano Karine Deshayes, le contre-ténor et chef d’orchestre Philippe Jaroussky, le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, le clarinettiste Pierre Génisson ou le ténor Pene Pati. Plus que jamais l’occasion de partager, d’une génération à l’autre, le bonheur de la musique. La cérémonie sera également ponctuée d’une chorégraphie d’ouverture magnifique, signée Mehdi Kerkouche, et d’hommages à deux virtuoses italiens (Puccini, à l’occasion du centenaire de sa mort, et Rossini, en l’honneur de son jour de naissance, le… 29 février). Enfin, ces nouvelles Victoires de la Musique Classique célébreront, à travers une sélection d’images d’archives, les grands musiciens ambassadeurs de la paix. Une soirée de grâce et de poésie, hors du temps, mais résolument ancrée dans son époque — pour mieux apprendre à l’affronter.
Jouez avec les Victoires
Jouez avec Fans de Culture pour tenter de remporter :
— un e-coffret Opéra national de Paris, permettant de réserver deux places pour un opéra à la séance de votre choix, parmi toutes les représentations de l’Opéra de Paris, au Palais Garnier ou à l’Opéra Bastille ;
—2 places pour assister à l’émission Générations France Musique, le live proposée par Clément Rochefort le samedi 6 avril 2024 à 18 heures au Théâtre de l’Alliance française, en partenariat avec France Musique (tirage au sort parmi les participants de la Région Île-de-France).
Les Victoires de la Musique Classique 2024
En direct du Corum de Montpellier — Président des Victoires de la Musique Classique Marc Voinchet — Directeur général des Victoires de la Musique Jean-Yves de Linarès — Directrice artistique Anne Gubian — Directrice exécutive de la cérémonie Octavie de Tournemire — Production exécutive Les Victoires de la Musique — Réalisation Franck Broqua — Photographie Frédéric Dorieux — Décor Olivier Illouz / Studio 40 — Son Radio France — Moyens techniques Pôle vidéos mobile de France Télévisions
La 31e cérémonie des « Victoires de la Musique Classique », diffusée en direct jeudi 29 février à 21.10 sur France 3 et sur France Musique, est à (re)voir sur france.tv
Les Révélations 2024
Les Victoires de la Musique classique poursuivent leur mission auprès de la nouvelle génération — soutenue par le CIC — avec trois catégories Révélations. Durant les neuf jours précédant la cérémonie, France 3 diffusera chaque soir un portrait de ces nouveaux talents.
Révélation, soliste instrumental
Nour Ayadi, piano
Elise Bertrand, violon
Salomé Gasselin, viole de gambe
Révélation, chef d’orchestre
Marie Jacquot
Léo Margue
Swann Van Rechem
Révélation, artiste lyrique
Juliette Mey, mezzo-soprano
Lauranne Oliva, soprano
Léo Vermot-Desroches, ténor