« Les Victoires de la Musique Classique 2023 » : la 30e édition en direct de Dijon
Les Victoires de la Musique Classique célèbrent leur 30e édition ! Jeunes talents et artistes confirmés se retrouveront à l’Auditorium de Dijon, lors d’une soirée festive tournée vers l’avenir, avec de tout jeunes musiciens et chanteurs. La cérémonie, présentée en direct par Stéphane Bern, avec la complicité de Clément Rochefort, et retransmise sur France Musique, reviendra sur les meilleurs moments des cérémonies passées. À regarder et écouter mercredi 1er mars à 21.10 sur France 3.
30e anniversaire pour ces Victoires de la Musique Classique diffusées en direct, et présentées par Stéphane Bern, habitué de l’exercice, pour France 3, et retransmises en direct sur France Musique. L’animateur Clément Rochefort recueillera les impressions des artistes depuis les coulisses. Les solistes nommés et les invités seront accompagnés par l’Orchestre Dijon Bourgogne, placé sous la direction de Débora Waldman.
Événement annuel, Les Victoires de la Musique Classique réunissent des artistes confirmés ayant marqué l’année, de jeunes « Révélations » et des invités internationaux. Tous ces talents interprètent les grandes pages du répertoire classique, mais aussi des œuvres.
Lors des émissions Générations France Musique — présentées par Clément Rochefort — les 21 et 28 janvier sur France Musique, le public a pu découvrir les chanteurs et les instrumentistes nommés dans les trois catégories Révélations : Soliste instrumental, Artiste lyrique et Chef d’orchestre.
Les Victoires de la Musique Classique poursuivent ainsi leur mission auprès de la nouvelle génération.
Durant les neuf jours précédant la cérémonie, France 3 diffuse chaque soir un mini-portrait des 9 Révélations de l’année.
Découvrez les talents nommés de chaque catégorie aux Victoires de la Musique Classique 2023
Soliste instrumental
Lucile Boulanger, viole de gambe ; Bertrand Chamayou, piano ; Nemanja Radulovic, violon
Artiste lyrique
Lea Desandre, mezzo-soprano ; Barbara Hannigan, soprano ; Marina Viotti, mezzo-soprano
Compositeur
Benjamin Attahir – Layal, pour violon et orchestre ; Philippe Leroux – L’annonce faite à Marie, opéra ; Fabien Waksman – L’Île du temps, concerto pour accordéon et orchestre symphonique
Découvrez les Révélations nommées de chaque catégorie aux Victoires de la Musique Classique 2023
Révélation, soliste instrumental
Joë Christophe, clarinette ; Théo Ould, accordéon ; Aurélien Pascal, violoncelle
Révélation, artiste lyrique
Marine Chagnon, mezzo-soprano ; Edwin Fardini, baryton ; Alexandra Marcellier, soprano
Révélation, chef d’orchestre
Victor Jacob ; Sora Elisabeth Lee ; Lucie Leguay
Une nouveauté enfin pour cette 30e édition : le public a pu voter ici du 1er au 28 février 2023 pour son « enregistrement » favori, parmi les trois albums nommés sur les sites internet de France Télévisions et de France Musique :
Vingt regards sur l’Enfant-Jésus, Messiaen – Bertrand Chamayou – Erato
Matthäus-Passion, Johann Sebastian Bach – Pygmalion, Raphaël Pichon – Harmonia Mundi
Concertos pour piano n° 1 & 2, Saint-Saëns – Alexandre Kantorow – Bis
00.00 - Ils ont fait les Victoires de la Musique
La soirée continue sur France 3 ! Pour célébrer cet anniversaire, un best of nous fera revivre les meilleurs moments des émissions passées. On y retrouvera quelques-uns des artistes qui ont été révélés par les Victoires : Renaud Capuçon, Patricia Petibon, Nemanja Radulovic ou Sabine Devieilhe. Des séquences seront consacrées aux chefs d’orchestre, aux pianistes exceptionnels, ou encore aux stars internationales qui ont participé aux différentes cérémonies. Enfin, le best of fera la part belle à trois des plus grandes voix de l’art lyrique souvent mises à l’honneur aux Victoires : Natalie Dessay, Roberto Alagna et Karine Deshayes.
Les Victoires de la Musique Classique 2023 : la 30e édition
Président des Victoires de la Musique Classique Marc Voinchet – Directeur général des Victoires de la Musique Jean-Yves de Linarès – Directrice artistique Anne Gubian – Directrice exécutive de la cérémonie Octavie de Tournemire – Réalisation Franck Broqua – Directeur de la photographie Frédéric Dorieux – Décor Olivier Illouz / Studio 40 – Prise de son Radio France – Moyens techniques Pôle vidéos mobile de France Télévisions
Les Victoires de la Musique Classique 2023 est diffusé mercredi 1er mars à 21.10 sur France 3
À voir ou revoir sur france.tv
Suivez en direct Les Victoires de la Musique Classique sur @france3tv
Vos réactions et commentaires avec #Victoires2023
Retrouvez toutes les prestations sur france.tv
Les Victoires de la Musique Classique se vivent également sur Culturebox et francemusique.fr !
Jeunesse
À découvrir sur Lumni : La musique classique, c’est magique !