« Les Routes de l'impossible » au Kenya, entre mirage et eldorado
Pour ce dernier inédit de l'été des « Routes de l'impossible », partez à la découverte du Kenya des campagnes, des brousses, des lacs et des rivières. Un pays marqué, plus qu'on l'imagine, par le changement climatique. « Kenya, advienne que pourra », c'est ce mardi à 21.00 sur France 5.
C'est un pays connu pour ses safaris, ses thés, ou encore son café. Mais l'inflation, qui impacte actuellement l'économie mondiale, est source d'inquiétude pour ses habitants les plus défavorisés et/ou vivant dans les régions les plus reculées. Et c'est loin d'être leur seule source d'inquiétude... Entre les infrastructures inexistantes en dehors des grandes villes et le changement climatique, chacun rivalise d'ingéniosité et d'idées pour vivre ou survivre.
Dans mon pays, l'école n'est pas gratuite, vous savez. Alors, pour me payer mes études de commerce à l'université, dans ma région j'ai commencé ce petit business. J'achète du poisson pour le vendre à la conserverie. Regarde-moi l'état de cette piste, on a beaucoup de problèmes. Ce genre de route n'est pas faite pour transporter du poisson de la place du marché jusqu'à l'usine. Et vu qu'on avance lentement, la glace a le temps de fondre.
Adam, à propos de l'état de la piste reliant Nyenga à Mbita qu'il doit emprunter à bord d'un camion non réfrigéré
Débrouillards, ils le sont tous. Pour se sortir d'une piste boueuse, permettre à ses enfants de rejoindre l'école, pêcher sans craindre de perdre sa cargaison et plus encore son moteur, ou simplement pour trouver de l'eau. Comble de l'ironie, elle vient à manquer dans certaines régions alors qu'ailleurs elle est présente en surabondance. Quand certains se retrouvent quasiment les pieds dans l'eau, d'autres doivent parfois se contenter d'une mare, à peine buvable, pour se désaltérer. « Je bois cette eau car je n'ai pas le choix, explique un berger vivant dans la région de Turkana. On boit tous ensemble, avec les ânes et les chiens. On prie Dieu pour ne pas tomber malade. On utilise aussi les feuilles de ces arbres pour se soigner, précise-t-il en se dirigeant vers l'un d'eux. C'est de la médecine, ça soulage notre estomac et ça le nettoie de toutes les impuretés. »
On utilise les matatu pour transporter les gens qui vivent dans le bush, c'est un bon boulot pour moi. Je ravitaille en nourriture les villages isolés, mais le problème, c'est la route.
Un conducteur de matatu
République du Kenya
État d'Afrique orientale, sur l'océan Indien, le Kenya est entouré par le Soudan du Sud et l'Éthiopie au nord, la Somalie à l'est, l'océan Indien au sud-est, la Tanzanie au sud et le lac Victoria et l'Ouganda à l'ouest.
Source : Larousse
Les Routes de l’impossible : Kenya, advienne que pourra
Le Kenya se développe à toute vitesse, mais derrière les buildings de Nairobi, la capitale, et la savane très prisée des touristes, se cache une tout autre réalité. Le changement climatique coupe le pays en deux. Au nord, des régions entières souffrent d’une profonde sècheresse tandis qu’au sud des populations se retrouvent menacées par la montée des eaux. Le réseau routier est truffé de mauvaises pistes. Chaque semaine, Adam achète cent kilos de poissons aux pêcheurs du lac Victoria pour les vendre à la conserverie située à soixante-dix kilomètres de chez lui. Une course contre le temps et le soleil s’engage dans son camion non réfrigéré.
David, chauffeur de taxi, ne prend jamais la route avec moins de quinze clients pour huit places ! Il faut dire que les voyageurs qui se rendent dans la région du Turkana sont rares.
Le feu solaire brûle la terre et les troupeaux. Alors que certaines terres s’assèchent, du côté du lac Baringo c’est tout le contraire ! Les habitants du lac doivent faire face à un terrible danger : les crocodiles qui se trouvaient loin des berges attaquent maintenant les villageois.
Ceux qui fuient ces terres ingrates partent pour le lac Victoria et tentent leur chance sur l’île de Migingo. Les eaux poissonneuses qui l’entourent en ont fait un eldorado. Ils sont plus d’un millier à s’entasser sur ce rocher plus petit qu’un terrain de football.
Série documentaire (52 min - inédit) – Idée originale Tony Comiti – Auteurs Guillaume Lhotellier et Patrice Lucchini – Réalisation Guillaume Lhotellier et Frédéric Elhorga – Rédaction en chef Patrice Lucchini – Compositeur Julien Baril – Production Tony Comiti, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, de France Télévisions
Ce documentaire est diffusé mardi 1er août à 21.00 sur France 5
Les Routes de l’impossible : Kenya, advienne que pourra est à voir et revoir sur france.tv