Thomas Pesquet dans la galaxie du « Papotin »
Pour le dernier numéro de la saison, un astronaute se prête, pour la première fois, au jeu de l’interview sans filtre des journalistes atypiques. Sa vie dans l’espace, sur Terre, ses choix professionnels, l’éloignement d’avec sa famille, ses rêves... Thomas Pesquet se livre sans détour dans « Les Rencontres du Papotin ». Décollage samedi 24 juin à 20.30 sur France 2.
Pour clôturer en beauté cette saison, la rédaction du Papotin reçoit pour la première fois un astronaute. Et pas n’importe lequel, Thomas Pesquet, qui, avec près de quatre cents jours dans l’espace, est l’astronaute européen le plus expérimenté de l’histoire. En 2021, il embarque une deuxième fois vers la Station spatiale internationale et effectue quatre sorties extravéhiculaires. Il est l’objet de nombreux documentaires, livres et reportages qui racontent ses missions.
Mais ici, à l’Institut du monde arabe, et entouré des journalistes atypiques de la rédaction du Papotin, c’est l’homme qui se raconte, en se prêtant avec enthousiasme au jeu de l’interview sans filtre. L’occasion pour Thomas Pesquet de répondre, en toute sincérité, à des questions sur ses voyages dans l’espace — sa préparation, son départ, ses peurs – et son retour difficile sur Terre, avec les vertiges au moindre mouvement, le corps abîmé, le temps de réacclimatation nécessaire, comme ce moment « absurde » où l’astronaute se retrouve dans un embouteillage juste après son retour de la station spatiale.
Au fil des questions, souvent cash, tantôt pragmatiques ou poétiques, Thomas Pesquet se confie également sur ses choix professionnels, et leur répercussion sur sa vie familiale, l’éloignement de ses proches, son rapport au rationnel et l’émotionnel, son étoile préférée, son rêve d’aller un jour sur la Lune… Véritable moment suspendu, cette nouvelle (et dernière) rencontre du Papotin de la saison n’en finira pas, une fois encore, de vous transporter…
Véritable succès, l’émission a su fédérer un large public puisque 12 millions de téléspectateurs ont vu au moins une rencontre. À J+8, les émissions ont réuni : 3,5 millions de téléspectateurs pour Josiane Balasko, 3,4 millions pour Virginie Efira, 2,8 millions pour Angèle, 3,2 millions pour Julien Doré, 2,8 millions pour Camille Cottin, 3,4 millions pour Gilles Lellouche et 5,2 millions pour Emmanuel Macron.
De l’écrit à l’écran
Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, ces journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal. C’est en 2022 que Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal. Réalisé par Henri Poulain, ce magazine reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 personnes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Dans chaque émission, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Les règles du jeu sont simples : on peut tout dire et tout peut arriver au Papotin !
Les Rencontres du Papotin avec Thomas Pesquet
Une émission proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano – Modérée par Julien Bancilhon, avec la participation de toute la rédaction du Papotin – Réalisation Henri Poulain – Production Kiosco.TV et Quad+TEN – En coproduction avec France Télévisions
Diffusion samedi 24 juin à 20.30 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv