Pour son retour dans les potagers, Julie met à l’honneur la marmande de Montpellier

Elle est, à l’image des fraises, la star des beaux jours. Préparée chaude ou froide, dégustée aussi bien à l’apéritif qu’en salade, la tomate est l’incontournable des potagers. Dans le Languedoc, Cathy Babau cultive une soixante de variétés. Julie Andrieu est partie à la rencontre de cette jardinière passionnée. L’occasion, une nouvelle fois, de mettre les mains en terre puis de revêtir son tablier de cuisine. « Les Potagers de Julie » est à retrouver ce samedi à 16.15 sur France 3.

« Les Potagers de Julie ». © Olivier Martino / FTV

Julie : Si tu avais une variété « chouchoute », ce serait quoi ?

Cathy : (...) Je ne peux pas faire un choix. Je ne cultiverais que la tomate si je m’écoutais. Mais bon, il faut bien manger d’autres légumes. Mais soixante variétés, ça ne me paraît pas suffisant.

 

Échanges entre Julie et Cathy

La tomate. C’est à ce fruit, rapporté vers le XVIe siècle d’Amérique du Sud, que Julie Andrieu consacre ce nouveau numéro des Potagers de Julie. Comme nombre d’entre vous, elle a choisi d’en cultiver quelques pieds avec l’aide et les conseils de Lola. Si vous êtes un fin connaisseur des différentes variétés disponibles, vous serez enchanté par le jardin de Cathy Babau (mis à l’honneur dans l’émission). D’une terre qu’on disait incultivable, elle a réussi à force de labeur, d’attention et d’ingéniosité à faire une terre fertile, foisonnante, verdoyante et nourrissante. Un plaisir des yeux autant que des papilles.
Parce que l’eau est une ressource de plus en plus précieuse, Cathy a mis en place des techniques pour réduire sa consommation tout en permettant à ses plants de s’épanouir. Et certaines sont plus étonnantes que d’autres. Quant aux recettes élaborées au cours de l’émission, elles sont autant d’invitations à consommer la tomate sous toutes ses formes.

Je m’occupe amoureusement, on va dire avec beaucoup de soin, du sol. Je peux dire, sans prétention, que j’ai au moins 30 centimètres d’épaisseur d’humus. Et ça fait un terrain d’une fertilité extraordinaire.Cathy Babau, à propos de son potager

Un atout santé

« Riche en eau (environ 95 %), la tomate ne dépasse guère 15 calories aux 100 grammes.
L’essentiel de son apport énergétique est assuré par ses glucides (fructose et glucose). Les protéines et les lipides ne sont présents qu’en toute petite quantité.
Elle constitue une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B3, B5 et B9 (acide folique ou folates).
Elle contient également des caroténoïdes : des carotènes, précurseurs de la vitamine A (qui se transforment en vitamine A dans l’organisme), et du lycopène.
Ces deux substances sont dotées de propriétés anti-oxydantes et sont responsables de la couleur rouge de la tomate.
Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore…
Concentrées dans sa peau et ses graines, ses fibres sont composées de celluloses, d’hémicelluloses et d’un peu de pectines. »
Source : Le Figaro


Depuis quarante ans, ce que j’ai voulu faire, c’est que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies. Cela marche, parce que même si elles attrapent le mildiou, eh bien elles ne meurent pas. Elles sont capables de cicatriser. Alors que tout le monde sait très bien que s’il y a le mildiou sur des plants de tomates et que la tige devient complètement noire, c’est garanti que, cinq jours après, la plante est morte. Les nôtres ne meurent pas, elles continuent à produire.

Pascal Poot, semencier

Les Potagers de Julie : La Marmande de Montpellier

La tomate, icône de l’été, c’est le rêve de tout jardinier qui possède son potager. Impossible pour Julie de passer à côté. En compagnie de Lola, elle découvre tous les secrets de la petite reine du potager, du semis jusqu’à sa culture en aquaponie. Mais c’est chez Cathy Babau que Julie découvre une soixantaine de variétés qui l’inspirent. Dans ce potager, niché au cœur du Languedoc, l’eau est une denrée précieuse. Cathy, ingénieuse, a mis en place de nombreuses stratégies pour cultiver ses tomates adorées et délivre certains de ses secrets.
Julie rend également visite à Pascal Poot. Depuis près de vingt ans, ce maraîcher d’un nouveau genre cultive, en adaptant ses semences aux maladies et à la sécheresse.
Plusieurs recettes mettront à l’honneur ce fruit : la tomate, mozzarella en crème et basilics de Julie, la chichoumeille de Cathy, la salade crétoise de Julie, le liégeois de tomate du chef et, en bonus, la recette de tomates confites de Julie.

Magazine (inédit) – Présentation Julie Andrieu – Auteures Julie Andrieu et Marie Borius – Réalisation Christophe Bonet – Production Troisième Œil Productions et JA Productions, avec la participation de France 3

L’émission est diffusée samedi 17 juin à 16.15 sur France 3
Les Potagers de Julie : La Marmande de Montpellier est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 15 juin 2023
Commentaires