Oropo, SamSam, T’es au top… les jeunes publics toujours à l’honneur sur France Télévisions

En novembre, il y en a pour tous les âges ! Des offres spécifiques telles que le magazine « T’es au top », la nouvelle saison de « SamSam » ou encore un épisode spécial de « Wakfu » sont à suivre sur France 4, France 5, Okoo et France TV Slash. Le groupe poursuit ainsi « sa volonté de mettre un accent fort sur les nouvelles générations, pilier central de sa stratégie éditoriale », comme le précisait récemment Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes.

 

Oropo, bataille pour l’Éliacube, épisode spécial de la collection Wakfu 

Wakfu est de retour sur France Télévisons avec un épisode de 45 minutes inédit, en amont du grand final, à découvrir en exclusivité sur France TV Slash dès le 17 novembre. Ce nouveau volet s’attarde sur un moment clé de la vie d’Oropo, l’antagoniste principal de la saison 3. 
Inspiré du jeu éponyme, chaque nouvel épisode de cet animé est très attendu par les plus grands fans. Depuis la rentrée, les premières saisons sont de nouveau disponibles sur les plateformes france.tv et Okoo en attendant l’ultime et dernière, prévue en février 2024. 

L’histoire. Oropo et ses alliés se rendent sur l’île d’Oma afin de récupérer l’Éliacube gardé par Grougaloragran et Chibi. Un violent affrontement ne tarde pas à éclater, dont l’issue sera déterminante pour l’avenir du Monde des Douze. Oropo et les autres membres de la Fratrie doivent redoubler d’efforts pour mener à bien leur mission… 

Oropo, portrait. C’est un Éliotrope et c’est le fondateur et chef de la Fratrie des Oubliés. Comme tous les autres Éliotropes, Oropo est un reflet de son créateur, Yugo. Il possède donc tous les souvenirs et désirs de ce dernier avant la création des Éliotropes. Oropo et ses semblables se sont incarnés à l’aube des temps et ont vécu pendant des millénaires avant la naissance de leur créateur. Durant sa longue vie, il fonda la Fratrie des Oubliés pour réunir les enfants divins qui, comme lui, ont été délaissés par leurs parents. Si Oropo était le vrai chef de l’organisation, c’est sa bien-aimée, Écho, qui en a pendant longtemps été le visage public. Après plusieurs siècles de préparation, c’est finalement peu après la fin du Chaos d’Ogrest que l’Éliotrope a décidé de mettre en place son plan consistant à renverser les dieux, alors qu’il recevait la visite de la Confrérie du Tofu, et donc de son créateur, Yugo, qu’il a confronté pour la première fois. Oropo a vu ses plans tomber à l’eau lorsque tout le monde, y compris Écho, s’est retourné contre lui en comprenant ses vraies motivations. Il a finalement dû accepter sa défaite devant un ultimatum posé par Écho, et faire un choix qui leur a coûté la vie à tous les deux. La mort d’Oropo a donc mis officiellement fin à l’existence des Éliotropes à la fin de la saison 3. 

Aux origines de Wakfu. Deux cents ans ont passé depuis le grand déluge qui a mis fin à l’âge des Dofus et transformé les continents de l’époque en archipels. Les eaux montent, la nature devient folle. Des choses se sont passées, d’autres se sont terminées, mais le Wakfu, l’énergie primordiale créatrice du monde, est fortement perturbé par un être mystérieux. Sur une petite île au large de la nation d’Amakna se trouve un village perdu dans la forêt : Emelka. Là démarrent les aventures d’un jeune garçon du nom de Yugo, qui vient de découvrir ses pouvoirs, mais aussi ses origines.

C’est ici que tout commence… Lors des trois premières saisons, Yugo découvre ses pouvoirs et part en mission pour découvrir sa vraie famille. Lors de son périple, il crée la Confrérie du Tofu avec Tristepin, Ruel Stroud, Amalia, Evangelyne et son frère dragon Adamai. Cette confrérie aide Yugo lors de son voyage vers l’île d’Oma, l’endroit où se cachaient les derniers Éliatropes. À la suite de batailles, Yugo et Adamai décidèrent de rester dans le royaume Sadida et d’étudier l’Éliacube. Adamai convainc Yugo de l’aider à utiliser l’Éliacube pour découvrir où se trouvent les Éliatropes restants. Lors de ces missions, Yugo et son équipe multiplient les combats et les découvertes…

T’es au top

T'es au
« T'es au top »
© Nathalie Guyon / FTV

Le jeune sportif intrépide Théo Curin se lance un nouveau défi : recueillir et libérer la parole des enfants autour des thématiques qui leur sont propres. T’es au top, le premier magazine testimonial pour enfants, est à découvrir tous les samedis à 19.15, à partir du 11 novembre, sur France 4 et dès le vendredi 3 novembre sur la plateforme Okoo. Un nouveau rendez-vous hebdomadaire, éclairant et lumineux...
Pour en savoir plus…

Magazine (40 x 13 min) — Présentation Théo Curin — Avec la participation de Alicia Cohen-Freoua et Lénaïg Steffens — Production Little Big Médias — Avec la participations de France Télévisons

Diffusion dès le vendredi 3 novembre sur la plateforme Okoo (10 épisodes)
Tous les samedis à 19.15 dès le 11 novembre sur France 4
À voir et à revoir sur france.tv


SamSam

SamSam - Aventures Cosmiques - 2023
« SamSam - Aventures cosmiques », saison 3
© Folivari / Bayard Animation

Après une grande aventure ciné, SamSam, le petit héros cosmique, revient pour une troisième saison inédite. Découvrez l’interview du réalisateur Tanguy de Kermel, qui a répondu aux questions de France TV & Vous.

Série d’animation (52 x 11 min) — Réalisation 
Tanguy de Kermel — Auteurs
Serge Bloch
et Jean Regnaud —Technique 3D — Production
Bayard Animation
et Folivari — Avec la participation de
France Télévisions

Diffusion du lundi au vendredi à 07.00, à partir du 11 novembre, sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 08 novembre 2023