« Les Grandes Dames du petit écran »
Qu’elles soient speakerines, journalistes, productrices ou animatrices, elles ont écrit, avec audace et créativité, les plus belles pages de la télévision française. Racontée par Michèle Bernier, l’histoire passionnante de ces pionnières et « grandes dames du petit écran » se feuillette en images ce vendredi 16 décembre à 21.10 sur France 3.
Jacqueline Joubert, Christine Ockrent, Mireille Dumas, Denise Fabre, Dominique Cantien, Catherine Langeais, Anne Sinclair, Dorothée… Dans l’ombre ou sous le feu des projecteurs, elles ont participé à la grande histoire de la télévision française. Animatrices et journalistes audacieuses, productrices visionnaires, toutes ont su s’imposer pour nous informer, nous divertir ou nous donner la parole.
D’abord speakerine, Jacqueline Joubert est devenue la pionnière du talk-show, sans se rendre compte qu’elle était en train d’inventer un genre. Plus tard, elle crée également le cultissime Récré A2, propulsant une autre speakerine, Dorothée, à la tête d’un véritable empire de la jeunesse, ou permet encore à Olivier Minne de faire ses premiers pas télévisuels en tant que speakerin.
Maritie Carpentier, la papesse de la variété, a su, quant à elle, enchanter les samedis soir des Français. Avec Gilbert, son mari, elle s’est inspirée de shows à l’américaine pour réinventer la variété française à la télé. Chantal Goya et Jean-Jacques Debout dans un tableau impressionniste, un décor explosif autour de Michel Sardou… Il n’y a pas de limites pour faire rêver les Français ! Un mélange de costumes et de décors grandioses, des sketches, des chansons collégiales, les plus grands artistes français et internationaux réunis sur un même plateau… Une somme d’ingrédients qui continuent à faire le succès des émissions de divertissement d’aujourd’hui.
De son côté, Danièle Gilbert, première femme productrice et animatrice en 1968, n’a pas hésité à braver les éléments pour assurer avec panache les directs quotidiens de Midi Première, sans oublier de révéler au passage quelques artistes encore inconnus, comme un certain Jean-Jacques Goldman…
Au fil des années, toutes ont su inventer des concepts et des styles qui font encore référence… Cinquante ans avant la Nouvelle Star ou The Voice, c’est à Aimée Mortimer et Mireille que l’on doit les télé-crochets. Denise Glaser et Mireille Dumas ont, de leur côté, créé des genres d’interviews inoubliables, à l’image de la productrice Pascale Breugnot, devenue la reine des reality shows, en brisant bien des tabous avec la « télé-confession ».
Dans un monde très masculin, d’autres se sont battues pour être à l’antenne, comme Christine Ockrent, qui a su s’imposer aux commandes du JT, ou encore Anne Sinclair, qui a réussi à se faire une place dans l’univers alors très machiste de l’interview politique. Pour Sophie Davant, « ces femmes ont montré à [sa] génération que c’était possible ».
Au fil de ce documentaire, entre images d’archives et témoignages actuels de personnalités du PAF, l’histoire de la télévision française se raconte comme un bel album que l’on feuillette en famille. Et c’est à travers l’audace et l’inventivité de ces « grandes dames du petit écran » que l’on mesure le précieux héritage légué à tous ceux et celles qui font la télé d’aujourd’hui.
Les Grandes Dames du petit écran
Les intervenants
Denise Fabre, Michel Drucker, Laurent Boyer, Daniela Lumbroso, Danièle Gilbert, Marie-France Brière, Chloé Nabédian, Thomas Isle, Julie Andrieu, Macha Méril, Sophie Davant, Pascale Breugnot, Mireille Dumas, Sophie Favier, Dominique Cantien, Christine Ockrent, Dorothée Olliéric, Michèle Cotta, Nathalie Saint-Cricq et Céline Géraud
Documentaire (2022) – Réalisation Danielle Moreau – Raconté par Michèle Bernier – Production Jara Prod / Christophe Koszarek
Diffusion vendredi 16 décembre à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv