Morse tire sa révérence... en beauté
C'est une saison à savourer du premier au troisième épisode. La jeunesse de Morse touche à sa fin et, avec elle, le préquel de la série « Inspecteur Morse ». Cette neuvième saison, débutée par un « Prélude », ira crescendo pour se conclure en apothéose. « Les Enquêtes de Morse » se concluent ce dimanche à 21.10 sur France 3.
Inspecteur en chef Fred Thursday : Merci pour la carte. L'air de la mer a dû vous faire du bien, après...
Sergent Endeavour Morse : ... la cure.
Inspecteur en chef Thursday : Votre mise en congé prolongé. Comment ça va ?
Sergent Morse : Ça va, je suis guéri. Pas de mains qui tremblent. Le regard clair. Les seuls éléphants roses que je côtoie sont ceux que compte le docteur Debryn.
Inspecteur en chef Thursday : Bien. Vous devez être soulagé, j'imagine. Bon, allez, à tout à l'heure, on se voit au poste.
À l'issue de leur précédente enquête, le sergent Morse s'était rangé à l'avis de l'inspecteur en chef Thursday en acceptant de prendre un congé prolongé, fortement conseillé, pour soigner sa dépendance à l'alcool. Lorsqu'il reprend du service, ceux qui n'étaient pas dans la confidence s'étonnent de sa si longue absence. Même le docteur Debryn et la journaliste Dorothea Frazil n'en apprendront pas davantage. Difficile de lui en tenir ombrage, Morse n'a jamais été très loquace sur sa vie privée ou sur ses sentiments.
Sergent Morse : Trépassé, juste avant de finir sa grille de mots croisés. Je l'aurais très mal vécu.
Échanges entre le sergent Morse et le docteur Debryn
Docteur Debryn : Quand on y songe, un mot horizontal, un autre vertical. Tout cruciverbiste se condamne en quelque sorte à la potence.
Morse a toujours été catalogué. Pendant ses études universitaires. Dès ses débuts dans la police. Il a un esprit logique, est érudit et n'est pas homme à se taire si quelqu'un ou quelque chose lui déplaît. Pas une journée ne se passe sans qu'il remplisse sa grille de mots croisés en tout lieu (au bureau, sur un banc public ou au domicile d'une victime) et en toute occasion (au concours pour devenir sergent, ayant terminé l'épreuve avant tout le monde, il avait passé le reste du temps imparti à remplir sa grille). Mais, le plus souvent, il s'adonne à ce plaisir solitaire en écoutant de la musique classique. Fidèle en amitié, malheureux en amour, Morse semble voué à poursuivre seul son existence. Et sa carrière.
Je vais jouer franc jeu avec vous... Je considère que le temps est venu, je devrais même dire qu'il est grand temps d'ailleurs, de prendre ma retraite. Et si possible, je voudrais que mes hommes soient à l'abri quelque part. Vous, Strange, notre jeune Morse. Faute de quoi mon départ risquerait de me laisser un goût d'inachevé.
Le commissaire divisionnaire Reginald Bright, à l'inspecteur en chef Thursday
En son absence, bien des choses ont changé. À l'heure où chacun autour de lui songe à son avenir, le sergent s'inquiète avant tout pour les affaires en cours. Et l'une d'elles le préoccupe plus particulièrement depuis qu'il a découvert qu'elle avait un lien, ténu mais réel, avec une ancienne affaire au cours de laquelle Thursday avait été grièvement blessé et Morse inculpé de meurtre et emprisonné, avant d'être blanchi (Les Garçons perdus, saison 2 épisode 4). Blenheim Vale. Un nom funeste, une histoire sordide et tant de questions restées sans réponses. Se pourrait-il qu'enfin les pièces du puzzle viennent à s'emboîter et que petit Pete sache ce qu'il est advenu du grand Pete ?
Freya Baynard : Lorsque l'intrigue se passait dans un lieu existant, mon père aimait l'intégrer. L'hôtel Saint Pancras, par exemple, il l'a dessiné.
Sergent Morse : Mais lorsque ça se déroulait dans un lieu fictif ?
Freya Baynard : Alors il s'inspirait d'un endroit qu'il connaissait.
Échanges entre Freya Baynard et le sergent Morse
Les Enquêtes de Morse – Saison 9
Prélude (épisode 1)
Le sergent Morse et l’équipe de Castle Gate enquêtent sur plusieurs affaires. Le corps d’un jeune homme est découvert dans le jardin du Beaumont College, le lendemain du premier concert d’une série donnée par l’Orchestre d’Oxford. La violoniste soliste de l’orchestre est par ailleurs victime de harcèlement. Un autre homme est retrouvé mort crucifié, après avoir été passé à tabac. Au fur et à mesure de leurs investigations, des liens avec d’anciennes affaires sont mis au jour.
Réalisation Shaun Evans – Avec la participation de James Anderson, Nicholas Boulton, Nicholas Farrell, Rob Ostlere, Leaphia Darko, Imogen Daines, Tamsin Newlands, Kirstin Louie
Cet épisode est diffusé dimanche 7 mai à 21.10 sur France 3.
Mascarade (épisode 2)
Alors qu’une série policière à succès vient tourner un épisode à Oxford, la ville subit une vague de crimes : un sans-abri a été battu à mort, un jeune agent de police est retrouvé mort dans une usine désaffectée et une femme signale la disparition de son père, illustrateur de la région. En parallèle de ces affaires, Morse poursuit son enquête sur Blenheim Vale et sur la mort de Mickey Flood.
Réalisation Nirpal Bhogal – Avec la participation de Kevin McNally Leo Staar, Richard Hope, Jake Kenny-Byrne, Bill Skinner, Todd Bell, Milo MacKenzie, Shaheen Khan
Cet épisode est diffusé dimanche 14 mai à 21.10 sur France 3.
Sorties de scène (épisode 3)
Une série de morts, d'apparences accidentelles, intrigue Morse. Chaque décès est survenu le même jour que son annonce dans la rubrique nécrologique de l’Oxford Mail. Alors que Thursday s'apprête à marier sa fille, l’enquête sur Blenheim Vale s’accélère, mettant en danger Morse et Thursday.
(... regardez attentivement les dernières images de cet épisode...)
Réalisation Kate Saxon – Avec la participation de Mo Sesay, Brian Pettifer, Will Brown, Christopher Godwin, Victoria Alcock, Jack Laskey
Cet épisode est diffusé dimanche 21 mai à 21.10 sur France 3.
Série (3 x 90 min) – Création des personnages Colin Dexter – Créateur et auteur Russell Lewis – Compositeur Barrington Pheloung – Coproduction Mammoth Screen et Masterpiece – En association avec ITV Studios
Avec Shaun Evans, Roger Allam, Anton Lesser, James Bradshaw, Sean Rigby, Abigail Thaw, Caroline O'Neil, Sara Vickers, Jack Bannon
Bonus vidéo. Farewell Endeavour (attention spoilers)