« Les Docs de La Grande Librairie : Colette »

Portrait d’une scandaleuse

France 5

Documentaire

Écrivaine, comédienne, journaliste, aimée ou conspuée, Colette était certainement la femme la plus libre de son temps. Son talent et son anticonformisme lui ouvrent naturellement les portes de la collection « Les Docs de La Grande Librairie » créée par François Busnel, à découvrir mercredi 29 mai à 21.05 sur France 5.

 

Disparue il y a 70 ans (3 août 1954), Colette est l’une des écrivaines préférées des Français et ses œuvres sont devenues des classiques. Deux de ses livres sont d’ailleurs au programme du baccalauréat cette année. Auteure de Claudine à l’école, Chéri, Le Blé en herbe ou Gigi, on doit à Colette une soixantaine d’ouvrages, plus de deux mille articles de presse et une correspondance qui parcourt plus d’un demi-siècle.
Sidonie-Gabrielle Colette est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) dans une famille heureuse de quatre enfants. Sa mère, surnommée Sido, est un esprit rebelle et féministe, véritable modèle pour la petite Sidonie-Gabrielle. Avec son mari, « Le Capitaine », ils la poussent à lire dès son plus jeune âge. Dans ce paradis bourguignon, la jeune Colette crée des liens indéfectibles avec la nature et les animaux, toujours très présents dans toute son œuvre.

Son talent explose aux yeux de tous dès son premier roman, Claudine à l’école. Mais il est signé Willy, son mari, critique musical, qu’elle a épousé à 20 ans. La clé du succès de la série des Claudine réside probablement dans le portrait de cette adolescente de 15 ans qui affirme sa liberté et son indépendance, terriblement moderne pour l’époque. Certainement à l’image de Colette elle-même, qui, dès après son divorce (1906), se bat, féroce, pour récupérer les droits de ses œuvres vendues par Willy. Son indépendance retrouvée, elle mènera sa vie au gré de sa fantaisie, au risque de choquer.

Une certaine idée de la liberté a toujours habité l’écrivaine dès sa plus tendre jeunesse à la campagne. Séparée de son mari et sans ressources, son émancipation la conduit vite vers des malentendus. Surtout quand elle se produit comme pantomime orientale, légèrement vêtue. Reine du paradoxe, insaisissable, excessive, Colette va où bon lui semble, et surtout là où on ne l’attend pas. Scandaleuse, elle apparaît dans un spectacle de cabaret au côté de Missy (Mathilde de Morny) habillée en homme, avec qui elle affiche une relation amoureuse. Pourtant, elle ne se revendique pas féministe, ni politique d’ailleurs. Elle est individualiste, c’est tout !

Je veux faire ce que je veux.

Colette

La vie de Colette, c’est celle d’une émancipation féminine. La liberté a guidé tous ses choix, elle s’autorisera même une scandaleuse histoire avec le fils de son deuxième mari (Henry de Jouvenel), qu’elle évoque dans deux romans, Chéri et Le Blé en herbe. Elle s’affranchit de tous les codes et de toutes les modes pour ne suivre qu’une seule ligne de conduite : la sienne. Jean Cocteau a bien résumé le parcours de Colette : « Vie de Colette, scandale sur scandale, puis tout bascule, elle passe au rang d’idole ! » 

Colette en rêve oriental
Colette en rêve oriental.
© Par Léopold-Émile Reutlinger

Les Docs de La Grande Librairie : Colette

Documentaire (2024) inédit raconté par François Busnel, avec la participation de :
Mona Ozouf, historienne et philosophe ;
Nicolas Mathieu, écrivain, prix Goncourt 2018 ; Lydie Salvayre, écrivaine, psychiatre, prix Goncourt 2014 ;
Frédéric Maget, écrivain, président de l’association des Amis de Colette ;
Emmanuelle Lambert, écrivaine, biographe ;
Régine Detambel, écrivaine, bibliothérapeute
Avec la voix de Florence Loiret Caille (Colette) 

Une collection créée par
François Busnel — Réalisation
Catherine Aventurier — Écriture
Margaux Opinel — Production
Emmanuel Perreau — Rosebud Productions — Avec la participation de France Télévisions


Les Docs de La Grande Librairie : Colette est diffusé mercredi 29 mai à 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié par Diane Ermel le 29 mai 2024