Une mise pièce de la violence
À quelques jours de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), France Télévisions se mobilise sur plusieurs de ses antennes et avec, entre autres*, la pièce « Les Chatouilles ou la danse de la colère » d’Andréa Bescond, dimanche 20 novembre à 21.10 sur Culturebox.
Partie prenante sur tous les fronts de la société, France Télévisions est fortement engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ce fléau aux conséquences dévastatrices sur leur vie et sur la société entière. Dans cette dynamique, Culturebox nous propose de découvrir la pièce dont a été tiré le film éponyme, Les Chatouilles, d’Andréa Bescond et Alex Métayer.
Quand la danse prend le pas sur l’indicible
À travers une galerie de personnages, entre rires et émotions, imaginés par Andréa Bescond et une mise en scène subtile d’Éric Métayer, les mots et la danse s’entremêlent et emportent le spectateur dans un grand-huit émotionnel.
Avec justesse, sans fermer les yeux, la scénariste et réalisatrice Andréa Bescond laisse échapper le cri de sa douleur en images et en chorégraphies modernes au travers de ce récit autobiographique qu’elle a composé à quatre mains avec son compagnon, Alex Métayer. Elle assume toutes les voix, celle du criminel invitant la fillette aux « chatouilles » comme celles des copains, des profs ou des autres adultes n’ayant jamais rien décelé. Le texte soulève subtilement de nombreux sujets comme l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur enfant, l’amnésie traumatique, l’impossibilité d’un consentement avant un certain âge, la mise en doute de la parole de la victime, la non-reconnaissance du crime, la plainte déposée ne soulageant pas le traumatisme, le long chemin de la résilience…
Pièce maîtresse
Après cinq années de triomphe, de nombreuses récompenses, dont le Molière du Seul(e) en scène 2016 et deux César 2019 pour son adaptation cinématographique, Les Chatouilles ou la danse de la colère d’Andréa Bescond est une pièce nécessaire et toujours d’actualité.
En 2014, Andréa Bescond monte seule en scène et soulève toutes sortes d’émotions auprès des spectateurs avec cette pièce cathartique. La première du spectacle, en présence de plusieurs personnalités politiques, fut alors suivie d’un débat. À l’époque, Andréa Bescond plaide pour un âge (15 ans) en dessous duquel serait présumé le non-consentement à une relation sexuelle.
Avant janvier 2021, tout acte de nature sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans est considéré comme une « atteinte sexuelle », un délit puni de sept ans d’emprisonnement. Ce sont ensuite les circonstances qui déterminent ou non la qualification d’agression sexuelle ou de viol : il faut prouver qu’il y a eu « violence, contrainte, menace ou surprise », et ce même pour un enfant de moins de 15 ans.
Le 21 janvier 2021, une proposition de loi a été adoptée à l’unanimité au Sénat. Elle vise à punir de crime un rapport sexuel avec un.e mineur.e de moins de 13 ans, et ce sans restriction. « Il faut libérer la parole. Il faut protéger nos enfants », demande Andréa Bescond dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Enfants en danger, dans le doute : agissez ! »**
** La loi du 22 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste a été adoptée et stipule en synthèse : aucun adulte ne peut se prévaloir du consentement sexuel d’un enfant s’il a moins de 15 ans, ou moins de 18 ans en cas d’inceste.
* France Télévisions se mobilise contre les violences faites aux femmes
Mercredi 16 novembre à 21.10 : une soirée spéciale sur France 2 présentée par Marie Drucker avec en prime Après le silence, une fiction avec Caroline Anglade et Clovis Cornillac, suivie du documentaire Combattre leurs violences et d’un débat animé par Marie Drucker avec Linda Tromeleue, psychologue clinicienne, Morgane Seliman, auteure d’Il m’a volé ma vie, et Kattel Pouliquen, directrice des rédactions de Marie-Claire.
Dimanche 20 novembre à 21.10 : Les Chatouilles ou la danse de la colère, la pièce d’Andréa Bescond, sur Culturebox.
Vendredi 25 novembre à 21.00 : Une sur deux, une série de témoignages adaptés du récit Je suis une sur deux, écrit par Giulia Foïs, sur France 5.
Notre entreprise et nos antennes rappelleront également les moyens et dispositifs d’écoute et d’information mis en place par les institutions et les associations, au premier rang desquels le numéro d’appel 3919, créé il y a trente ans et géré par la Fédération nationale Solidarité femmes.
Les Chatouilles ou la danse de la colère
C’est l’histoire d’Odette. Une petite fille dont l’enfance a été volée par un « ami de la famille ». Une jeune fille qui cherche des réponses à ses questions et les trouve progressivement avec son corps. Quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie.
Spectacle enregistré au Théâtre Antoine – Interprété par Andréa Bescond – Mise en scène Alex Métayer – Production La Compagnie des Indes et JMD Production
Les Chatouilles ou la danse de la colère est diffusé dimanche 20 novembre à 21.10 sur Culturebox
À voir et à revoir sur france.tv