Dans cet inédit des « Carnets de Julie » diffusé samedi 25 mai à 15.35 sur France 3, découvrez quelques-uns des mets préférés de Georges Clemenceau préparés pour l’occasion par Julie Andrieu et ses convives.
Clemenceau avait un rythme pour se nourrir qui était très régulier. Il prenait son petit déjeuner à six heures et demie. Il déjeune à midi tapante et puis le soir à dix-neuf heures. Vingt heures, au lit. Réveil, onze heures du soir (...). Après, il écrit de onze heures à six heures du matin. À deux heures du matin, il arrête de travailler et il prend une soupe à l’oignon bouillante.
Jean-François Bourasseau, secrétaire général du musée national Clemenceau-de Lattre
Difficile, voire impossible, de ne pas succomber au charme des lieux vendéens fréquentés par Georges Clemenceau. L’illustre homme d’État garda jusqu’à la fin de ses jours un attachement viscéral pour sa Vendée natale. Il était donc logique que Julie Andrieu nous y conduise pour concocter, avec ses hôtes d’un jour, quelques-uns des mets dégustés en leur temps par celui qu’on surnomma Le Tigre. Après avoir prélevé quelques aromates dans la maison qui le vit naître (transformée en musée), Julie Andrieu se rendra en cuisine pour préparer, en compagnie de Jean-François Bourasseau, la fameuse soupe à l’oignon que Georges Clemenceau buvait bouillante à deux heures du matin (un rituel auquel il semblait très attaché). Ce n’est là que le début d’un menu dont l’intégralité sera proposé à la dégustation en toute fin d’émission. De l’entrée au dessert, vous disposerez des différentes recettes vous permettant, si vous le souhaitez, de préparer un repas digne du Père la Victoire (dont le fameux poulet sauce Soubise qui fut servi lors du banquet qui suivit la signature du traité de Versailles en juin 1919). S’il n’était pas derrière les fourneaux, Georges Clemenceau aimait à s’installer en cuisine pour suivre la préparation des repas. C’est d’ailleurs dans la cuisine de sa dernière demeure vendéenne, face à la mer, que Julie Andrieu et ses convives se retrouveront pour l’occasion.
Je me suis rendu compte que la sauce Soubise, ce n’était pas le poulet, c’était la sauce qui accompagne le poulet. Et c’est une sauce à base d’oignons émincés, tombés au beurre et dans laquelle on rajoute de la crème. Et on rectifie l’assaisonnement.
Michel Guicheteau, restaurateur hôtelier, à Julie Andrieu
Les Carnets de Julie : À la table de Georges Clemenceau
Depuis de nombreuses années, Julie sillonne la France au volant de sa petite Micheline pour découvrir les cuisines de nos terroirs et rencontrer les gourmands de nos régions. Pour cette émission inédite, Julie nous fait découvrir les traditions culinaires et gourmandes de la table du Tigre : Georges Clemenceau.
Crevettes roses vendéennes, soupe à l’oignon, grillées de mogettes et soufflé à la vanille sont à l’honneur à la table de Georges Clemenceau, ce Vendéen de cœur si fier de ses origines et de son terroir.
Magazine (inédit) – Présentation Julie Andrieu – Auteures Julie Andrieu, Krystel Wallet et Mathilde Poulain – Réalisation Damien Pourageaux – Production Troisième Œil Productions et JA Productions, avec la participation de France 3
L’émission est diffusée samedi 25 mai à 15.35 sur France 3
Les Carnets de Julie : À la table de Georges Clemenceau est à voir et revoir sur france.tv