« Les Bois assassins » : polar dans les Cévennes avec Hélène de Fougerolles et Soufiane Guerrab
Prié de se faire oublier un moment, le temps que l'IGPN se penche sur son cas, un flic parisien débarque dans un petit village des Cévennes pour une enquête criminelle. Il est un brin suffisant, les gens du coin un peu cachotiers, forcément, ça coince et ça frotte... Un polar signé Éloïse Tibet-Zanini (au scénario) et Anne Fassio (à la réalisation), avec Hélène de Fougerolles et Soufiane Guerrab, samedi 9 mars à 21.10 sur France 3.
– Je vous préviens, c’est pas beau à voir.
– Vous en faites pas, j’en ai vu d’autres.
Le capitaine de police Malik Dahmani (Soufiane Guerrab) est un tantinet crâneur – et un peu porté sur le poncif. Sans doute pas un mauvais type, mais il a un vrai talent pour agacer au premier abord. Il faut reconnaître que Dahmani n’est pas dans une bonne passe. Sous le coup d’une enquête de l’IGPN (il aurait dénoncé des collègues), on l’a envoyé se mettre au vert dans les Cévennes. Le flic parisien (de Créteil, rectifie-t-il) n’y est pas le bienvenu – ici, comme ailleurs, on n’aime pas trop les balances –, mais surtout il se morfond en roulant un peu des mécaniques. Dans le vide.
Heureusement, si l’on peut dire, un meurtre a été commis dans un trou perdu près d’Alès. Il s’agit d’aller prêter main-forte à la brigade de gendarmerie locale, davantage habituée aux vols de tracteurs et aux voitures dans le fossé – a expliqué le commandant. Évidemment, avec des a priori pareils, on installe d’emblée un bon esprit de collaboration.
Mais reprenons. Ce qui n’est pas beau à voir, c’est le corps sanguinolent de Brice Teyssier, patron d’une entreprise de BTP locale, assez sauvagement trucidé. Celle qui fait les présentations, c’est la lieutenante de gendarmerie Gaëlle Thomas (Hélène de Fougerolles), enceinte jusqu’aux yeux et apparemment pas du genre à se laisser impressionner par un flic arrogant venu de Paris (ou même de Créteil). Et disons-le tout net, malgré ses grands airs et ses commentaires sentencieux (« Celui qui a fait ça devait être sacrément déterminé »), le flic est un peu largué en terre inconnue et pas d’un naturel très patient. « Vous savez, les Cévennes, faut bien les connaître avant de s’y aventurer », prévient la jeune femme. Justement, le Who’s who local, les histoires de familles, les querelles de propriétés, inimitiés, les rancœurs..., Dahmani n’y entend rien. Par-dessus le marché, certains accusent du meurtre une mystérieuse sauvageonne, mi-folle mi-sorcière, qui vit dans les bois, va-t’en savoir où exactement. Une guide ne sera donc pas de trop. Encore faudrait-il que la lieutenante Thomas dise bien toute la vérité...
Les Bois assassins
Fiction (2024 – inédite) – 90 min – Scénario Éloïse Tibet-Zanini – Réalisation Anne Fassio – Production Cameron’s (Mediawan)
Avec Hélène de Fougerolles (la lieutenante Gaëlle Thomas), Soufiane Guerrab (le capitaine Malik Dahmani), Raïka Hazavanicius (Maya, la fille des bois), Aurélien Vacher (Ludovic Franchet), David Ayala (Nathanaël Chazal), Sylvie Orcier (Jeanne Guérin), Olivier Bonjour (Vincent Privat), Edwina Zajdermann (Pauline Astruc), Maïlys Fiston (Laure, la bleue), Serpentine Teyssier (la légiste), Josef Mlekuz (barman food-truck), Nicolas de Lavergne (l’homme de main de Chazal), Eva Lallier Juan (Cora), Clément Bertani (Lucas Giordano, le contremaître), Corneliu Dragomirescu (Brice Teyssier), Sébastien Libessart (le commandant de police), François Briault (l’employé du chantier écolodge), Patrick Rocca (André Teyssier), Emilie Lafarge (Karine Teyssier), Romain Sandère (Lambert), Anne Fassio (une infirmière de l’hôpital psychiatrique), Thomas Landbo (Sven)
Diffusion samedi 9 mars à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv